Format: Cartes|Modifier

LES LAMES DU CARDINAL 1 UN EXCELLENT ROMAN DE CAPE ET D EPEE AVEC UN ZESTE DE FANTASTIQUE REMARQUABLE C' EST UNE UCHRONIE

Les lames du Cardinal vont se mêler de plus en plus dans l' histoire du royaume et du couple royal, car la menace est celle de l' impossibilité pour la reine de donner un héritier à la couronne de France. La griffe noire va tout faire pour déstabiliser le royaume et les lames vont se magnifier pour devenir un repoussoir aux forces du mal. Je ne vous en dirai plus parce que de toute façon si vous avez lu les 2 premiers je m' en voudrai de vous en dévoiler la fin.

Que vous dire de cette trilogie, si ce n' est qu' elle se rapproche de ce que l' on peut appeler de la perfection pour un roman populaire. Elle ne vous laissera pas neutre en tout état de cause. Mêler avec tant de talent l' imagination et la réalité historique, avec un fantastique qui passe tout à fait est remarquable. Le scénario est réellement maîtrisé jusqu' au bout ! Et les personnages évoluent jusqu' au clap de fin. Et les nécessités de l' histoire réelle semblent s' inscrire naturellement dans cette trilogie. En plus c' est un français qui l' a écrite pourquoi bouder son plaisir ?

LES LAMES DU CARDINAL 2 NOUS POURSUIVONS AVEC NOS PERSONNAGES NOTRE VOYAGE A LA COUR ROYALE OU TOUT EST VRAIMENT COMPLOT

Ce sont les lames du Cardinal qui vont se rendre compte eux-mêmes qu' un complot menace le couple royal. En effet la reine n' a toujours pas d' héritier et le roi envisage une séparation qui ne sera pas sans conséquence pour la France. La griffe noire fait reparler d' elle et les auteurs du complot sont parmi les plus puissants du royaume. S' attaquer à eux posera de grandes difficultés, et l' enjeu est tel que les plus importants acteurs de la Griffe Noire vont s' opposer aux lames. Le combat va être redoutable.

On retrouve le souffle et l' écriture du premier tome, l' écriture y est remarquable et les personnages magnifiquement décrits. Et l' histoire est parfaitement respectée ! ce tome va prendre plus de souffle parce que les personnages vont se dévoiler en prenant de l' épaisseur. Les manipulations vont y être nombreuse comme on peut s' y attendre dans une cour où tous les moyens sont bons soit pour s' afficher soit pour prendre le pouvoir. Le fantastique est plus présent que dans le tome e cardinal Richelieu décide de recréer , mais tout passe comme un verre de vin gouleyant ! en quelques mots bravo l' artiste !

LES LAMES DU CARDINAL 3 LA FIN DE LA TRILOGIE SERA AUSSI ORIGINALE QUE L' A ETE LE COMMENCEMENT

le 1 juillet 2013
Quand on lit ce livre, on est dans l'action, dans l'histoire, dans la fiction et dans la géographie à la fois. Le style d'écriture et la qualité des descriptions font qu'on est happé immédiatement dans l'univers des Lames du Cardinal.
le 25 juillet 2013
Les dragons du Cardinal sont bien des dragons mais pas toujours des Mousquetaires alors que certaines Lames sont parfois l'un ou l'autre!
A vous de trouver qui est qui; les lames sont dans les mains du lecteur.....
le 4 juillet 2013
Digne hommage à Dumas et magnifique fresque historico-magique.
Se dévore avec intéret.
Personnages attachants, intrigues à rebondissement, tout les éléments sont présents dans cette aventure haute en couleurs.
le 16 mai 2016
Cette version intégrale offre un double avantage : sous une bien belle couverture, elle regroupe les trois tomes de la saga des Lames du Cardinal pour un prix équivalent à celui cumulé si vous achetez les trois volumes en format poche.

Si vous êtes comme moi bon public de ce type de littérature, foncez, c'est assurément une bonne affaire. Mais si comme moi une fois ma lecture achevée, vous craignez d'être déçu par cette trilogie, alors mieux vaut-il peut être lire seulement le premier tome et vous faire votre propre idée.

Cette intégrale met en effet en exergue quelques faiblesses intrinsèques du cycle de Pierre-Henri Pevel : un récit moyennement maîtrisé (psychologie des personnages, rigueur des évènements décrits), et surtout le peu d'exploitation de la toile de fond présentée. Ainsi, le seul élément uchronique de l'ouvrage (le siège de La Rochelle qui aura tourné au désavantage du Royaume) n'est jamais que survolé - bien qu'il soit pourtant évoqué à de très nombreuses reprises - et n'a eu aucune incidence ni sur la Grande Histoire, ni sur les intrigues des trois tomes.

Ceux-ci se lisent donc de façon très indépendante et on se rend compte via cette intégrale que le décor mis en place offre finalement peu de surprise, jusqu’à la conclusion finale sans panache. C'est assez impardonnable pour un cycle qui veut s’inscrire dans la droite ligne des romans de Cape et d'Epée.
le 2 mai 2013
Très bonne trilogie, très prenante, personnages originaux, écriture très agréable. Bref à recommander à tous. Je vais immédiatement vérifier si d'autres romans de cet auteur sont disponibles en format kindle
le 25 décembre 2013
L'avantage des intégrales : au moins on est sûr d'arriver à la fin de l'histoire.
Roman moitié fantasy, moitié capes et épées, un peu le même genre que "les lames du roi" de Dave Duncan
le 14 juin 2013
Si l'on nonobste l'aspect GPS de l'écriture, celle ci est fluide et intéressante. Quand les 3 Mousquetaires rencontrent des Dragons le résultat est explosif.
le 23 avril 2014
Dans le royaume de France, alors que la Renaissance bat son plein, une menace parvient aux oreilles du Cardinal Richelieu : la Couronne Espagnole, dominée par des dragons ayant acquis au fil des âges forme humaine, serait sur le point de mener des actions visant à mettre à genoux la Royauté. Pour protéger Sa Majesté, il rassemble un corps militaire qu'on croyait dissous à jamais : les Lames du Cardinal, groupuscule de soldats-espions polyvalents et à l'efficacité redoutable...

La première chose qui frappe à la lecture de cette trilogie, c'est la richesse du style de l'auteur : il est rare, dans un roman du XXIème siècle, de recourir à un vocabulaire si recherché. Et il ne s'agit pas de donner des effets de style : Pevel ne colle pas des mots sibyllins au hasard, s'il les utilise c'est parce que ce sont les termes qui conviennent à la situation, et du coup la lecture n'en est pas alourdie, tout se suit de manière parfaitement fluide. L'ambiance historique est parfaitement respectée, ayant moi-même une formation en Histoire, je n'ai pas remarqué d'incohérences autres que celles voulues par la narration.

Les trois volumes forment un cycle complet, dont le rythme va crescendo : plus l'on avance, plus la narration est menée à tambour battant. Les trois histoires sont aussi passionnantes les unes que les autres, cependant, attention, elles sont complémentaires : si vous voulez les versions de poche, je déconseille de lire la suite avant le début sous peine de rater une partie de l'intrigue. D'où l'intérêt ici d'avoir les trois volumes en intégrale.

Le public visé est relativement jeune (Prix des Lycéens), mais je pense que la trilogie convient à tout âge si l'on fait preuve d'ouverture d'esprit et que l'on accepte l'aspect mythologique apporté par les dragons. Attention : n'est pas conseillé aux plus jeunes qui pourraient être désarçonnés par le style et la complexité de l'intrigue.
le 27 novembre 2012
La lecture des trois mousquetaires marqua ma jeunesse. Quarante ans plus tard, j'ai renoué avec bonheur avec un genre que j'avais un peu délaissé: le roman de cape et d'épée. Le fantastique est un condiment dosé à la perfection qui relève l'ensemble sans en dénaturer la saveur originale. Bravo !