Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'encyclopédie des bébés (l'intégrale) Album – 24 mars 2004

4.7 étoiles sur 5 10 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Album, 24 mars 2004
"Veuillez réessayer"

Boutique BD Boutique BD

Nos clients ont également consulté ces articles en stock

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Dans l Encyclopédie des bébés, Gossens déclare : « D'un naturel facilement craintif, j'ai longtemps eu peur des bébés [...], c'est pourquoi je me suis inscrit aux cours d'entraînement d'un sport de combat qui me permettrait de terrasser n'importe quel bébé, même dix fois plus lourd que moi. » Cette citation souligne avec quelle acuité un auteur pourtant parfois jugé loufoque a mis le doigt sur une menace dont nos sociétés se croyaient pourtant à l abri : les bébés ! Il était donc urgent de rééditer un ouvrage qui fait figure de référence pour le dessin, la psychanalyse et les théories du complot infantile.
Car il est impossible de prétendre connaître l humour drôle et absurde sans connaître Gossens, et de connaître Gossens sans avoir lu son Encyclopédie des bébés. Alors vous ne regarderez plus un bébé sans mourir de frousse, puis de rire.

Biographie de l'auteur

Brillant et drôle, Daniel Goossens fut remarqué par Gotlib dès ses premières apparitions dans Pilote et collabora à Fluide Glacial dès 1977. En 1997 il reçoit le grand prix du Festival d'Angoulême. Spécialiste de l'informatique, chercheur et enseignant en intelligence artificielle (dans la vraie vie), il met son intelligence naturelle au service d'un humour totalement décalé et absurde, d'un dessin où chaque case est un chef-d'oeuvre. Il a publié plus de 25 albums (L'Encyclopédie des bébés, La Planète des moules, Panique au bout du fil, Sacré comique...)

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Les trois tomes de L'encyclopédie des bébés sont ce que Daniel Goossens a fait de plus génial. Cette oeuvre peut donner l'impression de partir dans tous les sens, mais elle possède une profonde unité. Son humour si particulier (capable de provoquer d'interminables fous rires, quoiqu'il demeure incompréhensible à certains lecteurs) repose en grande partie sur la technique du collage. Ce qui rend cette technique surréaliste méconnaissable de prime abord, c'est le brio graphique de l'auteur : ses immenses capacités graphiques lui permettent de faire tenir ensemble et s'harmoniser les éléments disparates dont naissent ses images. Un bébé peut tenir dans ses mains une perceuse électrique, prononcer des propos d'adulte - fortement inspirés par la rhétorique publicitaire - et avoir une tête de vieillard sans que nous cessions de voir en lui un bébé. Parfois c'est l'inverse : des vieillards ont des expressions de bébés... Il y a au moins un tableau de Max Ernst qui fonctionne selon les mêmes principes : La Vierge Marie corrigeant l'enfant Jésus. Certaines séquences nous parlent même des véritables bébés : je pense notamment à celle du repas.
Tout aussi savoureux est l'effet obtenu par l'absence de transition entre des séquences plastiquement très différentes. La chute de la plupart des gags est imprévisible, car elle survient souvent au milieu d'une page, avant le démarrage d'une autre séquence : on ne l'avait pas vue venir.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 14 sur 14 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Un client le 31 janvier 2006
Je pense n'avoir jamais rencontré une bd qui regroupe avec autant d'intensité ces 2 qualités :
1. un humour omniprésent : pas une page qui ne me fasse rire, certains gags sont même à mourir de rire.
2. une incroyable finesse à tous les niveaux : dans le découpage, les dialogues, les attitudes figées des personnages, l'alternance de décors surchargés et de vignettes épurées, tout cela confère à L'Encyclopédie des bébés une sophistication à laquelle la bd ne nous a pas habitués.
Remarque sur ce commentaire 8 sur 8 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Achat vérifié
Cette intégrale compile les 3 tomes de ce qu'il convient de définir comme l'aeuvre majeure de l'ami Goossens, grand spécialiste du non-sens en Bd.

C'est Jacques Boudinot qui, dans un avertissement faisant office d'avant-propos, nous affranchit : "cette encyclopédie ne s'adresse pas aux bébés. On y parle de bébés, mais pas pour les bébés. Cette encyclopédie s'adresse aux non-bébés, comme moi, qui y trouveront matière à mieux comprendre les bébés, ainsi qu'à mieux les aimer, les classer et les coller avec du chatterton. Si... pour le redécoller en arrachant les poils".

Les débats télévisés se succèdent, avec des "brochettes de spécialistes" (parfois au sens propre), qui s'écharperont farouchement sur des thèmes tels que le bébé confronté à l'alcoolisme, mais aussi son implication permanente dans la publicité : "il faut entrainer les bébés, naïfs de constitution, à se méfier de certaines publicités. Par exemple: dans telle ou telle publicité destinée aux bébés, Mamie Untelle déclare faire de bons yaourts et de bonnes confitures. Il est bien connu que quelqu'un qui se vante à ce point ne fait rien de bon du tout, à part se rassurer. Si Mamie Untelle faisait vraiment de bons yaourts et de bonnes confitures, la conscience de sa supériorité sur ses contemporains l'aurait depuis longtemps rendue discrète et effacée".

Par l'absurde, Goossens nous arme pour mieux comprendre le bébé, le cas échéant mieux le combattre.
Lire la suite ›
2 commentaires 6 sur 6 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Un client le 11 mars 2006
Excellent recueuil des 3 tomes de l'Encyclopédie des bébés, avec en bonus quelques couvertues du magazine Fluide en couleur faites par Goosens sur le thèmes des bébés.
Humour bizarroïde, quelques bons fous rires notamment grace à un style graphique incroyable ( rien que sur la première page "le bébé : Etude de caractère" ), une diversité incroyable des gags. Chutes souvent inattendues, d'ailleurs je pense que Goosens a, de ce coté là, beaucoup inspiré Edika, dont les gags se finissent toujours n'importe comment ...
Ce qui est énorme c'est déjà les dessins des bébés, toujours en train de baver, avec des grosses joues roses et un vocabulaire inexistant, tout ça mis à profit dans des tas de scénarii : le bébé pilote d'avion, le bébé alcoolique, le bébé nourri au gigot de boeuf, le bébé élevé par les rhinocéros, le bébé menuisier ... Sans oublier les caricatures de publicités et celles des plateaux télés ( excellentes, toujours avec une "brochette de spécialistes" tous plus barjots les un que les autres ), les billets d'information de Jacques Boudinot, sorte de "guide" de l'encyclopédie ...
Bref, Bd assez dure à décrire, dommage que des fois il y ait justement trop d'abondance et finalement pas une trame précise dans le livre, on a souvent l'impression de se retrouver face à un amas de gags basés sur les bébés et leurs conséquences, tout ça collés les uns après les autres, sans lien réel ... mais rien que pour l'aspect graphique tordant, ça vaut le détour, vraiment !
( à noter l'apparition de georges et louis ( deux autres héros de goosens ) à plusieurs reprises )
Remarque sur ce commentaire 5 sur 5 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?