Les Ecriveurs, Tome 1 : La Cité lumineuse
Format: BrochéModifier
Prix:14,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 4 mars 2012
Frédéric Mars est un auteur que j'ai découvert il y a quelques semaines par le biais de son thriller palpitant et oppressant : "Non Stop". J'ai été à la fois ravie et très étonnée quand j'ai appris qu'une saga jeunesse du même auteur allait paraître aux éditions Baam, et je me demandais ce que ça allait bien pouvoir donner. Un synopsis engageant a fini de me convaincre : je me suis jetée corps et âme dans cette lecture et j'en ressors complètement bluffée !

C'est l'histoire d'une fille un peu banale dénommée "Lara Scott" (tiens ça ne vous fait pas penser à quelque chose ?), qui comme toute ado a des problèmes d'ado : entre le décès de sa mère, une belle soeur tyrannique et des peines de coeur, on peut dire qu'elle n'a pas été gâtée par la vie. Mais le jour de ses 15 ans, jour où elle va être "Révélée", celle-ci va découvrir un monde qu'elle ne soupçonnait pas. Un monde où les humains sont de vrais pantins dont les moindres faits et gestes sont commandés par des personnes appelés "Ecriveurs". Ils se trouvent tous sur l'île d'Hometone, que l'on peut considérer comme un ovni géographique, ou encore comme un monde dans un monde car cette île est isolée de tout. Que va faire Lara en découvrant qu'elle peut manier à sa guise la vie de milliers d'individus ? Leur faire mener une vie de rêve ou une vie de cauchemar ? Que le décès de sa mère n'est sûrement pas le fruit du hasard ? En découvrant la "Cité Lumineuse", la vie de Lara va changer à tout jamais.

Je me dois tout d'abord d'insister sur le fait que cette histoire est d'une réelle originalité. Je n'avais encore jamais lu de livre de la sorte, et j'ai été délicieusement surprise par la faculté qu'a Frédéric Mars à créer un univers unique et attrayant. La moindre petite invention, la moindre petite trouvaille m'a réellement séduite. Cet aspect "inédit" est vraiment le point fort de l'histoire, je n'ai pas eu cette impression de déjà lu, que ce soit au niveau de l'intrigue ou de l'écriture. Car le style de l'auteur est vraiment plaisant : ni trop simple ni trop soutenu, il saura ravir les plus jeunes comme les adultes.

Le rythme du récit est très entraînant si bien qu'on se laisse facilement emporter par l'histoire. A travers les yeux de Lara, on découvre toutes les facettes de ce nouveau monde à la fois si cruel et si attirant. Attirant par sa modernité, ses technologies, et par ce pouvoir enivrant que possèdent les Ecriveurs sur leurs Ecrits (c'est à dire les personnes contrôlées). Mais cruel car les Ecrits sont complètement dépossédés de leur libre-arbitre, voués au destin que leur concoctent leurs maîtres.

J'avoue qu'il m'a fallu être très attentive pendant ma lecture pour comprendre comment le monde des Ecriveurs fonctionnait. Parfois j'étais un peu perdue. Comme on découvre tout l'univers en même temps que Lara, des tonnes d'informations sont données sur les pouvoirs, sur les différents niveaux que peuvent atteindre les Ecriveurs avec l'expérience, sur le fonctionnement de l'île et sa hiérarchie qu'on s'y perd assez vite. Mais en étant concentrée et en avançant dans l'histoire, on assimile petit à petit les nouveautés. Et cela créé une certaine proximité avec notre héroïne qui, au final, n'en sait pas plus que nous (au moins au début)..

A ce propos, j'ai beaucoup aimé son caractère : elle est déterminée, se tient à ses convictions, et elle m'a parfois fait rire ! Mais le personnage que j'ai préféré même si on ne le voit pas assez à mon goût est la personne qui va lui faire découvrir l'île et la chapeauter en quelque sorte : Will. Alors pour les prochains tomes, je prédis un rapprochement entre ces deux-là, enfin je l'espère de tout coeur ! Je regrette juste qu'on ne le découvre pas plus en profondeur, mais j'espère qu'il tiendra une place encore plus importante dans les prochains tomes.

Alors en résumé, si vous aimez le fantastique, si vous aimez les histoires jeunesse qui ne sont justement pas trop jeunesse (ou trop simplistes), si vous avez envie de découvrir un univers unique, riche et prenant, n'hésitez pas à découvrir les Ecriveurs ! J'attends la suite de pied ferme en tout cas.
le 9 mars 2012
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture.
Le roman se lit très vite, et l'idée de cette saga, à savoir que chacune de nos vies serait écrite par des écriveurs, est très intéressante.
L'univers crée par l'auteur est très bien pensé, bien mené et fait finalement beaucoup réfléchir. Plusieurs fois pendant ma lecture, et encore maintenant, je me surprends à penser : « Mais si c'était vrai ? »

Néanmoins, je n'ai pas retrouvé le style et le rythme d'écriture que j'avais tant aimé dans « Non stop » , le roman précédent de Frédéric Mars.
Après, me direz-vous, il s'agit de 2 genres totalement différents, et le public recherché n'est pas le même... Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé que ce 1er tome manquait cruellement d'action et de suspens.
Pour moi, il s'agit plus d'une présentation du monde des écriveurs en vue des tomes suivants...

Je lirai la suite, car je suis curieuse de voir comment l'histoire va évoluer.
le 5 février 2013
Après deux premiers chapitres plutôt brouillons qui m'ont fait hésiter à refermer le livre, la persévérance a payé et j'ai pu découvrir cet auteur dans un tout autre style que le thriller. Ce premier tome de la saga du genre fantastique de F. Mars est très sympathique. Nous y découvrons un univers intéressant et une idée très originale que sont les Ecriveurs.
L'idée que notre vie soit écrite par quelqu'un d'autre est intrigante et innovante. Bien que l'installation de l'histoire soit peut-être un peu longue, les mystères s'accumulent rapidement. L'action arrive surtout dans le dernier tiers du livre et l'histoire s'achève en nous laissant pleins de questions... Les pages sont très aérées et se tournent rapidement.
Un premier tome que je recommande pour un moment lecture sympathique, dès 13 ans.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 29 février 2012
Et si notre vie, nos actions, nos sentiments, nos gestes étaient dictés par une autre personne, une personne dont la tâche est justement d'écrire notre présent, votre écriveur. Vous lisez ce commentaire parce que votre écriveur vous dit de le lire. Vos passages de veines ou de malchances? Uniquement du à votre écriveur.
Nous serions les marionnettes de gens habitant une île indétectable par les satellites car cachée par un épais nuage de cendres. Seuls les chefs d'état connaissent son existence.
C'est ce que découvre Lara Scott lorsqu'elle est révélée et qu'on lui annonce qu'elle est écriveur. Vous voulez vous aussi faire parti du secret?

De Frédéric Mars j'avais lu "Le sang du Christ". Ici nous sommes dans un tout autre registre. C'est un livre jeunesse ado, très loin de l'écriture polémique pour adulte que je connaissais de lui. L'écriture est tout à fait différente comme deux auteurs différents.
Le sujet m'a particulièrement intéressé et interpelé. C'est une très bonne idée que d'imaginer que nous sommes contrôlés par des gens qui écrivent nos vies. Le destin n'existerait donc pas. Rien n'est du au hasard? C'est fascinant et ça donne une lecture bien prenante. Le livre est assez fluide et facile à lire. Certains concepts m'ont malgré tout échappé. je n'ai pas parfaitement tout assimilé et compris. Mais malgré tout c'était une très bonne lecture.
Ma grosse frustration par contre c'est de ne pas avoir la suite. C'est toujours le problème avec les livres qui contiennent plusieurs tomes :(.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 février 2012
- Lara Scott vit sur une île étrange qui vit en autarcie, appelée Hometone. L'année de ses quinze ans elle est « Révélée » et découvre qu'elle est destinée à être un Ecriveur. Hometone est en réalité une île particulière qui cache une Cité Lumineuse et abrite tous les Ecriveurs. Aidée de William son Superviseur elle découvre alors ce nouveau monde et ses règles. Lara va vite se retrouver en danger et se posera de plus en plus de questions sur la mort de sa mère.

- Frédéric Mars a su inventer un monde original, inédit et très complet. Rien n'est laissé au hasard, tout est bien ficelé. Cette idée d'Ecriveurs qui régissent la vie des gens (les Ecrits) est tout simplement géniale. La plupart des Ecriveurs sont des enfants ou des jeunes adolescents (mais chut, je ne vous dirait pas pourquoi) et ont donc tous la charge d'écrire le destin des Ecrits. A chaque révélation, chaque information, je me suis dit « Et si c'était vrai ? ». Certaines explications son troublantes et sèment le doute. L'auteur nous explique ce qu'est en réalité, dans le monde des Ecriveurs, l'impression de « Déjà vu » et ça collerai très bien avec notre monde :)

- J'ai trouvé l'intrigue passionnante et ce premier tome pose correctement les bases de cette nouvelle saga (même s'il nous manque certaines réponses). Les évènements s'enchaînent vite, les actions ne nous laissent aucun temps mort. Les chapitres sont courts, ce qui ne fait que renforcer l'addiction !

- Lara Scott est une jeune fille fonceuse, drôle et intelligente. Elle est prête à tenir son rôle d'Ecriveur mais n'hésite pas à se rebeller si elle le juge nécessaire. Ca met un peu de piment !
J'aimerai beaucoup qu'une petite romance naisse entre Lara et son Superviseur, Will. C'est un personnage que j'aime beaucoup, même si je l'ai trouvé un peu lisse.
Concernant les autres personnages de l'histoire, on reste assez en surface. J'espère en savoir plus sur le « méchant » de l'histoire et les Eternels, et sur la haine que Bethsie voue à Lara.

- Pour conclure, j'ai adoré ma lecture ! Frédéric Mars nous offre un livre de science fiction jeunesse vraiment génial et unique. J'attends la suite avec impatience.
le 18 février 2012
Un roman classé jeunes adultes, pourtant autour de moi beaucoup d'adultes l'ont lu et ont adoré !
Une dystopie très agréable à lire avec des personnages attachants.

L'auteur nous embarque sur Hometome, une île perdue et invisible, un lieu aussi étrange que secret.
Là, les Ecriveurs conçoivent notre vie.
A travers cet ouvrage, Frédéric Mars donne une explication aux aléas du destin, pourquoi notre tartine tombe toujours du côté de la confiture, l'impression de malchance, de fatum. Tout cela à travers les aventures que va vivre Lara, héroïne malgré elle.

Ce livre est mon coup de coeur de ce début 2012.
Grande fan de Hunger Games, j'avais peur de ne pas retrouver l'adrénaline qui m'avait attrapé dans le livre de Suzanne Collins. Et pourtant, je n'ai pas pu lâcher un instant Les Ecriveurs,
Bref, immense plaisir de lecture, l'auteur à une plume accessible, agréable et intelligente.

Je n'ai désormais qu'une hâte : lire la suite !
le 10 mars 2012
Frédéric Mars nous prouve une fois encore qu'il maîtrise son sujet, après le thriller, il s'attaque à la dystopie fantastique et avec brio!
L'univers est riche et si ce premier tome ne fait que poser les bases, on peut d'ores et déjà présager une série au lourd potentiel! A suivre de près!
le 8 mai 2012
Une très bonne idée très bien exploitée. J'attend la suite avec impatience. Que se passerait-il si on rencontrerait la personne qui écrit notre vie? N'aurait-on pas quelques questions et explications à lui demander.