le 23 octobre 2003
Voilà un livre initiatique comme on voudrait en voir plus souvent. Tout au long de ce livre nous suivons le projet de la société virtuelle BlueWeb, et de sa sympatique équipe de développement se lançant dans la folle aventure du Java orienté application réseau. Si les termes J2EE, SWT, JUnit, EJB, UML, SOAP et autres ne vous disent rien, c'est certainement l'ouvrage qu'il vous faut. Néanmoins, n'attendez pas de ce livre trop de précisions sur des sujets précis car, comme le dit le quatrième de couverture, il s'agît ici d'une vue d'ensemble des technologies et méthodologies utilisées aujourd'hui pour les applications multi-tiers. A la lecture de cette excellente entrée en matière, on attend impatiemment la prochaine parution de l'auteur.
le 14 mai 2004
La série "Les cahiers du programmeur" est bien inégale. Ne vous laissez pas décourager si vous avez été déçus par certains de ses ouvrages, car celui-ci vaut le détour.
En à peine 175 pages, l'auteur y démontre tout à la fois qu'il y a moyen de développer simplement et avec rigueur en Java, avec une architecture à 5 couches, en suivant les principes de l'eXtreme Programming, avec des outils livbres. Ouf ! Ca fait beaucoup, mais la grande force de ce livre est d'y parvenir sans se disperser sans cesse dans des digressions. Les notes de marge de page sont à cette fin indispensables, car elles renvoient fort à propos à des sources (livres ou sites web) de référence, qui auront de plus l'intérêt d'être forcément plus à jour que le livre lui-même.
Pour cette raison aussi, il me semble plutôt un avantage que ce livre n'ait pas cédé à la mode actuelle du CD avec otus les outils évoqués dessus. Déjà parce que ça en aurait augmenté le - très raisonnable - prix, mais aussi et surtout parce que c'est non seulement inutile mais aussi risqué, vu l'évolution rapide de ces outils il est indispensable d'en récupérer les dernières versions au moment où on s'y essaie.
Pour compléter cette lecture, et aller plus loin dans l'utilisation de certains des outils évoqués, je ne peux que recommander de lire également "Java Extreme Programming Cookbook"
par Eric M. Burke, Brian M. Coyner, et l'indispensable "CVS Configuration et mise en oeuvre", par Frédéric Lepied, tous deux publiés chez O'Reilly, ce dernier ayant le rare avantage d'être en Français d'origine.
le 28 mai 2004
Favorisant l'OpenSource, l'auteur nous fournit un nombre impressionnant d'outils pour nous assister dans notre développement. Ce livre est une véritable introduction à différents concepts mais d'un point de vue développement. Inutile d'attendre un chapitre sur les bases théoriques des EJBs, on vous expliquera davantage comment gagner du temps en développant des EJBs avec Xdoclet (générateur de code) et comment vérifier la validité de votre code.
Peut être un peu fouillis aux premiers abords, l'auteur explique beaucoup de choses, donne beaucoup de pistes, propose beaucoup de logiciels (OpenSource bien entendu) pour nous assister, mais il reste clair et l'objectif est atteint puisque d'une part, il nous fournit des bases J2EE nécessaires mais aussi il nous donne l'envie d'améliorer la qualité de notre travail en utilisant des outils gratuits et fiables.
En résumé, vu le prix, c'est un ouvrage indispensable pour le débutant et pour la personne légèrement initiée, elle y trouvera assurément des connaissances importantes.
le 21 octobre 2003
Ce livre me fait quelque peu pensé à celui de Hightower 'java tools for extreme programming'.
Mais il a un grand avantage. Il est en français.
Tout en ne tombant pas dans une francisation à l'extrême.
(j'aime bien qu'on me parle de design pattern, même en français, et non de patron de conception ou que sais-je encore).
Il montre comment utiliser tous ces projets open-source pour qu'ils travaillent en synergie.
J'attends avec impatience son second livre.
Je n'ai mis que 3 étoiles car je trouve un peu dommage qu'il n'y ait pas un cdrom avec toutes les librairies/programmes utilisés pour la création du projet.
Vincent