Les Cités des Anciens, Tome 2 : Les eaux acides
Format: PocheModifier
Prix:7,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 18 novembre 2010
A ceux qui furent dubitatif vis-à-vis du tome un de la Cité des Anciens, rassurez-vous ! Les Eaux acides est un roman passionnant à l'atmosphère sombre et oppressante. Comme avec ses précédents classiques, Hobb nous distille son style littéraire inimitable, une vraie réussite encore une fois tellement nous nous complaisons dans l'admiration ou la détestation des différents protagonistes.

Le rythme est excellent, ni trop hâtif, ni trop lent. Les pages se succèdent sans que ressentions le besoin de faire des pauses, nous conduisant vers une fin haute en couleur bien que très classique. D'ailleurs étonnement, la finalité est brève contrairement aux précédents romans de Robin Hobb. Une porte ouverte pour une suite?

Après un cycle du Soldat Chamane que m'avais déçus et un premier tome de la cité des anciens qui m'avait réconcilié avec l'auteur, voilà que la suite comble mes attentes en tout point de vue ! Je n'ai certes pas retrouvé tout le génie de l'Assassin Royal mais nous n'en sommes plus si éloigné.

Et puis quel plaisir de revenir dans le déserts des pluies et de retrouver nos marques et nos repères qui ne peuvent que nous rendre nostalgique de Fitz et des Aventuriers de la Mer.

Une vraie réussite, mais une critique négative quand même : le découpage en deux tomes par l'éditeur. Un peu mercantile comme méthode au vu de la taille de chaque tome, un grand livre à dévorer d'une traite n'est que plus appréciable et renforce mon attachement à l'œuvre. Mais bon !

Si vous aviez dévoré les Cycles de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, je ne peux que vous conseillez de vous précipiter pour acheter ce tome 2 de la Cité des Anciens (et le 1 si ce n'est déjà fait). A défaut d'être le meilleur ouvrage de l'auteur, il figure en très bonne position !
Deuxième partie du premier tome des retrouvailles de Robin Hobb avec le peuple du Désert des pluies.
Comme souvent Robin Hobb nous emmène à son rythme. Nous pénétrons doucement l'univers des jeunes dragons et de leurs gardiens qui se rencontrent se confrontent, s'affrontent dans leur progression vers la cité des anciens. Cité que chacun imagine mais on ne sait encore dans quel état nous allons la trouver.
Je fais désormais partie prenante de l'expédition (comme tous les lecteurs qui se laissent aller à l'univers de Robin Hobb). Je me suis prise d'affection déraisonnable pour les dragons.
En fait, je passe d'un personnage à l'autre et je me mets dans sa peau. Là est le talent de Robin Hobb.
On ne peut trop en dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs qui entrent dans cet univers. Sinon les encourager à le faire, c'est comme voyager dans une enluminure dans laquelle de plus en plus de détails se révèlent, s'agrandissent jusqu'à faire une nouvelle enluminure dans laquelle on plonge. C'est du plaisir. De la lecture pour abolir le temps et la grisaille. Maintenant, il faudra attendre quelques mois pour avoir la vraie deuxième partie, en deux volumes évidemment. Hélas !
VINE VOICEle 30 novembre 2011
Dans ce tome tout se complique! Alise est de plus en plus attirée par le capitaine Lefrin, son chaperon se lasse du voyage car Hest lui manque, et ce qu'on soupçonne au tome 1 et là clairement dit. Alise veut continuer plus en avant l'aventure, et elle signe sans trop réfléchir son accord pour accompagner les dragons jusqu'au leur nouvelle ville. Mais sait-elle exactement ce qu'elle vient de signer? pour combien de temps? la fin du tome ne le dira pas! Les dragon sont fidèles au premier tome, imbus d'eux-même et désagréables! Ce tome donne envie de lire la suite! On se pose aussi des questions sur ce qui se passe à Terrilville, que vont ils retrouver à leur retour???
le 8 août 2013
L'expédition vers Kelsingra commence. Et tout le monde se rend rapidement compte que ça ne va pas être une partie de plaisir. Chacun doit trouver sa place aussi bien du coté humain que du coté des dragons et les premiers obstacles ne vont pas aider à la cohésion. Surtout que dans l'ombre certains semblent avoir leur propre agenda.

On rentre donc ici dans le coeur de l'histoire. Comme à son habitude, Robin Hobb nous fait voyager tout en exploitant au maximum les relations entre les personnages. Et si parfois elle abuse un peu à mon goût de son étude de la psychologie du groupe, ça reste intéressant à lire même si j'en attends encore plus pour la suite.
le 26 août 2014
La série est bonne. Par contre, le prix Kindle au dessus du prix poche est compliqué à justifier. Pas de papier, pas de stock, pas de risque... Pourquoi un tel tarif ?
le 22 juin 2014
Ce chapitre de ce grand cycle fait la transition en la découverte des différents personnages (et dragons) et le départ effectif vers une cité mythique dont seul les dragons se souviennent. Cet opus permet de faire mieux connaissance avec les différents protagonistes ainsi que de deviner les futurs rapports de force et les alliances potentielles qui en résulteront.
L'action à proprement parlé ne fait que débuter et promet de bonnes futures heures de lecture captivante.
Vivement le chapitre 3 et, en attendant, passez de bon moments de lecture.
Robin hobb a tjrs le meme talent pour vous bloquer sur ses romans et celui-ci n'y fait pas exception, je l'ai dévoré en une journée. l'intrigue et les personages sont toujours aussi approfondie, celle-ci se développe dans ce second tome car les dragons ont quitté leur plage et même si il ne se passe pas grands choses si ce n'est la découverte de leur périple et des relations entre individus, les pièces de l'intrigue se mettent en place et il me tarde de lire la suite, le décès du premier draguon laisse entrevoir les premieres difficultés bref j'adore
le 8 février 2012
j'aime TOUT, j'ai hâte de lire les suivants ! +++
Les trois séries (l'Assassin Royal, les Aventuriers de la mer, la Cité des Anciens) bien qu'indépendants s'entremêlent. Des détails introduits dans l'une des séries deviennent piliers d'une autre ...
Magie, dépaysement, parcours lent et initiatique. Aucun des personnages, qu'il soit humain ou dragon, ne laisse indifférent.
le 29 avril 2011
Pour les adeptes de ce genre de littérature : Parfait. Dur de maîtriser le temps de lecture et j'attends avec impatience la suite... L'ensemble des séries "l'apprenti assassin, les aventuriers de la mer et enfin cette suite mériteraient d'être au palmarés des séries de films à grands spectacles qui deviennent vite des cultes. J'en serais le premier accro. Christian
le 7 octobre 2012
C'est un vrai plaisir que de pouvoir lire une suite aux "Aventuriers de la mer".
J'ai aimé découvrir maintenant comment on vit en amont du fleuve, près des anciennes citées.
Robin Hobb a le talent de créer des univers et des personnages fascinants et attachant avec des intrigues palpitantes.
Et les dragons ont vraiment des sales caractères :-).