Le trône de fer, tome 5 : L'invincible forteresse
Format: PocheModifier
Prix:7,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 7 mars 2014
Cinquième tome de la licence, mais surtout dernière partie de L'intégrale, tome 2 (pour respecter le découpage original).

Les destins de Theon, Tyrion, Jon, Catelyn et Daenerys se poursuivent.
L'heure est enfin venue pour Stanis d'attaquer Port Real. Winterfell est en danger et Robb se trouve entre deux feux. Jon est toujours au-delà du mur et le destin de la mère des dragons ne sera encore dans ce tome que peu abordé.

On a bien compris désormais que l'on n'a pas à faire à du Gemmell. Ici point de longues descriptions de batailles héroïques et sanglante. Oh, l'attaque de Port Real nous sera bien contée, mais l'auteur a tendance à passer assez rapidement sur ces combats. Il passe aussi assez rapidement sur d'autres aspects de l'histoire, nous mettant directement devant le fait accompli.
Pour ceux qui, comme moi, ont vu la série avant de lire le livre, il y a parfois quelques déceptions, parce qu'on aurait bien voulu avoir un développement littéraire plus conséquent de certaines scènes, mais l'auteur se concentre surtout sur les interactions entres ses personnages et leur psychologie, leur donnant par contre une consistance exceptionnelle.

L'histoire avance lentement, il faut bien l'avouer, mais elle avance et reste passionnante à lire.
le 27 novembre 2012
Fan de SF et de Fantasy, j'ai plutôt été frileuse avant de m'embarquer dans une saga à succès "grand public" (je pense à du Harry Potter, du Twillight et autres soaps du même genre, auxquels je n'accorde pas ou peu d'intérêt).
J'ai acheté le premier tome d'occasion chez mon bouquiniste préféré, 1€50. C'est dire la méfiance avec laquelle j'abordais Le Trône de Fer... mais bon, à force d'en entendre parler, avant de critiquer, on doit y goûter un peu, non?
Bien... 24 heures et quelques 500 pages plus tard, je commandais les tomes suivants et harcelait chaque jour ma pauvre factrice à tel point que le jour J, elle me faisait de grands gestes depuis le bas de la rue afin que j'accours la serrer dans mes bras tant le service rendu me comblait de joie.

Plus sérieusement : nous ne sommes pas en présence d'un genre littéraire remarquable avec de belles figures de style et une lecture critique socio-politico-économique au travers d'un récit fantastique. Le style est figuratif, simple, facile et rapide à lire. On devine l'esquisse d'un story board (tiens?). Néanmoins, on se retrouve happé dans une intrigue à renversements et revirements incessants au travers de personnages attachants et/ou repoussants, parfois les deux...
Bref, un bon moment de détente, facile à lire et franchement, malgré une écriture pauvre, un univers au rythme et aux lois enivrants!
le 13 août 2012
J'ai pris ce livre car j'avais vu les deux premières saisons de Game of Thrones et que je savais que la prochaine ne sortirait pas avant un moment alors que cette série est géniale, et ce livre est vraiment un plaisir, très bien écrit et très riche dans le vocabulaire. Pour ceux qui comme moi on déjà vu les 2 premières saisons ce livre (3ème intégrale) est directement la suite de la saison 2, il peut être difficile de se rendre compte de la correspondance livre/série surtout qu'en France les tomes "intégrales" qui correspondent au découpage initial américain peuvent également être vendus en petits livres séparés de quelques centaines de pages.
Sinon l'univers en général du Trone de Fer est génial, (personnages, lieux), l'intrigue est bien menée avec beaucoup de suspense qui joue habilement avec l'alternance des points de vue; ce qui crée une sorte d'objectivité malgré des narrations uniquement centrées sur un ou quelques personnages. La série est très bien même si bien évidemment tout est bien plus poussé dans le livre (plus d'un millier de pages pour un intégrale qui correspond à une saison de 7 ou 8 heures environ forcément le contenu n'est pas le même) et elle est un bon moyen de découvrir l'univers du Trone de Fer rapidement et sans avoir à acheter de livres.
le 3 mai 2004
Le trône de fer est une série qui sort du lot tant par l'écriture crue que la richesse du scénario et des personnages. Dans ce tome, on découvre que certains peresonnages sont plus retords qu'il n'y parrait et que les plus mauvais ne sont pas ceux que l'on croit! Le seul reproche à faire à cet ouvrage serait peut être que les protagonistes tombent comme des mouches, mais c'est tellement bien écrit! En effet, le trône de fer est plus proche de ce qu'a du être la réalité de notre passé que bien d'autres titres d'héroic fantasy....
VINE VOICEle 13 mars 2009
L'action et les combats repartent un peu! Par contre il y a vraiment trop de personnages, ce qui fait que les intrigues séparées de chaque personnages avancent lentement (un personnage / chapitre).
le 3 août 2013
Les caractères se précisent (mais on a quelquefois des surprises) et l'action est lancée. La description des affrontements est à la hauteur des grands maître du genre, on croit entendre le choc des épées et sentir la brûlure des feux grégeois (qui n'avaient rien de surnaturel en fait). Un peu de magie, un zest de surnaturel et de mystère et des rebondissements bien venus, ce tome 5 (c'est son numéro en livre de poche mais je ne sais pas très bien quel est sa place exacte dans la série car il semble qu'il y ait eu des découpages arbitraires) est à la hauteur des précédents.
le 6 novembre 2014
je recommande toutes la série!! Ce livre fait mention libère certains secret et mes en place l'intrigue de la suite!! L'auteur à travers les différent livre ne nous fait envier qu'une chose !!!.... les tomes suivants.

L’œuvre est magistrale et bien plus complexe que son adaptation télévisé!!

je le recommande vivement

Seul bémol ... la traduction française est approximative et pas toujours exacte!!
le 24 février 2014
je n'écrirai qu'un seul commentaire pour qualifier cette saga. c'est de la balle! j'ai jamais vu une seule des adaptations TV et je n'en ai pas la moindre envie tellement les bouquins sont géniaux! mon imagination en serait étriquée. je me régale et recommande vivement Game of thrones à lire et à dévorer!

P.S: dommage que le titre de ce tome laisse à deviner l'intrigue principale de la bataille de port-réal.
le 6 septembre 2009
Tout simplement grandiose comme histoire !
On ne s'en lasse pas, captivé depuis le début, charmé par la tournure que prend la suite, attaché à chacun des personnages, vivre des moments forts en émotions... des renversements de situation complètement inattendus.

En bref, ceci est une histoire à ne pas rater sous aucun prétexte !

Vivement la suite, vraiment.
le 8 mai 2014
Ecrit (et peut-être surtout traduit) de manière magistrale, cette série plonge ses racines dans la boue, le sang et le cœur de hommes qu'elle met en scène. Quelques longueurs parfois, et peut-être un peu trop de personnages au fur et à mesure des tomes, mais une histoire profondément captivante tout de même.