Format: Poche|Modifier

le 2 septembre 2004
Ce livre est petit : il ne faut pas en attendre des miracles... Le propos est très intéressant, traitant du temps sous son aspect philosophique et physique, discutant de la notion de causalité, toutefois il met l'eau à la bouche... et se referme.
Agréable à lire, vite parcouru, il donne envie d'aller plus loin sur ce sujet troublant... Si on ne connaît rien d'autre de l'auteur, cela peut donner une bonne idée avant de passer à du plus substantiel...
le 30 juin 2006
"Penser le temps, c'est ratisser la mer". Etienne Klein dont la renommée est mondiale, a réalisé une bonne synthèse sur cette fameuse question métaphysique. Un livre très abordable, intéressant, et surtout enrichissant. Bravo!
le 2 juillet 2015
Saint Augustin pensait que le temps n'existait que dans notre conscience . D'autres penseurs se sont interrogés : se développe t-il de façon linéaire ou en boucle ? Galilée et Newton ont mathématisé le temps pour mesurer le mouvement . Les chinois ne perçoivent pas le temps comme les occidentaux , ils ne conjuguent ni le temps du passé ni celui du futur . Einstein a introduit la notion d'espace-temps et de déformation de l'espace temps .
Si la notion du temps vous interpelle, vous ne perdrez pas votre temps en lisant '' le temps existe-t-il? ''....cette nouvelle brève et brillante réflexion sur l'histoire du temps .
500 PREMIERS RÉVISEURSle 9 octobre 2015
Ouvrage concis, mais traitant du temps sous différents aspects : philosophique et physique notamment.
Agréable à lire, mais laissant tout de même le lecteur sur sa faim... d'en savoir plus !
le 30 mars 2016
Une couche par chapitre sur le(s) temps, qui à la fin font un édifice cohérent et passionnant, sans toit bien sûr puisqu'il semble impossible aujourd'hui d'avoir une idée validée de ce qu'est le temps. Un regret quant à l'absence d'un dernier chapitre sur des hypothèses nouvelles même spéculatives !
le 11 novembre 2015
Connaissant l'auteur qui possède une plume et une pédagogie sans pareil, je me suis empressé d'acheter ce livre (qui est une nouvelle). Quelle déception!!
Les notions sont jetées en vrac sans réelle transition. Etienne Klein a une façon d'écrire que l'on ne retrouve absolument pas dans cet ouvrage (je laisse aux autres lecteurs se forger leur propre opinion concernant ceci).
J'ai tout de même suivi les commentaires qui n'étaient pas négatif et surtout adorant l'auteur pour ses autres ouvrages...
De plus quand j'ai vu que "Le Temps" était une des domaines de prédilection d'Etienne Klein, je m'attendais vraiment à une merveille.