Les Super-Héros au cinéma
Format: ReliéModifier
Prix:32,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 1 janvier 2013
Résumer le livre d'Olivier Delcroix à un simple panégyrique des porteurs de collants et de capes serait une vision réductrice de cet ouvrage.
Le livre est complet, certes, il porte un regard souvent tendre (mais bourré de second degré) sur nos chers super-héros, d'accord, mais il est aussi le lieu où les gentils et leurs pères de papier ou de pellicule sont disséqués.
Des origines à nos jours, les super-héros sont présentés, découpés et servis dans l'assiette.
La petite et la grande histoire des super-héros se côtoient et l'auteur n'hésite pas à compléter le portrait historique d'anecdotes, d'analyses, de passerelles vers la sociologie ou la psychologie, sans parler d'une sensibilité cinématographique indéniable.

Une question quand même : le super-héros est-il condamné à avoir les semelles collées au plancher occidental ?

Ainsi, on peut être fan de super-héros et avoir de l'intellect ?
C'est, en tout cas, le parti que semble avoir pris Olivier Delcroix quand il nous propose d'analyser les origines du phénomène et son impact sur plusieurs générations de fans.
le 23 décembre 2012
livre bien écrit, faile à lire et pleins d'informations essentielles. Ouvrage intéressant et complet, belles illustrations. Format idéal, chapitres pratiques
le 9 mars 2013
Livre dynamique et bien fourni. Idée intelligemment développée bien qu'il faille tout de même picorer parfois plus que tout lire pour ne pas être essoufflé.
Une histoire des super-héros et des techniques du cinéma, c'est bien, c'est beau, bien que l'on se demande à la fin si un nouvel âge pourra voir le jour : les super-héros s'épuisent au cinéma, ou sont épuisés par le cinéma, Batman de Nolan ayant mis la barre trop haut pour les autres.
Cependant, si le livre paraît complet, il se referme avec la sensation d'un oubli, ou de passages pas assez fouillé. Il aurait été bien de mieux approfondir quelques personnages comme les femmes ou les super-héros détournés. Et surtout faire au moins une page associant le super-héros dans le temps du cinéma. Il n'y a pas que la technique qui ait transformé cette figure, il y a aussi le merchandising, le formatage, la franchise sans auteur et donc créateur.
C'est peut-être pour cela que je n'ai pu mettre une cinquième étoile, mais les pour les quatre premières, ce livre les mérite amplement...
Bonne lecture
le 6 janvier 2014
Ouvrage de luxe pour les fondus de supéros Marvel et DC Comics, divisé en quatre grands chapitres, des précurseurs aux parodies, en s'arrêtant sur "l'âge mécanique" et "l'âge numérique". Tout le monde y est passé en revu, avec une place plus grande faite aux X-Men et à Spiderman, notamment; le texte est accompagné de nombreuses grandes photos extraites des films et des bandes dessinées. Recommandable !
le 20 février 2013
L’ouvrage fait un peu peur au départ tant il est dense au niveau des textes. Mais très vite, on s’habitue. et même on en redemande… l’auteur sait transmettre sa passion pour les super-héros et donne pas mal de clefs sur l’évolution des films, depuis les premiers Zorro jusqu’à Spider-Man ou Batman.
le 4 septembre 2014
Livre très bien détaillé, tous les Super-héros y passent et sont décortiqués au détail près !
L'auteur ne cache pas sont enthousiasme pour Nolan, sinon aucune fausse note !