Format: Poche|Modifier

L'un des plus beau recueil de poésie fait par Victor Hugo (la colère donne une véritable ampleur à ses poèmes).
"Les Châtiments" ont été publiés en 1853 en réaction au Coup d'Etat du 2 décembre 1851 fait par Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) où la IIe République laissera place au IIe Empire.

Il y a une légende dorée et une légende noire quant à Hugo :
-La légende dorée -reconstruite par lui et ses admirateurs- nous montre le républicain désemparé par la perte de "la liberté".
-La légende noire nous explique que le très opportuniste V.Hugo se serait vexé de n'avoir pas de place politique donnée par Louis-Napoléon Bonaparte. (Cf. "La légende de Victor Hugo" de Paul Lafargue écrite en 1885)

Quoiqu'il en soit historiquement, Hugo ou Napoléon III..., le recueil demeure une splendide création littéraire.
33 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mai 2013
Très beau texte, mais qui doit toutefois être replacé dans son contexte... car Victor Hugo l'a écrit en exil et s'est acharné à rabaisser Napoléon III et le second Empire... Son écrit, pamphlétaire à souhait, sert la propagande antinapoléonienne, et la chute de l'empire fera de son auteur un "héros" Républicain, et faire de sa maxime "Napoléon le petit" un fait. Alors que la France sous le Second Empire est redevenue une grande nation, mais ça la IIIème République préféra l'oublier et profiter de la révolution industrielle initiée sous lui.

Victor Hugo et Sedan auront eu raison de Napoléon III, mais le lecteur a aujourd'hui le recul nécessaire, et peut-être que l'histoire finira par gommer de l'histoire le surnom ""le petit, mais peut-être c'était le dernier châtiment de Victor Hugo.

A lire : Napoléon III
le 27 juillet 2013
j'adore ce livre moi qui n'aime pas la poésie je trouve qu'il est très bien écrit je l'ai lu en 1 semaine
le 2 novembre 2013
Oeuvre magnifique. Historiquement et poetiquement très enrichissante. Je conseille vivement. Se lit très facilement. Une lecture pleine d'émotion. Bonne lecture.
le 8 novembre 2010
Exilé après le coup d'état du 2 décembre, Victor Hugo laisse libre cours à la haine qu'il voue à Napoléon III. Il écrit "les châtiments" où il présente le roi comme l'archétype de la tyrannie. Un classique!!!
le 10 janvier 2013
Il me fallait ce livre pour ma fille en seconde et c'est exactement celui que voulait son professeur. Le livre est arrivé un peu en retard mais en bon état.
le 12 juillet 2013
Il a suffit a mon fils pour pouvoir passer le bac. c'etait bien commode de pouvoir l'acheter sur ligne. Bravo encore
Segolene, Ségolene, oui pourquoi tant de haines ?
Franchement ça fend le coeur, ça fait pourtant d'la peine
Falorni t'en fait voir de toutes les couleurs
Le Perchoir cette année va causer ton malheur

Toi la Pasionaria du recours au bon peuple
Tes ennemis t'en accablent et la foule se repeuple
T'accusant d'avoir utilisé le parachute
Se liguant tous ensemble ils vont causer ta chute

N'en jetez plus, pitié, la cour est vraiment pleine
Même Val s'y colle détestant Ségolène
Le Roi François l'a dit : "ce soir j'te répudie"
A partir de maintenant tu seras seule dans le lit

Segolene, Segolene, ton désir d'avenir
se profile devant toi...voilà ce qu'il a de pire
Tu voulais te payer un vraiment gros dessert
Ce qui t'attend c'est la traversée du Désert
le 8 avril 2010
mon fils a du le lire en classe de 3ème ! très dur à lire !!!!
je pense que les prof. devraient d'abord expliquer l'histoire de ce livre, l'auteur, le "pourquoi" ce livre, travailler sur un poème et c'est tout !
c'est à faire dégouter les élèves de la lecture surtout en 3ème !!