Il semble que Jean Ferrat soit aujourd'hui bien oublié. Il faut dire qu'on ne le voit plus à la télévision, évidemment je l'imagine mal en train de parader chez Nikos...
Dommage tant il a marqué l'histoire de la chanson française non seulement par ses textes, mais aussi par la qualité, la beauté de ses mélodies. On peut dire qu'il a un sens de la mélodie exceptionnel, je l'ai même toujours préféré à Brassens.
Ce best-of commence fort avec comme deux premières chansons du premier CD ni plus ni moins que mes préférées, "deux enfants au soleil" et sa magnifique mélodie et "ma môme", belle description d'une jeune ouvrière qui "joue pas les starlettes et ne met pas de lunettes de soleil" et exaltation de la vie simple des gens modestes.
Autres temps forts du premier CD, "A Brassens", "La montagne" et son ode à la vie rurale en opposition à la tristesse des villes et "Que serais-je sans toi", belle chanson d'amour.
De bons moments aussi sur les deux CD suivants avec entre autres "Potemkine", "Maria" sur la guerre d'Espagne, "Ma France" ou "Aimer à perdre la raison".
Ferrat, la douceur, la tendresse, des mélodies simples et touchantes qui font bien passer ses messages d'amour et de tolérance.
Un gros regret cependant, l'absence dans un coffet censé offrir les "50 plus belles chansons", de "Federico Garcia Lorca", hommage à ce poète et dénonciation du franquisme, que j'aime beaucoup malgré le style espagnol constellé de guitares, normalement pas du tout mon genre mais la mélodie est tellement imaginative... Du coup 4 étoiles et non 5.