Le trône de fer, tome 3 : La bataille des rois
Format: PocheModifier
Prix:8,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 4 février 2014
Troisième tome de la série, mais surtout première partie du livre 2 en version originale (ou de l'intégrale 2 en français).

Ned Stark est mort. Mais les rumeurs de bâtardise de Joffrey, actuel roi des sept couronnes, font que Stannis et Renly, frères de feu Robert Barathéon, se sont également proclamés roi et veulent ou vont marcher ou voguer sur Port Réal. Robb, autoproclamé roi du Nord poursuit également sa route. Voilà pour les rois.
Nous suivons également Arya, en route pour le mur où se trouve John et les préparations de Tyrion désormais main du roi et probablement le seul Lannister avec un soupçon d'humanité. Daenerys n'apparaît que dans un seul chapitre.

Le titre est trompeur, oui, car de bataille point il n'y aura. L'auteur continue de nous raconter une belle histoire, sans concession, sans mièvrerie, la dure réalité, certes des puissants et de quelques figures (John et Aria), mais sans fards. La bataille se trouve sur le terrain politique, et encore. Ce tome eût été un livre à part entière au lieu d'être un découpage artificiel voulu par l'éditeur pour des motifs financiers qu'il aurait été clairement déséquilibré (que les adeptes de la concordance des temps, n'hésitent pas au besoin à reprendre cette phrase :-)). On le qualifiera donc de tome charnière.
Restent une lecture fluide (je ne vois toujours pas le problème de traduction, en dehors de quelques apostrophes trop présentes dans le parlé "paysan") et immersive et nombre d'aphorismes savoureux ponctuant régulièrement le récit.

Une agréable distraction qui se poursuit par L'ombre maléfique.
le 20 avril 2002
Le Trône de fer est la saga moyenâgeuse la plus fantastique qui soit… L’histoire, qui nous tient constamment en haleine, nous emmène dans des récits fantastiques de chevalerie mêlés à des événements surnaturels. En parcourant les trois premiers livres, on a constamment le désir de se mettre dans la peau des personnages pour vivre leurs aventures palpitantes. A mi-chemin entre le Seigneur de l’anneau et les Chevaliers de la table ronde, George Martin a sut toutefois créer son propre style. Une fois le premier livre ouvert, l'attente de la parution des tomes suivants est un véritable supplice.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 15 février 2014
Inflation de rois à Westeros, il y a des rois au nord, des rois au sud, sans compter le roi d'au-delà du mur et la reine d'au-delà des mers qui, tous, convoitent le trône de fer....Joffrey le petit roi incestueux a du souci à se faire !

Des armées se massent à Vivesaigues, Harrenhal et dans le Dorne. Des flottes d'invasion se préparent aux iles de Fer et à Peyredragon. Les Sept Couronnes menacent de sombrer dans le chaos et l'anarchie et pendant ce temps les dragons croissent et....l'hiver vient .....

Un troisème volume toujours aussi haletant !
VINE VOICEle 13 mars 2009
Dans ce tome, les intrigues sont toujours présentes, par contre il y a de plus en plus de personnages et de lieux, ça devient difficile de suivre! Surtout que certains personnages attachants du tome 1 et 2 sont morts, et je trouve les nouveaux personnages bien moins attachant!!! Par contre grosse amélioration au niveau du style, il est beaucoup plus limpide!
le 14 mars 2006
Ouf ! L'auteur (ou le traducteur) aurait-il mûri ? Le style en tout cas se fait, après deux premiers tomes d'un abord pour le moins fastidieux, plus simple, plus souple, un rien plus élégant. Le naturel y gagne ce que le maniéré y perd, et c'est tant mieux.
Malheureusement, l'intrigue semble corollairement se tarir, et cela est dû, à mon sens, à deux paramètres : d'une part, les aventures de chacun des (très nombreux) protagonistes sont trop répétitives, ce qui entraîne chez le lecteur une invincible impression de monotonie ; d'autre part, l'auteur a cru pallier cette carence en créant (encore et toujours plus) de nouveaux lieux et de nouveaux personnages, et là, c'est trop ! La multiplication des acteurs, des intrigues, des scènes de drame nous font perdre de vue le fil essentiel de l'histoire, cette intrigue principale qui dans les romans guide le lecteur vers une fin attendue.
En physique, la multiplication des bruits parasites finit par produire l'apparence d'un son uniforme. Dans cette épopée, il s'agit du même phénomène : trop d'intrigues, trop de cahots, trop de chaos, l'ennui est inéluctable. C'est bien dommage.
Allez ! quatre étoiles, tout de même, pour ce tome, qui constitue un progrès au moins formel par rapport aux deux tomes précédents.
le 22 juillet 2013
La saga en elle-même est très bien, mais le prix est honteux: si vous achetez le tome 2 de l'intégrale papier à environ 16 euros, vous avez les tomes 3,4 et 5 dans un seul livre, achetez-les sur kindle et vous devrez payer environ 9 euros par tome (la bataille des rois + l'ombre maléfique + l'invincible forteresse) soient environ 27 euros pour le même contenu en numérique.
En plus, cet épisode est assez pauvre en événements. J'ai été très déçue.
le 27 mars 2014
Yes, j'ai aimé c'est sûr !! Je l'ai lu en moins de temps que je ne l'aurai cru, et c'est pour ça que j'ai acheté les deux suivant ! Le Trône de Fer est une série de roman passionnant et vraiment bien écrit. Aucun détail n'est laissé au hasard et c'est pour ça que je l'aime :) Le seul bémol, je pense, c'est qu'il y a trop tome et c'est un peu décourageant mais ça ne l'arrêtera pas, enfin j'espère: je veux connaitre la fin de l'histoire ^^
le 16 janvier 2014
"Le trône de fer" est une saga incontournable pour tout amateur d'héroic-fantasy ! Sexe, inceste, meurtres, trahison, tout est ici démultiplié. Mais les personnages sont si nombreux que, pour ma part, je commence à perdre le fil au fur et à mesure des tomes ! J'ai une préférence pour la reine des dragons et Arya Stark. Le dernier tome verra -j'espère- les ultimes règlements de compte et sera épique.
le 8 octobre 2012
Un livre que j'ai découvert sur les conseils de mon fils qui a vu la série.
L'histoire est intéressante mais la mise en route et très longue et on s'y perd un peu.
En fait, cela devient intéressant à la fin donc cela donne envie d'acheter le deuxième tome, c'est un peu dommage de devoir s'accrocher à cette histoire où le vocabulaire est étrange , les définitions sont inéxistantes.
le 6 novembre 2014
Que dire de plus!! c'est un livre excellent, issue d'une imagination sublime et qui pourtant se démarque dans l'univers fantastique des ouevre produites ces 10 dernières années!! Je recommande vivement toute la série de livre !!

seul bémol ... la traduction française est approximative et pas toujours exacte!!