le 3 mai 2009
Richard Dawkins, en érudit toujours enthousiaste, ne se décourage pas à nous faire décrypter notre monde et nous-mêmes, du niveau le plus fondamental au niveau le plus global, avec rigueur et humour. Ce livre risque d'être toutefois un peu difficile pour ceux qui ne sont pas ouverts aux sciences. On aimerait trouver pour eux un ouvrage plus accessible (d'autant plus que le traducteur est parfois approximatif: sperme pour spermatozoïde, falsifier pour réfuter etc. et qu'il ne semble pas avoir bien assimilé lui-même certaines démonstrations) pour qu'ils puissent apprécier les étonnantes réalités de la nature et sa poésie. Au fil des pages on retiendra des "feuilletons" surprenants comme chez le coucou, par exemple, dont l'étude des moeurs de profiteurs dévoile comment un mécanisme de la "course aux armements" se déroule, au fil des siècles, chez les espèces en compétition.