undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici nav_ss16 Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Ce ne sont pas les "malheurs" dans leur intégralité mais un condensé qui est déjà suffisant pour voir de quoi est capable la pauvre Sophie qui n'en peux mais...
Les textes sont aérés, les situations cocasses et les dessins d'une fraîcheur désarmante. C'est en tout cas un très bon livre à lire en famille, le soir avant le coucher... et cela passionnera plus les petites filles que les garçons. A noter que c'est le texte d'origine qui est repris et que les locutions françaises ou précieuses qui sont notées peuvent ne pas être comprises par les plus petits. Mais il ne m'est jamais arrivé d'être interrompu parce que le texte n'était pas compris.
le 3 janvier 2012
Acheté pour les 5 ans de ma fille après avoir été voir le spectacle, j'ai tout d'abord été bleuffée par la qualité de l'ouvrage: la reliure est superbe, le papier également, les illustrations sont splendides !!! je voulais offrir à ma fille un beau livre qu'elle pourrait garder plus tard et je ne suis pas déçue. Je ne pensais pas trouver unlivre aussi beau !!!
C'est un cadeau qu'elle n'avait pas demandé et à ma grande surprise c'est finalement celui qu'elle a préféré !!! tous les soirs nous lisons un chapitre, et finalement, même mon fils de 10 ans vient l'écouter , et chacun lit un personnage !!! vraiment de beaux moments pour un magnifique livre !!!

je le recommande à 200%
le 7 mars 2012
Pour l'enfant ce sont de petits contes, pour l'adulte un recueil philosophique. Il se lit facilement et simplement. En 2h le livre était lu, dévoré et quand on commence impossible de s'arrêter. C'est durant cette lecture frénétique qu'on découvre, à travers l'histoire des bêtises d'une petite fille , comment l'éducation parentale peut influencer sur chacun d'entre nous et comment certains défauts peuvent gacher notre existence alors que certaines qualités peuvent la sublimer. Un livre pour les petits comme pour les grands!
le 31 décembre 2009
Les livres de la comtesse de ségur s'adressent surtout aux petites filles à partir de 7 ans.
Ce sont des classiques du genre qui sont toujours très appréciés même par les enfants d'aujourd'hui.
150 ans après son écriture, ce livre n'a rien perdu de son charme et de sa pertinence.

Je n'ignore pas que les oeuvres de la comtesse de Ségur ont captivé des générations de petites filles.
Pour moi, ce nom évoquait quelque chose de bien mystérieux et fascinant à la fois, sans que je sache vraiment ce qu'il y avait derrière. Et pourtant, sans le savoir, je connaissais un peu de la création de cette comtesse, puisque je me souviens avoir regardé, enfant, quelques épisodes d'une série télévisée (téléfilm) sur les malheurs de Sophie. Tout à fait distrayants, même pour un garçon.
Je crois bien, également, qu'un dessin animé en a plus tard été inspiré (dont j'ai vu un épisode, centré sur un terrible événement dont il est fait état dans le deuxième volume de cette trilogie (car il y en a trois, avec Les petites filles modèles et Les vacances), événement dont j'ai d'ailleurs été surpris, de ce fait, qu'il ne soit évoqué que froidement en une seule ligne dans le tome 2.

J'ai donc été parfaitement heureux d'assurer la lecture de ces malheurs de Sophie à ma fille, en ce mois de janvier.
Une histoire agréable, légère, drôle, surprenante, contée en de brefs chapitres qui permettent, à raison d'un ou deux d'entre-eux chaque soir, de partager un bon moment de complicité avec son enfant.
Le tout dans un style de bonne facture et avec des enseignements intéressants sur ce qui a pu constituer les "petites" bêtises classiques d'un certain nombre de petites filles quelles que soient les époques. Avec ici des idées particulièrement saugrenues, qui font bien rire et rendent stupéfait du peu de discernement de ce personnage de Sophie, dont on apprend toutefois qu'elle n'a alors que 4 ans, ce qui paraît étonnant au regard de son langage et des pensées qu'elle peut parfois développer (écart entre les générations ? milieu social ?).

Et de belles leçons de vie.
Où l'on mesure, particulièrement, les évolutions dans les types d'éducation reçus.
Mme de Réan, la mère de Sophie, est en apparence assez sévère, mais toujours juste, et parfois même disposée à pardonner sans infliger de punition, lorsque l'enfant a fait amende honorable d'elle-même et de façon remarquable.
De belles sources de réflexion.

Une lecture, donc, très agréable. De très bons moments de détente et de plaisir. A ne pas bouder.
77 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juillet 2012
je suis très déçue par cette collection de la comtesse de Ségur publiée par cet éditeur. Ce n'est pas parce que c'est gratuit que l'on peut se permettre de supprimer des chapitres ou des passages entiers sur un grand nombre d'oeuvres de la comtesse. J'invite les lecteurs à vérifier par eux-même des titres comme Les Vacances, les Bons enfants, l'auberge de l'Ange gardien, le général Dourakine, la Fortune de Gaspard, Quel amour d'enfant, et ainsi de suite. Pour les malheurs de Sophie, je n'ai pas eu le courage de vérifier mais vous comprendrez que je puisse aussi douter.
Je précise que c'est Amazon qui m'a demandé d' envoyer un commentaire.
le 3 juin 2010
Ah ce que j'ai pu les lire ces malheurs quand j'étais plus jeune !!! On ne peut s'empêcher de soupirer devant les bêtises de cette écervelée de Sophie qui ne pense pas à mal la plupart du temps, mais oublie vraiment trop de réfléchir avant de parler et d'agir. A côté, quel petit ange que son cousin ! Un peu trop parfois, parce qu'il ne l'aide vraiment pas à grandir en cédant face à ses caprices ! Un régal en tout cas, qui peut se lire à tout âge !
le 18 avril 2013
Vraiment une très belle collection, peut être l'une des meilleures , les dessins de pecoud sont frais et délicats ! Si vous devez vous procurer la comtesse de Ségur , sans conteste cette collection ! Un ravissement !!!
le 27 mars 2015
Cette chère petite Sophie, si détestable parfois, et pourtant si touchante et attendrissante... La Comtesse de Ségur a bercé mon enfance, bien qu'à Sophie j'aie toujours préféré Camille et Madeleine (Les Petites Filles Modèles), lues et relues tant et tant. C'est donc en quête de lectures du soir pour ma fille de 6 ans que j'ai entamé Les Malheurs de Sophie. A mon grand étonnement, elle en redemande encore et encore. La magie opère encore et toujours dans le cœur des petites filles (et celui des mamans, je dois bien avouer). Les chapitres sont suffisamment courts pour une histoire du soir, chacun apportant sa morale (morale qui manque tant, de nos jours, et particulièrement dans la littérature enfantine moderne) et suscitant de jolies réflexions chez l'enfant. L'écriture n'a pas été retouchée (contrairement au désormais lamentable Club des Cinq), et permet d'approfondir avec l'enfant l'emploi du passé simple, l'approche des formes passées du subjonctif (que l'on ne croise malheureusement plus beaucoup de nos jours), et d'acquérir un vocabulaire riche et varié, nécessitant parfois quelques explications (pas tant sur les tournures que sur un vocabulaire désuet d'objets du quotidien de l'époque). En bref, des histoires riches en enseignements, à tous points de vue !
le 22 avril 2011
Trés beau livre, bien illustré. Un bon début de lecture dans le monde de la comtesse de ségur. Merci aussi à Amazon pour la rapidité de la livraison.