Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Une personnalité hors du commun,
Par Michel "de la brousse" (Sénégal) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Jacobins noirs : Toussaint Louverture et la révolution de Saint-Domingue (Broché)
Enfin réédité en France (il l'avait déjà été vers 1950 avec une remarquable préface de Pierre Naville, puis dans les années 80 aux Editions Caribéennes de Port-au-Prince, malheureusement très peu diffusées en France), c'est un ouvrage passionnant sur l'époque troublée qui a précédé l'indépendance haïtienne.Il brosse un portrait de la personnalité de Toussaint-Louverture, à la fois stratège de premier ordre, entraîneur d'hommes au charisme exceptionnel et visionnaire politique, autodidacte imprégné de la pensée des Lumières et de son destin pathétique (il n'a pas été "capturé" par les Français, comme on le dit trop souvent, mais bassement trahi par Bonaparte qui l'avait officiellement invité en France pour négocier une paix de compromis et qui l'a aussitôt fait arrêter une fois arrivé à Brest pour l'expédier au fort de Joux où il est mort de froid, de misère et de la tuberculose). Cette trahison a fait perdre à la France aussi bien qu'à Haïti une chance historique, celle d'établir dans l'île un régime préfigurant celui des futurs dominions britanniques, qui correspondait à la vision politique de Toussaint-Louverture et avait l'assentiment d'une (petite) partie des colons français, permettant d'aboutir progressivement et pacifiquement à l'indépendance. A côté de Toussaint, il éclaire le rôle des autres personnalités marquantes de cette tragédie, les Oger, Pétion, Dessalines, dont on voit aujourd'hui les noms sur les plaques de rues de Port-au-Prince, ainsi que le gouverneur (républicain) Sonthonnax, ami, puis rival de Toussaint. Je formulerai seulement deux réserves mineures sur cet ouvrage. L'une porte sur les tout premiers chapitres, consacrés à la situation coloniale, pour lesquels l'auteur s'est largement inspiré (à la limite du copier-coller) de la "Vie de Toussaint-Louverture" de Victor Schoelcher, sans apporter d'éléments nouveaux. L'autre porte sur le récit des événements de la période 1789-93, qui est un peu confus. Il est vrai que la situation politique était elle-même très confuse, avec des retournements et des renversements d'alliance entre les parties en présence (grands planteurs, prolétariat blanc, "gens de couleur" affranchis, et représentants du pouvoir colonial, successivement "royalistes" puis "républicains", sans compter les ingérences étrangères, espagnoles et surtout anglaises). Le récit de James échoue à démêler cette confusion pour donner au lecteur un fil conducteur de compréhension un peu plus clair. Il faut cependant, à sa décharge, noter qu'il cherche davantage à "coller" aux événements qu'à en théoriser le déroulement, ce qui est une démarche scientifique tout à fait recevable. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|