le 17 décembre 2002
Chantal Thomas nous livre un roman passionnant sur les premiers jours de la Révolution française vécus par une lectrice de Marie-Antoinette à l'intérieur du Château de Versailles. Le style est très vivant et l'on suit presque heure par heure toutes les modifications qui surgissent au Château : de la sortie de Louis XVI à pied pour se rendre au Jeu de paume à la traversée solitaire de la galerie des glaces par Marie-Antoinette en passant par les discussions enivrées des pages! Ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur ce dernier personnage historique. A lire et à offrir...
le 12 avril 2012
Ayant vu le beau film de Benoît Jacquot, j'ai envie de lire le livre de Chantal Thomas, réputé beau. Mais le prix Kindle est abusif! En broché ce livre coûte environ la moitié, et l'ayant lu, on pourra le prêter, le donner, se le faire piquer. Quel avantage dans l'édition Kindle deux fois plus cher? Ca fait désordre!
le 22 mai 2003
Livre absolument magnifique qui contient une écriture d'une élégance rare! Chantal Thomas met en scène l'ex-lectrice de la Reine Marie-Antoinette, qui raconte après vingt ans les dramatiques journées des 14, 15 et 16 juillet 1789. Ne vous attendez pas à avoir le pur roman historique avec un descriptif précis de ces journées. Il y a beaucoup plus. Le point de vue d'Agathe-Sidonie, nous offre l'image d'un monde en train de basculer. Mais nous le voyons depuis l'intérieur, dans les murs du château de Versailles: les nobles s'agitent, le privilège de pouvoir habiter dans la demeure du Roi devient un problème il faut fuir; on ne respecte plus beaucoup l'Etiquette. La fiction nous permet d'aborder autrement la Révolution française: depuis l'intérieur! Ne plus la voir comme une simple lutte des opprimés contre les oppresseurs; mais de façon plus mitigée par une admiratrice sincère de la Reine. Lisez-le!
le 11 novembre 2014
Ce livre n'est pas d'une lecture très facile. Il est beau mais demande beaucoup d'attention.
Il apporte quelques précisions sur les habitudes de la cour, et essentiellement sur les derniers jours à Versailles.
J'espèrerais trouver plus de proximité entre la narratrice et la reine. Or ce n'est qu'une comparse et elle n'est pas dans le cercle des intimes. Si son évocation est empreinte d'un fort attachement, son récit est surtout le fruit d'occasions fortuites et qui ne peuvent retracer dans le continu les derniers instants de la monarchie.
Tout de même par ce témoignage, elle nous montre des monarques plus humains qu'à l'ordinaire et le phénomène du "sauve qui peut" qui s'empare subitement de ces figures de cour dont l'existence n'avait de raison d'être qu'à Versailles.
le 7 septembre 2014
Franchement, je n'ai pas accroché. Je m'attendais à autre chose...A aucun moment je ne me suis attachée à la narratrice ou à la reine. Les descriptions étaient trop longues, les personnages pas assez détaillées...tout sonnait faux pour moi. Je l'ai terminé par acquis de conscience, mais je ne le recommande pas.
le 3 avril 2014
L'idée est originale de confier la vision des événements de 1789 à une lectrice de Marie-Antoinette. L'atmosphère de l'époque, le mode de vie des différentes classes sociales de l'époque sont ainsi bien décrits. J'ai apprécié cette plongée dans la fin du 18ème siècle.
le 19 janvier 2014
Les jours d `avant le 14 juillet 1789......passionnant, différent. L avant révolution vu de l intérieur du palais de Versailles. Même si l `on n `est pas passionné d `histoire , cette vue de l `intérieure, d `une courtisane est passionnante.
le 28 décembre 2002
j'ai beaucoup aimé ce livre , pas tant pour les informations historiques qu'il apporte , que pour le plaisir d'avoir l'impression d'ETRE dans cet espace temps !!!! Vraiment....j'ai senti les odeurs , vu les couleurs et percu les ambiances de cette periode !
j'ai beaucoup apprecié les associations de qualificatif et les suites de phrases longues et courtes qui donnent le rythme