Une musique (Ravel) peu connue des enfants (et sans doute des adultes) un beau texte (Colette), des illustrations particulières (et inquiétantes): on sort résolument des sentiers battus avec ce livre-CD.
L'histoire est marquante: un enfant pas sage puni par les objets et animaux qu'il a malmenés. Même si tout se termine dans les bras de la maman, on passe, peu avant la fin, par une scène dure où tous les animaux du jardin se jettent sur l'enfant toutes griffes et becs dehors (il s'en sort avec quelques égratignures, mais tout de même, c'est impressionnant). C'est un peu le même genre de situation que dans l'histoire de l'Apprenti sorcier, mais encore un peu plus violent ici.
Un regret, on n'entend pas assez la musique, et les plages musicales pourraient être un peu plus longues. Pour un avant goût, c'est plutôt bien, mais un amateur de l’œuvre entière sera frustré.
A savoir: la partie narration est lue, mais les répliques sont chantées (il s'agit d'opéra) ce qui rend parfois la compréhension un peu difficile pour de petits enfants. Ces répliques chantées sont parfois aussi récitées (mi chantées mi lues), ce qui leur donne une sonorité particulière qui peut plaire tout particulièrement aux enfants. De ce point de vue là, c'est une belle initiation à la narration d'opéra.