Format: Poche|Modifier

L'enquête que doit mener Salvo Montalbano est à première vue classique : un Monsieur bien élevé et bien vêtu, qui s'apprête à sortir un matin de chez lui, est retrouvé assassiné d'un coup de couteau dans son ascenseur. C'était un retraité, mais qui continuait trois jours par semaine, précisément les jours impairs, à se rendre aux bureaux de son entreprise liquidée, pour passer le temps. En réalité, il y passait du bon temps. Avec Karima, une jeune femme de ménage tunisienne pleine de ressources'habituée à faire des « extras » à de vieux messieurs.

Dans le même temps, on retrouve le cadavre d'un Tunisien fauché en pleine mer par une vedette de patrouille tunisienne. L'équipage du bateau revenu s'amarrer à Vigàta n'a absolument pas compris pourquoi les tunisiens ont fait feu sur cet homme, en pleine nuit'En fait, on apprendra bientôt que les deux affaires sont liées, que le mort n'était ni un marin cherchant du travail, ni un journaliste enquêtant sur la vie de ses concitoyens en Sicile, que Karima a un petit garçon nommé François et vit avec sa mère la vieille Aisha, et qu'elle va disparaître elle aussi. Trafic d'armes, de drogue, terrorisme '..peu importe, à dire vrai.

Le plus important dans cette histoire, c'est ce que nous apprenons sur la jeunesse de Montalbano, sa vie d'avant, le fait qu'il a perdu sa maman très jeune, que son père l'a élevé avec amour mais sans pouvoir communiquer avec son fils ou si mal, son incommensurable immaturité, qui n'entrave cependant nullement sa clairvoyance. Nous faisons connaissance avec Livia, sa douce amie qui habite Gênes, et qui va s'occuper un certain temps du petit François, le voleur de goûter.

Une histoire pleine d'émotion, de tendresse, de vulnérabilité, avec de savoureux personnages qui traversent le roman comme le « Chevalier » Liborio Pintacuda, professeur de philosophie en retraite, qui partage sans un mot avec Salvo les exquis repas du cuisinier Tanino, pendant quelques jours à la trattoria de Mazàra, où il se retire pour réflèchir, lui aussi'

Et toujours, l'intrication des fils de ces ténébreuses affaires, les suppositions dénouées avec brio, les mensonges éhontés mais qui produisent les effets escomptés. Enfin, on respire : Montalbano a encore trouvé un subterfuge pour ne pas être promu et donc muté hors de Vigàta !
le 17 mai 2011
Comme tous les "Montalbano" quand on le commence, on ne s'arrête plus... même à la fin.
La traduction est un régal en elle-même. Quadruppani est réellement un écrivain et la restitution de la saveur du texte italien est parfaite.
Je lis aussi les romans de Camilleri en italien. Et je ne sais pas lequel je préfère.
le 21 août 2015
Les enquêtes originales, le style d'écriture, la cocasserie des personnages, la personnalité attachante du gourmand commissaire Montalbano, la Sicile, tout est bon dans Andrea Camilleri !
le 28 avril 2015
Tres bonne traduction d'un dialecte sicilien,et suivre Montalbano dans ses enquetes est un régal (au propre comme au figuré )en nous faisant
découvrir la gastronomie Sicilienne.
le 4 mai 2013
Je viens d'en finir la lecture. Conforme au feuilleton télévisé. toujours très agréable à lire. nous comptons nous acheter tous les livres d'enquêtes du commissaire Montalbano
le 10 décembre 2012
Il faut découvrir l'auteur Andrea Camilleri pour apprécier les récits des "aventures de son commissaire préféré Salvo Montalbano,au coeur d'une Sicile méconnue.
le 10 mars 2014
Sous des dehors de gouaille et de verve, Camilleri aborde de réels problèmes de notre société. Tous cela avec la saveur du soleil mâtiné du dialecte local.
le 25 décembre 2013
J'ai choisi cette note parce que je suis entièrement satisfait du livre et du service rendu par le vendeur. Je recommanderai cet article à tout amateur de bons livres.
le 16 avril 2013
Le voleur de goûter de Andrea Camilieri est arrivé dans les délais prévus et,en bon état..Trouver des éditions à petits prix permet d'acheter plus de livres. .
le 30 juillet 2014
Hélas des événements tragiques vont créer une situation délicate à gérer mais pour mobiliser toutes les ressources nous avons affaire à un chef non un expert ...