Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Les Guerres asymétriques
 
Agrandissez cette image
 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Les Guerres asymétriques [Broché]

Barthélémy Courmont , Darko Ribnikar
5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.



Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Tandis que le puissant se doit de respecter des règles et mise totalement sur sa supériorité technique et militaire, le faible est celui qui peut tout se permettre. Les exemples historiques dans lesquels les acteurs disposant de moyens limités se sont imposés sont aussi nombreux que ceux où la technique offrait l'avantage. Les guerres asymétriques, à savoir l'opposition de deux adversaires aux forces déséquilibrées. existaient déjà au temps de Sun Tzu, et font même l'objet d'un des plus célèbres épisodes de la bible : David contre Goliath. Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait la démonstration qu'avec des moyens infimes, il est possible d'obtenir des résultats totalement disproportionnés et de terroriser la première puissance mondiale. La réponse à ce danger de voir proliférer les guerres asymétriques ne se trouve pas dans l'acquisition de nouveaux engins de guerre. cela ayant même pour objet d'exacerber davantage la rancœur et de pousser plus loin l'imagination de ceux qui contestent l'autorité du plus fort. Faire de sa faiblesse un avantage et contourner la puissance de son adversaire pour parvenir à un degré de nuisance disproportionné : voilà ce que peut faire l'acteur asymétrique déterminé.

Quatrième de couverture

Tandis que le puissant se doit de respecter des règles et mise totalement sur sa supériorité technique et militaire, le faible est celui qui peut tout se permettre. Les exemples historiques dans lesquels les acteurs disposant de moyens limités se sont imposés sont aussi nombreux que ceux où la technique offrait l'avantage.

Les guerres asymétriques. à savoir l'opposition de deux adversaires aux forces déséquilibrées. existaient déjà au temps de Sun Tzu, et font même l'objet d'un des plus célèbres épisodes de la Bible : David contre Goliath.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait la démonstration qu'avec des moyens infimes, il est possible d'obtenir des résultats totalement disproportionnés et de terroriser la première puissance mondiale. La réponse à ce danger de voir proliférer les guerres asymétriques ne se trouve pas dans l'acquisition de nouveaux engins de guerre, cela ayant même pour objet d'exacerber davantage la rancoeur et de pousser plus loin l'imagination de ceux qui contestent l'autorité du plus fort.

Faire de sa faiblesse un avantage et contourner la puissance de son adversaire pour parvenir à un degré de nuisance disproportionné voilà ce que peut faire l'acteur asymétrique déterminé.


Détails sur le produit

  • Broché: 287 pages
  • Editeur : Presses Universitaires de France - PUF (30 juin 2002)
  • Collection : Enjeux stratégiques
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2913395120
  • ISBN-13: 978-2913395121
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 765.214 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Mots-clés associés par les clients à ce produit

 (De quoi s'agit-il ?)
Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
 

Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Commentaires client les plus utiles
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
Très instructif 11 septembre 2002
Format:Broché
Cet ouvrage se positionne en marge des nombreuses publications récentes, et apporte de multiples enseignements nous permettant de mieux comprendre où se situent les nouvelles menaces, et en quoi il sera difficile d'y faire face si on ne cherche pas à en comprendre la raison. Excellent travail de fond et de documentation.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
Un ouvrage remarquable ! 28 août 2002
Format:Broché
Enfin un ouvrage accessible pour tout le monde. Depuis le 11 septembre on est submergé par des ouvrages rapidement compilés par des amateurs qui souvent ne font que du remplissage de pages. Voilà un livre qui est le fruit de vraies recherches avec une bibliographie à vous couper le souffle. L’ouvrage se base sur de nombreux exemples historiques qui rendent la lecture fort intéressante. Mais son intérêt principal réside dans le fait qu’il traite les problèmes terroristes « à la mode » aussi bien que les guerres conventionnelles, ainsi, l’on peut enfin comprendre la guerre du Kosovo et la possibilité de futures attaques terroristes dans le monde.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Par Colin G.
Format:Broché
Dans cet ouvrage qui se lit très rapidement, les auteurs proposent une analyse très pertinente des guerres asymétriques dont ils expliquent avec clarté les mécanismes et ressorts théoriques en les illustrant à travers des conflits d'hier et d'aujourd'hui.
S'appuyant sur une documentation impeccable, ils permettent de mieux comprendre des conflits complexes (Kosovo) ainsi que le phénomène terroriste sous sa forme moderne, mais livrent aussi, en filigrane, un portrait très fin de la puissance américaine.
A lire absolument pour quiconque s'intéresse à l'histoire et/ou aux enjeux actuels de la stratégie militaire, du terrorisme ou de la politique étrangère et sécuritaire des Etats-Unis.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!


Rechercher des articles similaires par rubrique


Rechercher des articles similaires par thème






c'est-à-dire, chaque produit doit être dans le thème 1 ET 2 ET ...

Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?