Pour parler de l'Egypte, deuxième tome de la collection "les grandes premières de l'histoire", les éditions Casterman ont fait appel à l'égyptologue Florence Maruejol. Elle nous rapporte ici, sous forme de fiction, les fouilles qui ont conduit à la découverte du sarcophage du pharaon Toutankhamon. Menées par l'archéologue anglais Howard Carter et financée par Lord Carnavon, nous voilà emmenés début du siècle, au fil des chantiers, dans les sépultures de la Vallée des rois. Une fois encore, les illustrations de Emmanuel Cerisier permettent de suivre agréablement l'aventure. Il est aussi assorti d'un lexique et d'un documentaire sur la vallée des rois, les tombes, le pharaon Toutankhamon, la biographie sur l'archéologue Howard Carter et d'un dépliant historique sur des différentes découvertes archéologiques. Bref, un petit ouvrage documentaire aussi instructif que vivant.
VINE VOICEle 16 avril 2012
Tous les numéros de cette collection sont fabuleux. Celui ci promet un voyage dans le temps et en Egypte. Il s'agit de la véritable histoire de l'équipe qui a découvert le tombeau, on vibre au fil du récit tant il est bien raconté. Pour petits... Et grands ! Plaisir garanti !