le 10 mai 2015
Eté 1984 : j'ai 14 ans et à la radio j'entends pour la première fois "Un peu plus près des étoiles" , chanson aux accents pop matinée de synthétiseurs et de guitares électriques, interprétée par un groupe toulousain dont le chanteur,un certain Emile Vandelmer, relate sans sourire, avec un regard fixe, le sort vécu par des milliers de "Boat People" en Asie du Sud-Est. Cette chanson je vais l'entendre en boucle sur toutes les radios pendant de longues semaines, et vais rejoindre la cohorte des fans du groupe Gold. Quant à cette chanson, elle va rester 24 semaines d'affilée classée dans le top 50.

D'autres succès vont suivre : "Capitaine Abandonné" "Ville de Lumière" "Calicoba" "Laissez nous chanter" "Diamant Dort" avec à chaque fois la même recette: un son métallique rock et dopé au synthétiseur, une batterie omniprésente, une voix aiguë et puissante qui transporte vers ces horizons lointains évoqués ou suggérés dans chacune des chansons. Il y aura même un live au Palais des Sports de Paris en 1988, que je vais écouter en boucle sur cassette jusqu'à l'user (ou l'égarer) car je n'ai jamais remis la main dessus.

Puis arrivent les années 90 avec la séparation du groupe et une traversée du désert, avant une "renaissance" en 1999 grâce à la fusion avec le groupe "Images" (Les démons de Minuit) donnant naissance à une réinterprétation avec succès des chansons-phare de chacune des formations sous le label "Emile et Images". Initiative autant adulée que critiquée en son temps.

Aujourd'hui, trente ans après "Plus près des étoiles" la magie opère toujours grâce à cette compilation contenant les succès qui ont fait traverser au groupe Gold les années 80 dans un carrosse doré, mais aussi d'autres chansons moins médiatisées et tout aussi émouvantes et lancinantes en matière de textes et de mélodies (Fils des Highlands, Josy-Ann, Pour toi la Musique... en font partie)

Grâce à la tournée à succès Stars 80 initiée à la fin des années 2000, l'empreinte laissée par Gold dans la pop française n'est pas complètement effacée. J'ai eu la chance de voir lors de celle-ci, au mois d'avril, Emile, Mario et Jean-Louis (Images) interpréter devant mes yeux, en direct, "Plus près des étoiles" mais aussi "Ville de Lumière" et je peux vous dire que de sacrés frissons m'ont parcouru l'échine, en entendant le public autour de moi entonner ces refrains inscrits dans les mémoires de la variété française.

Années 80 bénies.... vous disais-je en préambule !!!
22 commentaires1 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juillet 2009
C'est vraiment leur plus grands tubes "Plus près des étoiles, Capitaine abandonné, Ville de lumière, Laissez-nous chanter, etc..." C'est un CD qu'il faut acquérir. Très très bien.
le 25 février 2007
Tous leurs morceaux connus se trouvent sur cette compil. Le niveau d'enregistrement est un peu faible cependant, mais la qualité est bonne en générale (son et pochette).
le 28 avril 2005
Ce groupe à vraiment fait fureur durant les années quatre-ving que même une chanteuse Québécoise du nom de Martine St-Claire à réinterpréter la chanson "Un peu plus près des étoiles" qu'elle à eu égalament un grand succées dans "La Belle Province". Quand j'ai fredonner cette chanson, un cousin français ma dit qu'il aimait aussi cette chanson de "Gold".
le 19 septembre 2014
Les textes, qui font voyager et rêver; la musique et les voix, c'est un vrai bonheur de découvrir ou redécouvrir GOLD dont il ne faut pas se priver; c'est rock, mais avec une nuance qui relève de la magie
le 19 octobre 2015
Hé ben, depuis 2002 j'avais oublié de laisser un commentaire, hé bien c'est Gold et c'est excellent pour les cages à miel, un régal pour les amoureux du genre.
le 30 janvier 2014
Ce cd est un régal !! Pour tous les amateurs de gold toutes les chansons y sont. Ravie de mon achat.
VINE VOICEle 28 mars 2013
Les incontournables titres de Gold des années 80 réunis dans ce "Best of". Que de tubes ! Avec : "Capitaine abandonné", "Ville de lumière", "Plus près des étoiles", "Laissez-nous chanter", "Rio de janvier", etc..
le 10 juin 2011
avantageux pour le rapport coût téléchargement et cd. Pratique car pas de magasins à faire pour trouver des cd des année 80 !!
le 7 avril 2013
j'adore cette album domage que le cd ne fonctionne pas j'ai du le telechargé se n'est pas la premiére fois mon pere avez acheté hotel california pareil il ne fonctionne pas non plus