le 11 novembre 2009
Martin Seligman's book is a great, must-read book for those interested to learn about what defines pessimism/optimism and the impact of one's "explanatory style" in his/her life achievements (and in particular his/her chances of becoming depressed). It not a do-it-yourself book to cure or avoid depression:
- Conclusions are the result of a well documented research,
- Results, as often with scientific methodology, are somewhat counterintuitive ("pessimists are more realistic than optimists!").

Even more troubling are findings about the impact of a mother's "explanatory style" on her children (father counts for zero... ouf!) and the impact of spouse fighting and divorce.

Why didn't someone told me about this book earlier, when I was raising my 4 kids, completely unaware of those dramatic (but simple) findings!

Learned optimism is one of my top reads, one of those books I fear I you could have missed, in the same league as "Forms of intelligence" of Howard Gartner, "Getting to yes", "Les mots sont des fenetres.." (Marshall Rosenberg)
le 22 juin 2013
Ce livre m'a permis de comprendre des ressorts psychologiques qui m'étaient complément inconnus et je les trouve extrêmement important à comprendre. Qu'est-ce qui fait qu'on est deprimé ou tout simplement avec un moral bas et comment le combattre.
Quelles conséquences de son état d'esprit pessimiste ou optimiste?
Comment progresser?

Ce livre ouvre de nouveaux horizons et je ne peux que le conseiller à tout un chacun.
le 24 juillet 2008
Definitely one of Seligman's greatest books. Lots of amazing learnings based on research, fascinating conclusions and practical tips: thank you Martin!
Nous avons un "style d'interprétation" qui nous permet de décoder les événements qui surviennent et guident, sans que nous nous en rendions compte, nos actions. Il fait que nous sommes pessimistes ou optimistes, avec tout un tas de teintes entre les deux. Quand cette teinte est sombre, c'est la dépression.
Un livre pratique, remarquablement facile à lire, qui montre comment décoder ce style, et, surtout, comment le corriger quand il nous joue de mauvais tours.
Attention, il semblerait bien que l'optimisme soit le meilleur facteur explicatif de succès, dans toutes les activités humaines. De la compétition sportive à l''école, en passant par la vente d''assurances.
le 12 novembre 2014
Idées claires et puissantes. Sur les origines historiques et sociétales de la dépression, sur le dissection du pessimisme et sur ce que l'on peut faire pour soi et les siens. Beaucoup de monde devrait le lire!!
le 19 janvier 2015
Change definitely your way to think in life and expect happiness and success in unexpected ways. The experiments made reveal some disturbing facts about our nature.
le 8 avril 2013
J'ai lu et relu cet ouvrage avec passion. Je le recommande sans hésiter. L'ouvrage a ete remplace par "Flourish", en 2012, aussi un excellent livre.
le 6 novembre 2015
Ce livre explique comment l'optimisme est un facteur de succès, dans toutes les activités humaines (travail, santé, sport, education des enfants).
Parfois un peu technique mais une grande leçon de vie qui apprend à réfléchir différemment !
Soyons optimistes!
le 1 mai 2016
J'ai bien aimé. Ceci n'est pas un livre qui vous dit soyez tout le temps optimiste . Ceci est un livre un peu plus réaliste.