Le temps des amours
Format: PocheModifier
Prix:6,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Souvent drôle, très sympathique. C'est pourtant le moins bon des quatre volumes de souvenirs d'enfance de Pagnol. D'ailleurs inachevé et non publié de son vivant car il était à remanier. Cela manque de continuité. Et le titre est trompeur : un seul chapitre parle des amours...d'un camarade de Pagnol.
le 29 septembre 2014
Comme beaucoup d'entre nous, surtout les garçons je pense, (sans sexisme aucun), j'avais lu avec gourmandise dans mes jeunes années (12/14 ans) la trilogie : La Gloire de mon père, le Château de ma Mère, Le Temps des Secrets, et à cette époque, on attendait la sortie du quatrième tome des Souvenirs d'Enfance, le Temps des Amours. Une ombre planait sur ce dernier titre, pourquoi ne publiait-on pas ce tome ? Était-ce inconvenant (nous sommes au début des années 70), Pagnol avait-il terminé ou non ce livre ? Toujours est-il que le temps passait et que Pagnol disparut en 1974 sans publier la fin des ses souvenirs d'enfance. Trois ans plus tard enfin le livre vit le jour, non pas dans l'indifférence générale, c'eût été dommage, mais avec le temps nombre d'entre nous étant passé à d'autres lectures ce nouvel opus n'eût pas le retentissement de ses trois ainés. Et pourtant…

Je viens de terminer ce récit et je doit avouer que je m'en veux de ne l'avoir pas cherché plus tôt. C'est un véritable régal et si le texte est composé de petites nouvelles ou souvenirs, sans réellement de lien chronologique entre tous, j'ai retrouvé avec délices le ton affectueux et joyeux de l'évocation des années lycée de Marcel.
Dans un vocabulaire qui ferait pâlir d'envie plus d'un « auteur » d'aujourd'hui, les aventures de Pagnol et ses condisciples Lagneau, Yves, Peluque ou Babeille, ou encore M. Sylvain, et même son père Joseph dans une mémorable partie de boules, c'est avec le chant des cigales en musique de fond et l'odeur de la garrigue sous le soleil d'été que l'on se promène dans les évocations de la jeunesse de l'auteur.
Est-ce que le texte a vieilli ? Bien des situations seraient inconcevables dans nos lycées modernes, mais le plaisir que Marcel a pris pour nous raconter ses amis et ses rencontres et la truculence des personnages, nous font vite oublier que ces aventures ont déjà un siècle. Et est-ce que l'on s'interroge sur l'âge qu'aurait pris l'œuvre de Balzac, Hugo ou de Giono ?

Bref vous l'aurez compris, j'ai passé un merveilleux moment à renouer avec les souvenirs de l'auteur et c'est avec un plaisir non dissimulé que je vais bientôt reprendre la lecture des trois premiers tomes.

À lire à tout âge sans retenue.
le 10 août 2014
C'est presque un crève-coeur d'achever la lecture de cette oeuvre et de constater que la petite musique des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol vient de nous tirer sa révérence.
Cet opus n'a pas été achevé par l'auteur et a été publié à titre posthume "en l'état".
Peut-être Pagnol ne voulait-il pas devoir terminer ses souvenirs comme s'il voulait rester dans ce monde qu'il venait de faire revivre ?
J'ai trouvé ce dernier tome aussi bon que les précédents et le côté un peu "décousu" de l'oeuvre n'a pas été sans me faire penser au "Premier Homme" de Camus par son aspect "en construction" qui laisse percer plein d'émotions non encore totalement maîtrisées par la retouche finale de l'écrivain.
Par ailleurs, certains chapitres ne sont pas vraiment reliés aux autres ce qui laisse la bride abattue au lecteur qui peut broder sur ces morceaux d'histoire grâce à son propre imaginaire.
Vraiment un grand écrivain ce Pagnol !
le 26 juillet 2009
Si ma mémoire est bonne, ce quatrième volume des souvenirs de Pagnol a été publié après sa mort, sans que celui-ci ait eu la possibilité de le corriger comme il l'aurait sans doute souhaité, connaissant son sens du perfectionnisme. La langue y est toujours aussi parfaite, mais les récits plus anecdotiques, moins liés les uns aux autres. Il ne s'agit que d'un admirable premier "jet".
Il faut donc faire preuve d'un peu d'indulgence : l'ouvrage reste inachevé. Sa lecture est cependant aisée, très amusante et le texte jouit malgré tout des grandes qualités de l'écriture de Pagnol : justesse et simplicité au sens noble du terme.
le 27 novembre 2009
Le quatrième dans la série 'Souvenirs d'enfance' était pour moi aussi agréable que les précédents. Il y a des thèmes cinématographique, bien entendu, spécialement le conte de la peste en Marseille. Les notes et explications des rapports et liens entre les livres dans la série m'ont aidé beaucoup. Pour un Anglais, toujours Pagnote!
Classic peut-être, mais si vivifiant ! Quand le génie littéraire devient miroir d'une époque pour toujours. C'est presque du journalisme, et c'est furieusement vivant.
le 5 septembre 2012
Ce quatrième volume est le complément indispensable de la "saga" souvenirs d'enfance.
Il se lit très bien et est dans le même esprit que les autres, insouciance, joie de vivre et humour.
A consommer sans modération.
le 15 août 2015
livraison correct, bon état et emballage parfait; livre que mon fils souhaitait lire car il adore pagnol et désirait lire après le chateau de ma mère et la gloire de mon père
le 26 janvier 2012
un bouquin plein de bonne humeur dont la lecture ne demande pas d'âge et rappelle les bons souvenirs et que conseille beaucoup à tout le monde que ce soit enfants et adultes
le 14 août 2015
J'ai eu envie de relire les classiques de mon enfance et c'est toujours avec le même enthousiasme que j'ai finis ce livre en une journée