le 4 mai 2011
Un excellent moyen de nettoyer le capteur des appareils numériques à objectif interchangeables (en fait le filtre situé juste devant). Ce stylo est beaucoup plus efficace que les batonnets ("swab" en anglais). Il ne laisse aucune trace de carbone sur le capteur. Idéalement, il s'utilise avec une loupe éclairante, mais ce n'est pas indispensable.
le 16 août 2012
Ce produit fait partie de mon système d'élimination des poussières (de capteur) depuis quelques mois et j'en suis satisfait.

Ce que la soufflette et le procédé par adhésion Eyelead Nettoyage de nouvelle adhésion Eyelead Allemagne laissent, lui s'en charge, c'est à dire, dans ma procédure, essentiellement de petites tâches grasses.
Je retire une étoile car il n'est efficace justement qu'avec de très petites tâches grasses, laissant les moyennes et grosses, ou ne se contentant que de les atténuer par étalement. Dans ce dernier cas, le recours à une solution de nettoyage liquide adaptée est incontournable.
Il s'avère aussi efficace sur les poussières sèches, mais je préfère attribuer cette tâche au système eyelead afin d'éviter tout risque de rayures par poussières abrasives.

Le blister du produit peut-être réutilisé afin de ranger le produit, ce qui est très bien et sauve ce produit d'une note un peu plus sévère.

La loupe, présente séparément ou dans certains kits n'est pas indispensable.
le 14 juillet 2011
Produit de qualité, le fait qu'il soit coudé permettrait de nettoyer aussi le viseur... mais attention on ne peut pas faire toute la surface bien à plat avec le stylo... donc à déconseiller pour ce type de nettoyage. Parfait pour nettoyer le capteur en toute sérennité. Conseillé avec la poire Giotto par un photographe pro... je suis ravi
le 28 juillet 2012
trés satisfait de cet achat. en utilisation avec le souffleur giotto j'ai parfaitement réussi à nettoyer le capteur de mon pentax.
le mode d'utilisation du stylo que j'ai suivi à la lettre se trouve au verso de l'emballage (en français).
j'ai fait nettoyer à 2 reprises mon appareil chez des ''professionnels'' avec un résultat peu convainquant,donc je recommande ce produit,économies assurées.
le 11 juin 2012
J'avais tout essayé (ou presque!)pour enlever les poussières de mon EOS 5D, mais en vain...
Les tiges coton + produit liquide hors de prix n'avaient fait que laisser des traces de trainées sur le capteur en plus de poussières récalcitrantes.
Le Lenspen m'a permis en quelques passages de nettoyer parfaitement mon capteur et d'enlever toutes les poussières...
Sachant qu'il peut servir jusqu'à mille fois, c'est réellement un investissement hyper rentable!!!
Je suis entièrement satisfait par le produit et comme à l'habitude par le service Amazon (rapidité et qualité de l'envoi).
le 12 juin 2014
Un nettoyeur de capteur qui fait correctement son travail. La tête articulée n'est pas très pratique à utiliser, mais elle permet de travailler bien à plat. La surface carbone laisse parfois un petit dépôt : il faut travailler en effectuant un mouvement rotatif et ne pas hésiter à repasser à plusieurs reprises. En combinant ce stylo avec un tuyau de perfusion relié à mon aspirateur, je suis parvenu à faire le ménage...
le 18 juillet 2013
J'ai été étonné du fonctionnement de ce petit stylo car la pointe laisse des traces noires sur la peau (j'ai essayé sur mon doigt avant d'en mettre sur mon capteur, pas fou le mec). Mais, en réalité, il est très efficace. Je retire une étoile car la petite mousse de la pointe à tendance à laisser des petites poussières.
Je recommande sans soucis
le 19 janvier 2016
1èrement, c'est vraiment pas fait pour les micro taches sur le capteur, mieux vaut aller voir un pro dans ce cas de figure.
2èmement, faire très attention au verre de visée (le dépoli), il ne faut surtout pas le toucher avec ce pinceau sinon vous aurez pleins de micropoussières. Et dans mon cas de figure, j'ai eu une sorte de mini poil qui est venu se loger derrière le dépoli, un endroit normalement inaccessible alors que je n'avais pas encore posé le pinceau dessus...
Faite donc très attention si vous voulez nettoyer votre capteur et vous êtes débutant, si ce n'est que des micropoussières qui ne se voit pas sur les photos, vaut mieux les laisser ou utiliser une minipoire. Et ne pas se dire, je vais nettoyer mon capteur si vous n'avez aucune raison de le faire.
le 2 mars 2013
Je voulais acheter le kit complet, mais après avoir lu des avis assez réservés sur la loupe, j'ai acheté le stylo seul.
J'ai fait mon 1er nettoyage de mon D800, pourtant pratiquement neuf, qui présentait des tâches de poussière résistant aux coups de soufflet de la poire soufflante.
Avec beaucoup d'attention, en quelques minutes, j'étais enchanté du résultat.
Reste à savoir, au prochain usage, si le stylo ne s'est pas desséché ou rigidifié, en tout cas, pour le premier usage, j'en suis conquis.
le 29 juin 2015
vous ne réussirez jamais à nettoyer votre capteur avec ce stylo, au mieux si vous n'êtes pas difficile il restera des trace (essayé pour bien voir de prendre une photo de ciel à f22 reglé sur l'infini) et regardez à taille 100 % sur votre ecran
au pire si vous n'avez pas passé un coup de souflette (adaptée spéciale air sec) vous rayé votre capteur
pour en avoir utilisé deux car je pensais à une contre façon le premier c'est un outil qui risque de vous couter très cher !!!!!!!!!!
le mieu est les batonnet et le liquide qui va bien (et il faut prendre multiples précaution)
j'ai fais nétoyer mon capteur par un pro, pour lui tout ok, pour moi plusieurs point sur l'image :(
je trouve que tout ces netoyeur de capteurs soit disant extraordinaires sont de la pure arnaque
c'est mon avis tenez en compte ou pas !

Voir toutes les 4 questions avec réponses.