Format: Poche|Modifier

Je ne suis pas un habitué de la littérature italienne ou sicilienne. Les auteurs méditerranéens m'ont souvent déçu. Question d'ambiance, de personnages trop exubérants, d'atmosphère chaude peu en phase avec mon caractère nordique.
Mais ici, dès les premières pages, j'ai accroché à l'histoire et au style très particulier de l'auteur. Un très bon roman noir avec comme personnage principal une femme dont l'âme est aussi noire que les nombreux terrils qui parsèment ma région. J'ai tout de suite retrouvé cette atmosphère du maître, Simenon, à travers ces pages.
Conclusion : un très bon roman d'atmosphère.
33 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 décembre 2009
La langue si particulière de Camilleri qui me réjouis depuis des années est toujours aussi merveilleusement rendue par la traduction de Quadruppani.
le 23 mai 2015
Du jour au lendemain se retrouver retraité pour un directeur de banque avec une deuxième épouse de vingt cinq ans plus jeune,belle et perverse.Un fils à Londres ayant rejeté cette belle-mère.Le voila seul,désœuvré,l'appartement a été réaménagé,chambre à part,les liaisons imposées sous le toit avec de jeunes hommes.
130 pages pour dépeindre la retraite,la perte de puissance,le désenchantement,l'approche d'hommes d'affaires mafieux nous sommes en Sicile qui vous proposent un poste pour leur servir de caution honorable à de louches combines(accessoire dans l'histoire ) et la maladie qui survient vite.
Excellent l'octogénaire CAMILLERI,j'avais délaissé cet auteur et sa série avec le Commissaire MONTALBANO se répétant mais la,il s'attaque à des romans durs,noirs,mâtinés d'Italie.Le titre "Le Tailleur Gris" trouve une explication dans la scène finale qui fait penser aux meilleurs SIMENON.
J'en parlerai souvent des livres courts,intenses,qui disent la vie qui passe,le destin. Chapeau bas M.Andrea CAMILLERI,et toujours une bonne traduction de Serge QUADRUPPANI.
66 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 novembre 2009
Très agréable à lire. Une reflexion sur l'amour à la manière d'un roman policier... Qui a tué quoi dans la vie de cet homme?
le 19 octobre 2013
L'idée originale semblait intéressante, mais l'histoire s'essouffle rapidement. Les personnages très stéréotypés manquent de profondeur et les actions trop prévisibles.
le 20 mai 2016
L'histoire fascinante d'une femme très belle, très sensuelle, une Brigitte Bardot qui enflamme l'esprit et les sens des hommes, et qui épouse un homme plus âgé et pas assez fougueux ... Elle enchaîne les après-midi torrides avec de multiples amants, avec son tailleur gris qu'elle porte à chaque fois comme un habit de fête, comme une tenue de cérémonie sacrée ... Le pauvre mari regarde et épis, n'ose s'opposer et finit par tomber gravement malade. Elle est alors à ses côtés, aux petits soins, habile et manipulatrice, par fidélité pour l'homme dont elle héritera la fortune. Une histoire que j'ai trouvé épatante sur les ambiguïtés féminine.
le 9 septembre 2012
Autant la saga Montalbano est un vrai délice de lecture autant les autres romans de l'auteur ne me captivent pas. "Un tailleur gris" est l'histoire d'une belle femme aux multiples facettes mais peu crédible à moins que la nature humaine masculine ne se limite qu'au sexe.
le 4 novembre 2009
Un peu déçue par ce Camilleri ; pas le langague imagé habituel... peu ou pas d'action ... Ce sont les péripéties "montalbanaises" que j'adore !