Format: Broché|Modifier

Il y a décidément une sorte de magie qui s'opère chaque fois que je lis un livre de François Kersaudy !
J'étais encore sous le charme de son Churchill (Le Pouvoir De L'Imagination) quand on m'a offert ces Secrets Du IIIe Reich dont le but, "revisiter certains épisodes mystérieux de l'évolution du IIIe Reich", est pleinement atteint.
Ces épisodes sont au nombre de huit :
- les origines
- la conquête du pouvoir
- les haines internes
- la Nuit des longs couteaux
- Hitler & les femmes
- l'affaire Hess
- le cas Canaris
- la santé du Führer
Ils sont tous remarquablement écrits, totalement fiables, et on y apprend quantités de choses passionnantes voire inattendues. François Kersaudy prend également soin de faire le point sur les dernières recherches et de nous annoncer par exemple que des archives britanniques ne s'ouvriront qu'en 2017. Cela me permet de d'ores et déjà lui demander un prochain livre... Autre point très réjouissant de cet ouvrage, les fameuses "légendes" qui ont parfois la vie dure malgré leur absence totale de fondement sont ici balayées comme il se doit (Hitler avait bien deux testicules et n'a jamais été homosexuel, pour ne citer que ces deux-là mais, je vous rassure, il y en a bien d'autres...)
A l'arrivée, "Les Secrets Du IIIe Reich" est un livre à la fois érudit, utile et passionnant à lire.
Je vous le recommande donc tout particulièrement...
22 commentaires|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 août 2015
Très bien équilibré, ce livre retrace certains aspects du IIIe Reich souvent méconnus et partiellement connus. On y découvre ou redécouvre les méandres de ce parti de personnes composé de gens psychologiquement "atteints". Un nid de scorpions (un des chapitres du livre) de personnalités qui se détestent. Tous des arrivistes à n'importe quel prix.
Il est aussi relevé que tous les allemands n'étaient pas des nazis et de fortes poches de résistance existaient en haute instance (le maréchal Canaris, entre autre).
Le chapitre consacré à Rudolf Hess est également riche d'enseignements. On ne parle pas de celui consacré à la santé d'Hitler et force est de constater avec le recul que tant de personnes aient pu croire ou suivre un tel personnage. Un grand mystère qui ne sera jamais élucidé, mais avec les conséquences que l'on sait.
Pour les grands connaisseurs de cette époque, ce livre n'apportera certainement pas grand chose. Par contre, pour les moins éclairés sur cette période, ce livre est riche d'enseignements. Il permet ensuite d'approfondir certains points avec d'autres lectures (par exemples la résistance allemande face à Hitler).
Ouvrage très agréable à lire et très bien écrit. François Kersaudy est une référence.
le 17 avril 2013
Un livre à la fois précis et très agréable à lire. Le savoir de l'auteur est évident mais jamais nous ne sommes noyés sous une avalanche de précision qui nuit à la compréhension. Et quelle écriture ! Pour découvrir le IIIe Reich ou approfondir des points obscurs, ce livre s'adresse à tous. J'en recommande chaudement la lecture.
le 5 décembre 2013
Toutes les réponses sur l'ascension d'Hitler, son entourage, et sur les arcanes du 3ème Reich dans ce remarquable livre . Très accessible, facile à lire tout en étant extrêmement bien documenté .
A lire absolument pour ceux qui s'intéressent à cette époque
le 13 avril 2014
Je viens d'acheter l'édition Kindle après en avoir lu les critiques. N'étant pas une historienne chevronnée, les coquilles et les quelques petites imprécisions ne m'ont pas dérangé outre mesure . Ce livre est particulièrement intéressant car décrivant le nazisme de son ascension à sa chute. Les personnalités des dirigeants du III Reich sont proprement hallucinantes : à croire que tous ont été recrutés pour leur instabilité mentale , allant de la perversion à la sociopathie la plus avérée....quant la folie s'instaure en lieu et place de la norme , dans le sens éthique du terme. La montée du III Reich ne s'est pas faite de façon insidieuse, mais quasiment au grand jour avec un racisme affiché envers les " races inférieures" comme Hitler le signalait dans ses discours. J'espère que l'histoire ne se répètera pas et que l'assertion disant que l'Histoire est cyclique se trouvera démentie .

Un livre à lire impérativement pour approche concise et claire , les renvois de page incitant à en connaître plus sur cette sombre page de l'histoire européenne, pas si éloignée que ça. J' aurais ailé que Kersaudy ou un autre historien éclairé nous sorte un livre sur le programme du Lebensborn ou les médecins maudits : mais si ses livres sont présents en anglais, ils semblent très difficile voire impossible à trouver en français.
55 commentaires|9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 février 2014
C'est du Kersaudy en état pur. Comme d'habitude, il nous présente l'histoire comme si cela venait d'arriver, avec une documentation excellente et son style à lui, agile, specifique et agréable, qui donne au lecteur l'impression d'avoir tout compris.

La seule chose qui m'a manqué, c'est que le livre est bien trop court pour mon gôut!
44 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 janvier 2014
Un livre qui donne envie de lire et de s'interesser à l'Histoire! L'un de mes 1er livres sur ce sujet et j'en ressors passioné!
Très précis, factuel et abordant de nombreux sujets que l'on est loin d'apprendre á l'école!
le 17 septembre 2015
Ce livre apporte un éclairage nouveau sur le fonctionnement du IIIème Reich et sur Hitler en particulier : ses origines, ses phobies, sa santé, etc. L’auteur est toujours très précis dans les faits, et permet ainsi de mieux comprendre le déroulement de la Seconde Guerre mondiale.

A vous de lire maintenant…
le 24 novembre 2013
Certains se plaidront du style résumé ,mais tout est clair et concis.A chacun d'explorer l'un ou l'autre chapitre,les ouvrages ne manquent pas.Une très bonne introduction au régime nazi et à ses figures marquantes.
le 29 mars 2016
Un ouvrage remarquable. Sans doute l'enseignement de l'histoire serait-il plus digeste pour les élèves et étudiants s'il était fait à la manière de M. Kersaudy : indubitablement sérieux, parfaitement érudit, mais dans un style fluide qui donne envie d'aller plus loin, d'apprendre davantage, de lire autre chose. Cette succession d'anecdotes sur le IIIe Reich fait aussi la grande Histoire et, en refermant ce livre, on maîtrise davantage le panier de crabes qu'était le régime nazi - ce qui en éclaire d'autant plus les excès.