Je viens de finir les 3 premiers tomes :
L'Histoire : les péripéties d'une jeune fille Alix rêvant de devenir lissière (création de tentures, tapisseries, tapis). Ce métier étant réservé aux hommes, elle aura toutes les peines du monde à s'imposer, mais par sa grande volonté et soutenue par son mari, ses amis, de Grands Seigneurs, le Roi et son ami le Banquier, elle parviendra au sommet de cet Art.
Tout au long des 3 tomes, on vit en parallèle à la Cour et dans les ateliers d'Alix, avec ses amis et ouvriers.
Côté Cour : nous apprenons à connaître Louis XI, puis Louis XII, enfin François 1er, avec les petits complots, les convoitises des uns et des autres, l'ascension de certains, la dégringolade d'autres. On côtoie également Charles d'Angoulême, Louise de Savoie, la petite Marguerite saeur du futur François 1er. Nous sommes en 1500 : Anne de Bretagne attend que Louis XII l'épouse, pour devenir à nouveau Reine de France, assurer sa descendance et sauvegarder la Bretagne...on assiste à la grande rivalité de 2 dames : Anne de Bretagne et Louise de Savoie...on découvre les châteaux de Blois, d'Amboise, de Chenonceau (en construction par sa 1ère dame), mais également Cognac, Romorantin, les festivités dans chacun d'eux : les chasses à cour, les réceptions des uns et des autres, bref : la vie de château ! On participe à l'apprentissage pour François de son rôle de futur roi et on assiste aux préparatifs ainsi qu'aux noces de Marguerite d'Angoulême avec le duc d'Alençon. Louise de Savoie est une Grande Dame !
Côté Ateliers : on vit avec les lisseurs, tapissiers et brodeurs (dans toutes les églises, il y a confection des chapes, étoles, nappes, aumônières, coussins d'église, et les grands seigneurs demandent des tentures pour garnir et réchauffer les murs de leur domaine), on se promène dans Tours, Lille, Bruges, on vit la période de la peste avec ses ravages, on fait face aux problèmes de commandes de tentures, aux nouvelles méthodes de lissage et dessins inspirés par ce début de Renaissance : passage du millefleurs aux personnages. L'apparition de nouveaux fils, les tracas de ces métiers s'ils sont fait par des femmes. Les tentures sont décrites si parfaitement que l'on n'a pas de mal à les imaginer. On voyage sur les routes peu sûres de France, on découvre la vie mouvementée à Florence, les marchés aux esclaves à Gênes et....on rencontre les plus grands peintres : De Vinci, Michel-Ange, Raphaël !
Facile à lire, très intéressant, prenant, superbe : j'en redemande....