Le système totalitaire : Les origines du totalitarisme
Format: PocheModifier
Prix:9,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 juin 2009
En lisant récemment un roman décrivant les mécanismes d'aliénation d'un héros typiquement post-houellebecquien ("Pattaya beach" de F. Poupart), j'ai été stupéfait par l'analyse qui été faite du totalitarisme économique et qui était nommément basée sur les travaux de Arendt.

Dans le roman, le thème est amené au travers des manipulations et manoeuvres de l'entreprise mondialisée qui emploie le narrateur. Cette "MacWorld Company" y est décrite comme le nouvel oeuf du serpent totalitaire, une forme parfaite source d'une redoutable aliénation post-moderne.

La crise actuelle ne fait que redonner du crédit à cette analyse et je me suis décidé à attaquer par la face Nord "Le système totalitaire", un ouvrage savant... mais que je savais aride.

Même si l'analyse de Arendt est datée en étant très (trop?) influencée par la proximité des expériences du nazisme et du communisme, elle dépasse cette matrice et décrit parfaitement les mécanismes de l'aliénation que l'on retrouvera plus tard au cœur des grandes entreprises modernes.

Arendt dissèque les symptômes et expose toute la puissance et la cruauté du projet totalitaire. Elle insiste sur sa capacité protéiforme à renaitre là où on ne l'attends pas. Plus tard, Guy Debord dans "la Société du Spectacle" démontrera que Arendt avait raison d'avoir peur et que l'aliénation n'est pas morte en 1945 ou plus tard en 1989.

Ce livre nous donne des clefs essentielles mais il faut les essayer sur la serrure de notre société pour mesurer toute la force de la vision de Arendt. Le totalitarisme est protéiforme et il s'insinue là où on l'attends le moins. En analysant le passé, Arendt nous met en garde contre ce futur étonnement devenu notre présent. Dommage qu'elle ne soit plus là pour livrer son diagnostic.

Un TRES grand ouvrage indispensable pour comprendre la tristesse et le désarroi de notre époque.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 juillet 2014
" Le système totalitaire " écrit en 1949 remanié en 66 qui fait suite à " Sur l'antisémitisme " et " L' impérialisme " est le troisième et dernier ouvrage de Hannah Arendt concernant les origines du totalitarisme.
Cet essai de philosophie politique décortique à merveille les deux derniers grands régimes totalitaires ayant sévi au cours du XX éme siècle .
Ainsi avec la pertinence qui est la sienne, l'auteur démontre et analyse comment le Nazisme et le Stalinisme sont parvenus à profiter et transformer l'effondrement des classes sociales au sortir de la première guerre mondiale pour en faire des individus isolés dans une masse malléable.
Comment avec une propagande inédite et un scientisme nouveau, ces régimes promettaient un monde fictif grâce à des cohérences mensongères uniques éliminant du même coup tous caractères imprévisibles dans les conduites individuelles.
Comment sous leurs divers aspects nationalistes, ceux ci gouvernaient leur propre pays comme des conquérants étrangers méprisant leur peuple avec une foi inébranlable en leur idéologie.
Magistral " Le système totalitaire " conclu cette trilogie unique , Hannah Arendt réussi à pointer du doigt tous les rouages qui permirent aux pires gouvernements ayant existé de prendre le pouvoir et de ce maintenir en place de nombreuses années.
Un ouvrage pointu qui démontre qu'il faut toujours rester vigilant et reste étrangement d'actualité, s'adresse pour les passionnés de politique
le 9 décembre 2003
Ce livre est l'ouvrage majeur de la philosophie politique du XXe siècle, l'admirable oeuvre d'un penseur hors-normes, qui s'est affrontée, sans filet de protection, à la tâche difficile de démêler l'expérience totalitaire, l'expérience centrale du XXe siècle, celle devant quoi toutes les catégories de pensée vascillent. Point de départ d'une réflexion, dont la Condition de l'homme moderne marquera l'apogée, Le système totalitaire constitue le livre indispensable pour toute réflexion politique. Il n'y a pas de pensée possible de la démocratie sans la compréhension arendtienne du totalitarisme.
le 6 mars 2012
Ne pas manquer les écrits de Arendt, même si la première approche peut sembler ardue, absconse ! Une fois compris le fil de sa pensée, on ne peut qu'admirer la puissance intellectuelle de cette femme hors du commun !
Je salue la grande intelligence de Hannah Arendt qui dès 1951, non seulement nous a proposé une définition psychosociologique essentielle du système totalitaire : ce qui a ouvert un champ de réflexion et d'analyse phénoménaux pour les historiens ; mais qui a eu également le courage de comparer les nombreuses similitudes entre les deux plus grands totalitarismes du 20ème siècle, que sont le Communisme et le Nazisme.

En revanche, et en tout humilité, je me permets cependant de soulever ce qui me semble être une "omission historique", mais néanmoins fondamentale, car en effet, à aucun endroit du livre, Hannah Arendt ne nous dit : où, quand, comment et qui, a créé le système totalitaire communiste.
Ce régime totalitaire a pourtant bien été fondé à Petrograd, le 7 novembre 1917, lors du coup d'Etat bolchevique effectué par : Lénine, Trotski, Staline, etc.

Ces derniers ont effectivement engendré l'extermination d'au moins 6 millions de civils innocents entre 1917 et 1924 en U.R.S.S., au nom de l'idéologie fanatique communiste !

Les raisons de cette "omission", sont-elles dues à : un manque de recul historique, d'archives, de témoignages (confer notamment, les formidables ouvrages de Sergueï Melgounov La terreur rouge en Russie : (1918-1924) et David Shub Lénine, etc.) ?
le 12 août 2015
Un ouvrage parfois ardu à appréhender mais qui est assurémént une référence sur le sujet.
Les mécanismes du totalitarisme sont décortiqués et analysés au travers de nos matrices culturelles contemporaines.
La réflexion est puissante et elle hante et modèle votre inconscient pendant longtemps.

Un seul bémol : l'aspect péremptoire de la forme qui peut parfois faire ressembler l'ouvrage à un catalogue d'affirmations.

A cette très légère réserve près, ce livre est à lire en prenant le temps de le disséquer et assurément à recommander.
le 27 mai 2013
texte trés intéréssant et trés instructif sur ce régime politique étrange et réçent que l'on nomme le totalitarisme , un chef d'oeuvre d'Hannah Arendt
le 5 septembre 2015
Si quelqu'un veut comprendre comment s'établit un système totalitaire, c'est l'ouvrage idéal.
J'ai vécu cette période et enfin ma philosophie concernant ces pouvoirs est maintenant bien étayée. De plus l'ouvrage est un invariant.
Les chefs d'entreprises, les enseignants et les candidats à la politique trouveraient avantage à consacrer quelques heures à lire une telle analyse, développée par un auteur ayant une connaissance vaste, rarement rencontrée, de la philosophie et dotée d' un esprit de synthèse exceptionnel.
le 29 août 2014
Livre nécessaire pour sa culture générale. Un peu fastidieux quand même tant qu'il est précis. C'est le plus intéressant de la trilogie d'Hannah Arendt, d'après moi.
le 17 mai 2014
La totalitarité ou l'illusion que tout peut être régenté. Hitler s'est suicidé mais Staline s'est éteint tranquillement dans son palais des Tsar.