Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

L'entrée en maison de retraite : Une lecture systémique du temps de l'accueil [Broché]

Thierry Darnaud
5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Il y a une édition plus récente de cet article:
L'entrée en maison de retraite : Une lecture systémique du temps de l'accueil L'entrée en maison de retraite : Une lecture systémique du temps de l'accueil
EUR 22,00
En stock.

Description de l'ouvrage

10 janvier 2008 L'art de la psychothérapie
L'entrée en maison de retraite

une lecture systémique du temps de l'accueil

L'entrée en maison de retraite est le plus souvent une situation douloureuse, aussi bien pour la personne âgée que pour sa famille.

Au moment de l'admission la famille est démunie, elle a perdu tous ses repères, et n'osant ou n'arrivant pas à dire la vérité, ses membres ne peuvent dénoncer ni leur souffrance, ni leur culpabilité. Les membres de la famille vont alors osciller entre démission et agressivité envers le personnel.

En fait, l'entrée dans un établissement est un instant crucial qui ouvre à de nombreuses possibilités ou qui interdit tout devenir à cette partie de la vie, peut-être la dernière. Cet ouvrage présente l'apport de l'approche systémique au moment de l'accueil.

A travers des cas cliniques, l'auteur propose, sans dogmatisme, une méthodologie et un modèle qui permettent de donner un rôle et un statut social aux personnes âgées qui entrent en institution.

Thierry Darnaud, docteur en psychologie, est thérapeute familial dans une équipe mobile de gériatrie au centre hospitalier d'Alès en Cévennes et chercheur au laboratoire Santé, individu société, à l'université Lumière-Lyon 2. Il exerce également en tant que formateur à l'approche systémique en France et à l'étranger pour l'Association «Réseau et famille».

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos :

La situation des personnes âgées dépendantes a évolué depuis la rédaction de cet ouvrage, il y a dix ans. Le développement des services d'aide à domicile à l'attention de nos aînés et la mise en place des plans de soins élaborés par les centres locaux d'information et de coordination gérontologique permettent aujourd'hui à de nombreuses personnes âgées vulnérables de rester dans leur univers familier malgré des handicaps lourds.

Médecin, infirmière, kinésithérapeute, auxiliaire de vie, porteur de repas à domicile, pour ne citer que les plus courants, interviennent auprès de la personne âgée qui peut rester chez elle grâce aux étayages dont elle bénéficie. Cet arsenal d'aide permet aussi, et c'est sûrement son premier intérêt, à la personne âgée de garder une image «suffisamment bonne» dans sa famille.

Toutefois, il ne faut pas oublier que ce sont une ou deux personnes, dési­gnées comme étant les aidants naturels, qui contrôlent tous les soins prodigués à leurs parents et assurent le quotidien. Les professionnels, de leur côté, surveillent et tentent de quantifier cette aide prétendument naturelle pour apporter au mieux leur concours.

Cet état de fait, que je qualifierai de naturel, crée une situation où s'installe très rapidement une surveillance réciproque. Les différents protagonistes qui entourent la personne âgée se lient pour lui apporter l'aide dont elle a besoin et se surveillent. Les professionnels jugent et qualifient la famille qui observe et quantifie la qualité de l'aide professionnelle apportée.

Si le développement des aides à domicile est un facteur d'amélioration sans conteste des conditions de vie des personnes âgées dépendantes, il a pour corollaire logique le fait que les personnes âgées accueillies en maison de retraite sont de plus en plus âgées et de plus en plus dépendantes. Ainsi, la silhouette de la maison de retraite ne se profile plus comme une éventualité dans le grand âge mais comme une solution par défaut lorsque l'insuffisance de l'arsenal des dispositifs d'aide à domicile se manifeste.

La famille vit toujours l'institutionnalisation comme une rupture, un déchirement mais, aujourd'hui, l'entrée en maison de retraite est souvent, pour ne pas dire presque toujours, marquée du sceau de l'échec du maintien à domicile.

Biographie de l'auteur

Thierry Damaud, docteur en psychologie, est thérapeute familial dans une équipe mobile de gériatrie au centre hospitalier d'Alès en Cévennes et chercheur au laboratoire Santé, individu société, à l'université Lumière-Lyon 2. II exerce également en tant que formateur à l'approche systémique en France et à l'étranger pour l'Association " Réseau et famille ".

Détails sur le produit

  • Broché: 188 pages
  • Editeur : ESF Editeur; Édition : 2e édition (10 janvier 2008)
  • Collection : L'art de la psychothérapie
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2710119110
  • ISBN-13: 978-2710119111
  • Dimensions du produit: 23,6 x 16 x 1,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 462.269 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
5.0 étoiles sur 5
5.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
5.0 étoiles sur 5 un basic 8 décembre 2010
Par lapoisse
Format:Broché
Livre très intéressant sur l'entrée en maison de retraite et ses implications. Il n'est pas une finalité mais vraiment une base de réflexion sur le temps d'accueil des résidents.
Je le recommande à tous ceux qui trouvent que ce temps n'est pas suffisamment travaillé en institution.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5.0 étoiles sur 5 Très bon livre 29 juin 2010
Par youyou
Format:Broché
Livre très intéressant, fournissant des pistes de compréhension et d'intervention aux personnes exercant dans ce secteur. Simple, clair et très concret. Livre très riche que je recommande
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5.0 étoiles sur 5 très bien 16 février 2010
Par Fred14
Format:Broché
ce livre correspond parfaitement a mon travail sur l'entrée en maison de retraite que j'effectue dans le cadre d'un mémoire
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5.0 étoiles sur 5 Hors du commun 6 février 2010
Par Libourel
Format:Broché
Un point de vue sur l'accompagnement en EHPAD particulièrement intéressant. L'auteur expose sa méthode de travail, et son sens. L'approche systémique semble tout à fait pertinente dans ce cadre là. Merci à l'auteur pour les outils qu'il a souhaité transmettre et pour son humilité.
Livre original qui se penche sur le moment clé de l'accompagnement, lors duquel beaucoup de choses se jouent.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?