L'empreinte des dieux
Format: BrochéModifier
Prix:24,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 9 avril 2012
Cet ouvrage effectué par Graham Hancock est particulièrement bien effectué et tient le lecteur en haleine en l'emmenant à travers de ses nombreux voyages par delà la planète. Ses analyses m'apparaissent fort pertinentes et les interrogations qu'il soulève méritent une très grande attention. Les concepts évoqués sont particulièrement accrocheurs et touchent à de nombreuses disciplines. Farfouillant en parfait amateur ces sujets depuis des années, c'est bien la première fois que je rencontre un auteur qui sort du cadre racoleur de la "pseudo-science" et qui adopte une démarche plus scientifique.

Toutefois, je trouve (mais c'est personnel) que son objectif de prouver l'existence d'une civilisation hautement évoluée précédent celles reconnues par les historiens l'amène parfois un peu trop à orienter ses constations en vue de des résultats qu'il souhaite obtenir. Ce qui diminue quelque peu le point de vue objectif qu'il serait censé émettre : l'admission des preuves historiques qu'il critique (à juste titre) concernant la version orthodoxe de l'histoire officielle devrait également s'appliquer à son propre argumentaire !

Enfin, le mélange d'interprétations personnelles qui lui sont propres avec les résultats de thèse de différents chercheurs ont, selon mon propre point de vue, tendance à brouiller un peu les cartes.

Le mieux demeure de se faire sa propre idée en dévorant les pages de ce beau livre.
le 29 décembre 2009
Graham Hancock fait partie des historiens du nouveau paradigme, ceux qui remettent la chronologie de l'histoire humaine académique en question. Ou l'on découvre que le Sphinx est plus vieux que ce que l'on en dit, et qu'il existe de nombreux sites sur Terre qui posent de nouvelles questions sur l'ancienneté de l'humanite. Graham Hancock s'exprime dans un style très agréable à lire : on apprend, on découvre, on s'interroge avec grand plaisir
le 31 octobre 2011
Surpris par cette enquête sur les racines de l'humanité, bien au dela de mes espérences. C'est un ouvrage courageux, en dehors des sentiers battus. On est loin de la médiocrité des soit disant "spécialistes" sans génie qui n'ont d'autre recours pour exister, que de démonter ce type de thèse révolutionnaire. Hancock souligne des évidences qui devraient sauter aux yeux de tout érudit normalement constitué. Je ne dirais pas que j'ai beaucoup "appris", mais plutot que j'ai beaucoup "ouvert les yeux".
le 27 octobre 2011
Livre très intéressant, qui offre une approche originale des origines de l'humanité. L'auteur a fait un véritable travail de recherche et a su s'entourer de spécialistes issus de disciplines différentes. La première partie de l'ouvrage, consacrée à l'Amérique précolombienne, est très intéressante quoique parfois rébarbative. En revanche, la seconde partie qui traite de l'Egypte antique est tout simplement enivrante.
Bravo à l'auteur et merci pour ce travail d'enquête remarquable !!!
le 9 février 2012
Ce livre est non seulement très intéressant mais bien écrit. La subdivision en de nombreux chapitres rend la lecture aisée et une table des matières bien conçue permet de cibler son choix de lecture.

D'autre part très bonne mise en page, facile à lire. Ce livre se distingue des autres par la quantité d'informations documentées qu'il renferme,une bibliographie exhaustive. Je suis contente d'avoir acheté ce livre.
le 4 mai 2008
J'étais assez sceptique en commençant à lire ce livre. Surtout concernant la théorie exposée par l'auteur selon laquelle la Terre aurait à de nombreuses reprises connu des déplacements assez brutaux de la croûte terrestre. Mais force est de constater qu'il y a de nombreux et convaincants arguments qui étayeraient cette possibilité.

J'ai beaucoup aimé suivre le parcours à travers le monde de Graham Hancock des Andes péruviennes aux rivages du Nil en passant par les hauts plateaux mexicains. On suit avec lui ses pérégrinations et on collecte avec lui les indices du passage du peuple de la mer à une époque très reculée, loin dans la préhistoire. Seul petit regret: qu'il n'ait pas poursuivi jusqu'à la Mésopotamie. Mais bien sûr, cette région se trouvant en Irak, il était très difficile de s'y rendre à l'époque où le livre a été écrit!
le 28 novembre 2010
Depuis l'Atlantide qui serait maintenant enfouie sous les glaces de l''Antarctique, jusqu''au Sphinx et aux pyramides d''Egypte en passant par les Aztèques, les Incas, et même l''Alaska et la Sibérie, HANCOCK relie en un tourbillon démonstratif quantité de données et de mythes, y compris celui du Déluge. Même si l'on peut objecter que HANCOCK reprend une bonne partie de ses thèmes chez des auteurs précédents, ce qui est exact, il n'en reste pas moins que la lecture de son livre est pleine d'intérêt et que l'auteur a fait de très grands efforts pour se documenter très soigneusement sur les divers sites et sujets étudiés. Il en résulte un livre fourmillant d'observations stimulantes et mettant en cause bien des idées acquises. En sortant de cette lecture, et même si toutes les conclusions ne sont pas nécessairement à prendre au pied de la lettre, on est incité à une remise en question et à un approfondissement de bien des éléments de notre passé lointain qui restent enveloppés de mystère, à commencer par l''origine même de notre civilisation.
jc Faffa
99 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 14 février 2013
Un bon travail de documentation et de terrain très convaincants, mais l'explication extraterrestre me parait plus vraissemblable que celle proposée d'une civilisation très ancienne d'origine terrestre dont il devrait subsister des traces plus évidentes (les objets en verre et en titane, pour ne donner que 2 exemples se conservent très bien dans la durée). Et comment concilier l'industrie de la pierre taillée dont les outils ont été découverts dans le monde entier avec celle d'une autre plus avancée dans le domaine technologique dont l'origine reste mystérieuse? Cet aspect n'est pas abordé.
le 21 août 2012
Ne voulant ajouter un enième commentaire inutile à ceux décrivant assez bien le contenu de ce livre, je préfère retranscrire l'effet ressenti après avoir lu ce livre.

Je me permets de vous METTRE EN GARDE en ce sens que j'ai bien failli en PERDRE l'ESPRIT.

Si comme moi vous ne vous êtes jusqu'ici jamais intéressé aux théories dites "alternatives", soyez bien sûr de pouvoir affronter la dissonance cognitive majeure dont vous allez être frappé en le parcourant.

Vous aurez au final l'impression d'être un singe découvrant une poupée humaine (comme dans La Planète des Singes).

Personnellement, je ne regrette rien sauf peut-être ma femme qui endure toujours plus depuis 12 ans désormais ;)
le 17 mars 2013
j'ai acheté ce livre après avoir vu la video " Le secret caché des pyramides" , pour aller plus loin dans les détails et la compréhension de l'histoire des origines de l'humanité.
L'enquête de Graham Hancock et les théories qui en découlent m'ont entièrement satisfaite, j'adhère à 100 % à ses déductions sur l'évolution de l'homme, et les bouleversements qu'a certainement subis la planète... la théorie de Darwin n'a plus aucune crédibilité quand on a lu ce livre. Je le recommande à tous ceux qui ont toujours pensé que ce ne sont pas des hommes qui ont construit les pyramides de Guizeth, sans pour autant savoir qui l'avait fait.
Quelques longueurs sur les légendes et croyances mais pourtant nécesssaires pour aborder la suite des recherches que ce livre donne envie de poursuivre.Etant novice en astronomie la compréhension de la précession des équinoxes m'a un peu rebuté, mais ce fut une belle découverte !