Format: Broché|Modifier

Depuis plus de 10 ans maintenant je suis un fan de cet auteur français, que l'on commence (j'en suis heureux et presque fier...) à découvrir en traduction anglaise de mon coté de l'Atlantique. Ce tome trois des lames est aussi passionnant que les deux précédents et je ne crois pas utile d'en résumer l'intrigue, l'éditeur s'en chargeant fort bien... L'hommage à Dumas est clair et enthousiaste, la précision quasi documentaire des descriptions du Paris de 1633 parfaite, et le lien avec l'Histoire pas aussi làche qu'il y parait.

Comme toujours l'action prime avant tout, mais les nombreuses énigmes des tomes un et deux trouvent leur réponse dans les dernières pages et ce sans lourdeur ni deus ex machina comme c'est parfois le cas dans ce genre de littérature. A cet égard on sera également gré à l'auteur d'avoir condensé son histoire en trois tomes et moins de 1100 pages là ou nombre de ses confrères nous en auraient imposé cinq et 2500...
Venant d'un fan cette chronique et ses cinq étoiles sont certainement partiales.... mais les qualités de Pevel et de ses romans sont louées par tant d'autres critiques plus talentueux que moi que je me sens autorisé à ajouter ma voie au concert de louanges. En bref, je recommande chaudement.
le 26 juin 2011
Je n'arrive pas à me décider sur comment j'ai apprécié ce livre. Car même si j'ai été prise très rapidement dans l'action de ce 3ème tome, il me laisse un léger arrière goût de trop peu, trop vite, trop simple. J'ai , à la limite, préféré le 2ème tome à celui-ci. Essayons de comprendre pourquoi.

Tout d'abord, j'ai été assez surprise par la conséquence d'un événement qui commence à la fin du 2ème tome, au point de me demander si j'avais oublié de lire une partie de celui-ci. Finalement, tout est expliqué mais cela a suffi pour me troubler à l'entrée de ce dernier tome. D'autant que l'auteur choisit de re-raconter, en détails cette fois, un autre épisode qui avait servi d'épilogue au 2ème tome. Ces deux événements se passant quasiment au même moment. Alors pourquoi nous en raconter un et pas l'autre ?
Ensuite, j'ai été légèrement déçue par la gestion du groupe formé par les Lames. Même si cela ajoute une dimension à l'intrigue, qui pour ce tome est, à mes yeux, assez mince. Enfin, je suis restée sur ma faim au sujet de la griffe noire. Finalement, on n'aura pas appris grand chose sur ce groupe. Non plus sur certains autres points comme la trahison de Marciac narrée dans le premier tome...

Cependant, j'ai passé un très agréable moment. J'ai été prise par l'histoire, l'action et aussi par les sentiments qui existent entre les personnages. L'extrait choisi et un de mes passages préférés qui pour moi montre tout le talent de l'auteur. Car le style est toujours aussi agréable à lire, les descriptions toujours aussi réalistes et l'action toujours aussi présente, voire plus.
Les personnages sont de plus en plus torturés par leurs devoirs et leurs envies. Ils sont d'autant plus attachants à mes yeux. Les émotions sont fortes dans ce dernier tome : quelques larmes ont été versées à certains moments clés. Ce tome a clairement un ton dramatique que l'on ne retrouvait pas dans les 2 premiers. Le rythme de ce dernier opus est haletant, laissant souvent le lecteur sans voix mais aussi sans souffle.

Pour conclure, je suis partagée entre quelques déceptions et le plaisir que m'a apporté cette trilogie. Pour ma part, j'ai préféré le 2ème tome, même si j'ai adoré le rythme haletant et la note émotionnelle de ce dernier tome. Je lirai avec beaucoup de plaisir d'autres livres de cet auteur.
le 20 février 2011
Si les deux précédentes aventures étaient délicates, celle ci est dramatique. Car c'est à un véritable Dragon que nos héros vont avoir à faire. Et devant le vent de panique que provoque sa première apparition au dessus de Paris, les différents tenants du pouvoir vont devoir cesser leurs chamailleries pour affronter l'ennemi tous ensemble car sa seconde apparition risque d'être bien plus destructrice. Mais en seront-ils capables ?

Magnifique conclusion de cette passionnante trilogie, avec du sang, des larmes, de l'héroisme et surtout des réponses à toutes les questions posées, on est encore une fois littéralement absorbé par l'histoire. A consommer donc sans modération, et je ne saurais trop conseiller à ceux qui ont apprécié de jeter un oeil sur une précédente série de Pevel qui commence avec Les Ombres de Wielstadt.
le 13 mars 2013
Dans la même veine que les deux tomes précédents, que j'ai relu avec bonheur avant de me plonger dans celui-ci. Les intrigues et les rebondissement sont toujours de la partie, et vous entraîne jusqu'à la fin... mais est-ce vraiment la fin ?!... En tout cas on aimerai bien une suite ! Pierre Pevel sait marier avec panache le genre "cape et d'épée" et fantasy comme peu le fond et son imagination nous laisse rêveur. Bravo !
le 28 février 2013
J'ai reçu le livre en parfait état dans des délais défiant les lois "de la vitesse"
Pour ce qui de l'histoire, bien que je n'ai pas encore eu le temps de lire ce livre, le Tome I m'a passionné. Cet étrange mélange d'histoire de France, de littérature se référant à A.Dumas et de Fantaisy-fiction est tout à fait fascinent.