Format: Poche|Modifier

le 29 avril 2015
Ce livre est vraiment super, le mélange entre la poésie et les dessins est très original. La collaboration des deux auteurs donne un excellent résultat de plus j'apprécie le fait que les poèmes d'Eluard ne sont pas toujours une simple description du dessin mais une interprétation personnel de
celui-ci.
je le recommande vivement
le 17 septembre 2015
Le recueil Les Mains libres renverse les relations traditionnelles entre texte et image, en mentionnant dès la première page de l'œuvre : « dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Éluard ». Les deux créateurs ont en effet inventé une collaboration, dans laquelle les dessins ont précédé l'écriture poétique. Derrière cette relation d'« illustration » assumée par le poète, la composition à quatre mains révèle toutefois un système organique sans doute plus complexe.
le 10 mars 2014
Man Ray est extraordinaire . J'aime moins les poèmes du recueil, alors que j'adore Eluard, habituellement.
Le mélange est pourtant séduisant
le 21 juin 2016
Il se lit facilement, les poèmes sont accessibles et une fois étudiés en classe, laissent transparaître des histoires impensables aux premiers abords. La collaboration des deux auteurs reste stupéfiante... Dans le cadre scolaire.
le 28 octobre 2014
Recueil de dessins ou de poèmes, les deux ? à chacun de se faire une idée. le rêve, la conscience ou l'inconscience et le dessin qui en provient .....
le 13 novembre 2015
mon commentaire est valable pour la version avec dossier de chez Folio : très bien fait, avec analyse et lecture d'image très intéressants. Idéal pour les enfants au lycée.
le 8 novembre 2015
Très bon bouquins qui me sont parvenus assez rapidement et gratuitement bien sûr.
JE ne peux que les recommander bien entendu !
le 7 octobre 2013
Super intéressant bien qu'inhabituel.Super qualité du livre et du papier .Je recommande ce livres aux élèves littéraires mais aussi aux amateurs de dessins et de poésies surréalistes
le 7 août 2013
Pas très réjoui de passer le bac avec cet ouvrage imposé, personnellement quand j'ai feuilleté ce livre, je n'ai pu m'empêcher de souhaiter bonne chance à mon fils ! mais tous les gouts ne sont pas les mêmes fort heureusement !
le 19 avril 2013
C'est du Paul Eluard et c'est à raz de terre et de chair. L'homme vaut mieux que ce que l'on veut en faire dans un matérialisme désespérant pour la jeunesse. La jeunesse aussi vaut mieux que ce qui prétendent l'instruire. Il y a tant de belles oeuvres à faire admirer à nos élèves et on leur offre des sous-produits de culture. Ne pas s'étonner de la constater désabusée et triste.