Led Zeppelin
Format: DVDModifier
Prix:32,49 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Un superbe coffret du Zep qui recouvre les meilleures années du groupe et qui restitue parfaitement l'énergie et l'intensité que dégageaient le groupe sur scène. A noter plus particulièrement le travail effectué sur le son qui offre de puissantes basses et une sonorité très actuelle aux performances. Un vrai régal tant pour les yeux que pour les oreilles. A voir de toute urgence!
le 31 mai 2003
Cette double galette doit être montré en exemple de ce qui doit être fait en matière de DVD musical. Tout y est soigné, recherché, impeccable de bout en bout. Le packaging d'abord : double digipack, double livret avec force détails techniques (excellent, le coup des bandes vidéo de 75 qui ont dû être passées au four !), photos superbes. Les concerts ensuite : pas encore éreintés par des tournées incessantes aux Etats-Unis, Pages, Plant, Bonham et Jones livrent une performance au Royal Albert Hall impeccable de bout en bout, puissante et dynamique. Dazed & Confused et Moby Dick sont concis et inventifs... Sur le 2e disque, les quatre titres du Madison Square Garden viennent parfaitement compléter "The Songs Remain The Same" (le film), avec un "The Ocean" à s'en démettre les vertèbres cervicales. La prestation à Earl's Court permet d'apprécier la qualité de la portion unplugged des concerts (des années avant MTV), généralement massacrée sur les pirates avec prise de son dans le public. Mais la vraie surprise vient de Knebworth, concert bien souvent dénigré par les fans et par la presse. Je veux bien croire que Jimmy Page ait choisi les meilleurs moments de ce gig, mais quels moments ! Boudiou, "Achille's Last Stand", ça en jette ! Si tous les groupes sur le déclin jouaient comme ça, avaient autant de fougue, de puissance et de PRESENCE... Les bonus sont eux aussi à la hauteur, avec quelques passages TV légendaires (Canal Jimmy ne va plus pouvoir passer les 30 minutes à la télé danoise en 69...), en particulier celui à "Tous en Scène" en 69 devant un public parisien complètement amorphe. A ne pas négliger non plus, les menus interactifs, dont le fond est constitué d'images d'un passage en Islande ou de films 8 mm pirates. Sublime.
le 21 mars 2005
Pas la peine de présenter ce groupe à l'alchimie parfaite, Ce serait supposer que quelqu'un n'en a jamais entendu parler, grotesque!
Au pire, celui qui n'est pas plus amateur que çà aura le plaisir d'avoir vu au moins une fois Page jouer avec un archet, le visuel est divin, (Communication Breakdown), ou un des plus célèbre solo de batterie de Bonham (Moby Dick).
Impressionnant de voir le Bonzo grossir, mais remarquable cette complicité sur scène qui uni le groupe en 1969, 1970, 1972, 1973, 1975, et toujours en 1979.
La cohésion est telle qu'il peuvent jouer une fausse note, elle sera immédiatement reprise à leur compte. J'admire de tels niveaux de jeu qui sont et resteront des standards pour les musiciens d'un niveau... certain.
Sinon, bien que émerveillé par les prestations somptueuses du Led Zepplin, je trouve effarant que la mise en DVD est été aussi prétentieuse. Quel besoin on avait à couper les images du concert pour placer des photo-reliques qui, au lieu de nous plonger dans le "trip" auront d'effet de nous en sortir? Et comme ces montages malvenus ne suffisaient pas, on nous rajoute une couche de zooms désagréables et des effets de vitesses en distorsions grossières. C'est bien dommage qu'on ne se contente pas d'une belle restauration. Si vraiment il fallait jouer à rendre un univers sous emprise de drogues, alors, fallait toucher à quelques Hallucinogènes pour le restituer, là c'est raté!
Les "promos" sont superflu, peut-être un peu fades, et les coupures des extras du premier disque sont à se cogner.
Chez Led Zeppelin, jamais le rock et le blues n'ont été aussi puissamment et subtilement mêlés. Ce double-DVD ne propose pratiquement que des prises en concert d'excellente qualité, ce qui laisse le loisir de regarder et d'écouter en détail l'extraordinaire cohésion musicale du groupe (grandissante au fil des années) sans être perturbé par un montage anecdoctique. Sans équivalent.
le 1 juin 2003
Quel bonheur de pouvoir enfin disposer d'un DVD digne de Led Zeppelin. Après un transfert en DVD du pauvre "The Song Remains the Same", j'ai l'impression que ce Live de Led Zep est tout simplement le premier DVD disponible concernant ce groupe mythique.
Quand on pense aux dates auxquelles ont été enregistrés les images et le son de ce DVD (1969, 1970, 1972, 1975 jusqu'à 1990), le travail réalisé est tout simplement superbe.
Ensuite, et surtout, le choix des concerts et des bonus très nombreux permet vraiment d'entendre Led Zep dans des performances dignes.
Un DVD indispensable. Du pur bonheur en 5.1. Le premier vrai hommage à Led Zep en DVD.
Y a rien à jeter la d'dans, tout est bon, et beau! Prenez le triple live, et vous aurez la totale d'un groupe fabuleux, et qui nous manque grave!!! Les yeux fermés, j'vous dit, les yeux fermés de plaisir. (enfin, hop, pour le DVD, ouvrez un oeil, quand même, soyez pas cons..)
le 20 décembre 2012
Contenu du DVD

DVD 1 : Concert de Londres au Royal Albert Hall (1970)

We're gonna groove
Dazed and confused
White summer
What is and should never be
How many more times
Moby Dick
Whole lotta love
Communication breakdown
C'mon everybody
Something else
Bring it on home
Bonus : Communication Breakdown - Babe I'm gonna leave you - How many more times - 3 titres enregistrés à la télé danoise en 1969
Bonus : Communication breakdown enregistré à la télé française en 1969
Bonus : Dazed and confused enregistré en 1969
Ican't quit you baby

DVD 2

Concert au Madison Square Garden de New York (24 minutes incluant 4 titres ne figurant pas dans le film "The song remains the same" (1973):

-Black Dog,

-Achilles last stand
-In the evening
-Kashmir
-Whole lotta love

Bonus : interview US NBC (1970)
Bonus : Immigrant song -Splodge edit live ! (1972)
Bonus : Rock N'Roll = Interviews 6 TV Australie (1972)
Bonus : Interview Robert Plant - BBC Old Grey Whistle (1975)
Bonus : 2 clips : "Over the hills" = "Travelling Riverside Blues"
Jusqu'en 2003, les seules images filmées officiellement diffusées concernant Led Zeppelin en concert se trouvaient dans le relativement consternant 'The Song Remains The Same'. Il fallait "avaler" les séquences "créées" par/pour chaque musicien du groupe, qui n'étaient ni particulièrement révélatrices ni intéressantes, qui entrecoupaient les prises en concert au Madison Square Garden (MSG) à New York en 1973...

Autant dire que la parution de ce double DVD comprenant 5 heures d'images n'a pas eu besoin du marketing buzz pour être reçue comme une forme de miracle.

Les images et le son restaurés donnent à voir le groupe au cours de ses onze années de concert, avec de manière générale une très bonne qualité technique hormis tel "extra" du second DVD.

Le 1er DVD cible le Led Zeppelin des 2-3 premières années, au cours desquelles à mon sens, il poursuivait encore sa digestion, post choc "Jimi Hendrix Experience" (JHE), du British Blues Boom de leurs tous débuts séparés de musiciens. Personnellement, j'ai toujours eu du mal à absorber 'Dazed & Confused'. Et on y a droit quatre fois avec les "extras"...

Le 'We're gonna groove' inaugural m'évoque la JHE. 'White Summer' dénote la forte composante "folk" des influences de Led Zeppelin. 'What is and should never be' montre une parfaite maîtrise du "loud/quiet" qui reviendra plus tard avec les Pixies et le grunge. Dans le blues jammé 'How many more times', si je relis bien mes notes, se trouve la fameuse demande de Robert PLANT à ce qu'on lui "squeeze" le "lemon". La séquence "John BONHAM" de 'Moby Dick' est véritablement impressionnante. Le "A à Z" et retour du solo de batterie rock. 'Whole lotta love' est un autre hymne machiste au dévergondage, plein des "Ah Ah Ah" et des "Oooo Aaaah Ma Ma Ma" de Robert PLANT. Et que dire du final quasi "punk" avec des versions de 'C'mon Everybody 'et 'Something Else' presque identiques à celles qui figurent en Face 2 du maxi 'My Way' de Sid Vicious (1979) et un 'Communication Breakdown' du même tonneau !

En bonus, on voit l'orchestre de l'Armée du Salut et ses fans pas vraiment déchaînés assister à un concert parisien de Led Zeppelin. Idem au Danemark, mais avec des petits jeunes vêtus de pulls nordiques sagement assis par terre plutôt que sur les tabourets qu'avait prévu la production (en nombre insuffisant ?).

Pour le second DVD, passé le clip inaugural, on a un montage de trois concerts qui se visionne comme s'il s'agissait du même spectacle ! En 1973-1975, Led Zeppelin est probablement le meilleur groupe de rock du monde. Mais en 1979, il a encore de beaux restes même si le nouveau répertoire n'est pas exactement du niveau des albums 'IV' (aka "Zoso") et 'Physical Graffiti' (mes préférés, le 1er cité étant probablement le premier album que j'ai acheté. D'occasion).

Au MSG (1973), on voit notamment JB, ce "funky drummer", dans ses œuvres pour 'The Ocean' ainsi que de belles versions du single français 'Black Dog' / 'Misty Mountain Hop' et de 'Since I've Been Loving You'. John Paul JONES (JPJ) est aux claviers pour ce dernier: tant mieux, car à la basse, sur certains titres blues du 1er DVD, j'aurais craqué très vite si j'avais eu à répéter constamment, à l'infini, les mêmes notes...

A Earls Court (1975), on assiste notamment à un très beau passage "folk" / "folk blues". La version de 'In My Time Of Dying' est chouette mais 'Trampled Underfoot', avec entre autres JPJ au clavinet Hohner, c'est un funky groove infernal. L'immarcescible 'Stairway To Heaven' vient clore la séquence.

A Knebworth (1979, un des tous derniers concerts), la version de 'Rock'N'Roll' est - comme il se doit - "de folie" ! Pour 'Nobody's Fault But Mine', Robert sort l'harmonica. Pour 'Sick Again', Jimmy PAGE sort une clope, tranquille qu'il est avec ses riffs et soli ! 'Kashmir' est totalement majestueux. Comme pour plusieurs titres de ce double DVD, Jimmy PAGE joue de sa Danelectro : pourquoi ne voit-on quasiment plus cette guitare (sauf peut-être chez Jack WHITE ou Yo La Tengo) ? A la conclusion du concert, Robert adresse à la foule un "Thanks for eleven years" qui rétrospectivement fait froid dans le dos tant il sonne comme une épitaphe...

A nouveau, les "extras" sont intéressants, avec notamment des journalistes américains incrédules face à une possible nouvelle "beatlemania" causée par Led Zeppelin. Question : "Quel est votre message ?" Réponse de R. PLANT (qui a alors la même barbiche de mousquetaire que récemment) : "Be happy!"

Les quatre de Led Zeppelin sont exceptionnels dans leur domaine individuel de spécialité et difficilement battables une fois réunis. Ce double DVD en administre largement la preuve visuelle autant que sonore.

A moins de 17 euros aujourd'hui (j'avais payé 39,99 euros à l'époque...), il en faut un dans tous les foyers...
le 2 mai 2011
Lorsque ce coffret est sorti, une pluie d'interviews s'est abattue sur Jimmy Page avec une seule question : à quand la reformation ?
Quand on regarde la qualité du menu proposé (10 ans d'extraits de concerts + de nombreux bonus) et la qualité du travail nécessaire pour en faire un chef d'oeuvre, on pouvait effectivement en rêver, même si ce projet n'a finalement donné lieu qu'à quelques concerts.
Revenons en au DVD : toutes les périodes sont couvertes du Live au Royal Albert Hall de 1970 au Knebworth de 1979, et c'est impressionnant de constater comment le groupe a évolué (les sonorités orientales et progressives sont venues enrichir une musique déjà pleine de nuances). Le son est parfait et a été entièrement retravaillé, toutes les interviews sont sous-titrées, seule l'image d'époque est parfois baveuse avec des effets qui nuisent un peu à la clarté.
Bref, le fan de Led Zeppelin est traité ici en roi et se doit absolument d'acheter ce coffret. Les autres doivent aussi l'acheter, car comparé à la majorité des rééditions de cette époque, celle-ci est en tous points parfaite et est une bonne entrée en matière pour découvrir ce groupe légendaire.
le 14 janvier 2005
Ce DVD est terrible. Habituellement je n'aime pas trop les vidéos de concert, l'électricité qui se propage entre le public et les artistes n'est jamais parfaitement rendu. Mais la, les frissons m'ont plusieur fois parcouru la colonne. On sent que les 4 du zep étaient fait pour jouer ensemble. Un seul reproche, pourquoi 4 versions de dazed, et aucune de Heartbreaker?