1000 PREMIERS RÉVISEURSle 6 septembre 2015
Cet ouvrage est le résultat d'une thèse de doctorat d'État en histoire de l'art. L'auteur s'intéresse de près à l'histoire de l'atelier rouennais de Guillaume Barbe (qui est fait une dynastie sur quatre générations).
Caroline Blondeau étudie à fond la restauration des verrières de la cathédrale de Rouen à la fin du XIXe siècle par Jules Boulanger et le problèmes des vitraux du collatéral sud qui seront volés. C'est tout à fait passionnant et... navrant pour l'art.
De plus, elle passe en revue toutes les verrières connues de cet atelier dans Rouen et sa région. Belles photos, études fouillées.
On attend des études similaires sur la dynastie des Le Prince à Beauvais et des Macadré à Troyes.
Je recommande fortement.
le 17 avril 2014
Ouvrage scientifique et néanmoins accessible, je vous conseille vivement cet ouvrage passionnant sur le vitrail au moyen age, et l'organisation de la vie artistique dans une ville si importante à l'époque.
le 22 août 2014
Texte riche et passionnant et illustrations magnifiques
Un livre d art a avoir dans sa bibliothèque
Je le recommande fortement