Format: Broché|Modifier

Depuis que les miscellanées de Schott sont parues en France on a vu apparaître successivement les miscellanées du vin, celles de France et de Navarre, et voici les miscellanées culinaires, en attendant certainement les miscellanées du cinéma, du sport, de la mode, du sexe, etc.

Le principe est inchangé : plus de 300 articles recensant tout ce qui peut l'être, dans le plus grand désordre. Les heures de repas des moines se trouvant ainsi entre les différentes recettes de cocktails et la liste des aliments aphrodisiaques. L'ensemble forme un tout hétéroclite, loufoque et instructif, avec ce qu'il faut d'humour pour n'être jamais ennuyeux, ou presque.

Les heureux possesseurs de Miscellanées de Schott retrouveront ici l'esprit du livre original ainsi d'ailleurs que certains articles repris tels quels, le tout se lisant comme d'habitude avec intérêt et amusement ... pour s'oublier aussitôt. Bien entendu, le champ d'application étant assez spécifique, il y a moins de variété dans cet ouvrage que dans le précédent mais il n'en demeure pas moins distrayant et idéal comme cadeau pour les gens à qui on ne sait jamais quoi offrir ...
le 5 novembre 2007
Epatant, plein de petis trucs, de réferences culinaires, amusant, utile, à feuilleter au hasard, à laisser sur un coin de table et....on vous l'empruntera....durablement...alors achetez le tout de suit en double!
le 21 avril 2010
Il est bien évident que Ben Schott est "bordélique", mais il faut lire ce truc. Par contre, pour retrouver quelque chose, c'est une autre histoire.
le 6 mai 2015
C'est fou tout ce qu'on peut ne pas savoir. Ce livre n'a pas la prétention de vous rendre plus intelligent, mais vous apporte de petites notions de culture générales finalement assez spécialisés dans leur domaines. Se lit une dizaine de minutes pas plus pour éviter la saturation d'informations. Très bon livre à avoir dans sa bibliothèque.
le 4 octobre 2015
Un livre à picorer au fil de la journée, on y retrouve des anecdotes essentielles à notre existence comme le menu donné à 3 empereurs ou la classification des cognac. J'adore
le 3 décembre 2012
Je connaissais déjà les Miscellanées et je trouvais sympa de posséder également les "culinaires" Je n'ai pas été déçu, c'est très intéressant et instructif.
le 16 décembre 2013
j'ai lu ce livre lors de vacances aux Antilles, il était à disposition dans la location Je m'étais tellement régalée dans ce bouquin que je me le commande
le 4 juillet 2009
Ce livre est très amusant, ludique et en même temps instructif sans s'ennuyer.
C'est une bible d'expressions que l'on a plaisir à relire.
Parfais à offrir.