Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile
3.0 étoiles sur 5
La diffusion des idées...,
Par Achéménide (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Origines intellectuelles de la Révolution française : 1715-1787 (Broché)
Ce livre, comme son nom l'indique, retrace les origines de la Révolution française dans la culture de 1715 à 1787.Il s'agit donc d'un angle précis qui conduit à laisser de côté les facteurs politiques, économiques, sociaux ; il est bon de le rappeler car il ne faut pas attendre une approche complète, exhaustive de cet ouvrage de Daniel Mornet. Il s'agit donc ici de souligner le rôle des idées, celles qui ont préparé la révolution future : raison, tolérance, laïcité, liberté, utilité, curiosité.... Toutes convergeant vers la remise en cause des préjugés, de l'ordre indiscutable préétabli, de cet état dans lequel il ne nous viendrait même pas à l'idée qu'une autre société est possible. Bientôt la politique deviendra comme la philosophie l'affaire de tous, Rousseau, Diderot, Voltaire, Montesquieu préparent l'autonomie des esprits. Souvent ces idées sont formulées sous forme d'utopie, puis elles se font plus précises, et la révolution américaine viendra consacrer tout ceci. On passe du statut de sujet à celui de citoyen qui se découvrirait des droits et une liberté intrinsèques non formalisés par le régime. Ce mouvement de fond (assis sur les progrès de l'alphabétisation) contredisait les vieux fondements de la société : ordre(s), religion, le développement de l'irréligion étant la tendance lourde; sans qu'une révolution ne soit volontairement visée, des ajustements devenaient nécessaires, de l'ordre à la raison. Cet ouvrage est donc intéressant car il permet de saisir l'esprit du siècle. Son défaut est une certaine linéarité : ce sont les mêmes constats qui sont faits au fur et à mesure, ainsi que d'être avant tout focalisé sur la diffusion des idées (ce qui a du demander un travail assez conséquent), au détriment des idées elles mêmes, en se penchant sur les œuvres. Par exemple le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité...de Rousseau est évoqué par une allusion, même pas nommément cité, à moins que je ne l'aie raté. Bref j'attendais d'avantage de travail analytique des grandes œuvres. Un livre intéressant mais dont la spécialisation n'est pas forcément judicieuse. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|