Format: DVD|Modifier

« Les Tribulations d'un Chinois en Chine » librement inspiré du roman éponyme de Jules Vernes est un film de Philippe de Broca datant 1965. Le réalisateur, reprend ici les recettes de son précédent succès « L'homme de Rio » avec le même acteur principal – Jean-Paul Belmondo – la même recherche de l'exotisme et la même succession effrénée d'aventures rocambolesques.

Cette fois, le scénario fait de Belmondo un milliardaire blasé (alors qu'il incarnait le parfait français moyen dans « L'homme de Rio ») qui n'a plus guère de goût pour la vie. Une idée saugrenue de son mentor chinois, M. Goh, va changer sa vie : il lui fait signer une mirobolante police d'assurance-vie valable un mois qui va susciter de multiples et diverses tentatives pour le faire périr et, par là-même, lui faire prendre conscience de la valeur de l'existence.

Bien que rythmé et agréable, le film a néanmoins vieilli (plus que « L'homme de Rio » sans aucun doute). Ses points forts demeurent les performances amusantes de nombreux seconds rôles au premier rang desquels Jean-Rochefort en tant que valet dévoué du héros. On retrouve aussi Darry Cowl, Paul Préboist, Mario David, Jess Hahn ou encore Maria Pacôme, tous auteur de jolie performance comiques. Les rôles féminins incombent à Valérie Lagrange, utilisée à contre-emploi, et à la rayonnante Ursula Andress. Malgré de nombreuses références à l'univers de Tintin ou avec moins de réussite à celui de James Bond, le film peine un peu à renouveler ses ressorts comiques, compensant cette faiblesse par des décors naturels fabuleux à Hong-Kong, en Inde ou dans l'Himalaya.

Si l'image est bonne, la présente version Blu-ray du film est pénalisée par une bande son très médiocre. On attendait mieux de cette réédition.
le 30 avril 2014
A mon avis le film ne vaut pas L'homme de Rio, mais il reste un bon divertissement, et surtout il y a un enchaînement des actions non stop. Niveau casting, il y a du monde : Belmondo bien sûr, mais aussi Maria Pacôme, Paul Preboist, Darry Cowl. Sans oublier les magnifiques Ursula Andress et Jean Rochefort.
Le Blu-ray est nickel.
le 5 février 2015
délais de livraison ok. produit en bon état. heureuse d'avoir visionné ce film que j'avais vu enfant.j'ai retrouvé avec plaisir cette histoire un peu délirante mais qui enseigne la valeur de la vie
le 11 février 2014
Libre adaptation du roman de Jules Vernes qui fait penser aux aventures de Tintin. Belmondo en pleine forme. A regarder sans modération en famille.
le 24 juin 2015
De nombreux clins d'oeil cinématographiques (le monocle rit jaune, etc ...) ou littéraires (Tintin, Jules Verne), une action trépidante sur un argument un peu faible certes, mais qu'importe, on est emporté du début à la fin et on passe un excellent moment : c'est tout à fait ce qu'on attend du cinéma.
le 14 janvier 2004
Génial ! Selon moi le meilleur film de Bebel.
J'ai découvert ce film il y a une vingtaine d'années et je ne m'en lasse pas. Ce film est truffé de gags, il est rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde. Il ne fait pas partie de la catégorie des films de Bebel "bras musclés, revolvers". A voir absolument.
le 11 juin 2013
Que dire! Bebel au top, des films d'aventures Français comme il ne s'en fera sans doute plus jamais. Le bluray est juste magnifique, seule la post synchro est difficilement écoutable de nos jours...
Achat indispensable avec l'Homme De Rio et Le Magnifique.
Arthur, jeune milliardaire blasé, semble s'ennuyer, mais se retrouve ruiné sur un coup du destin. Son précepteur lui conseille de prendre une assurance vie au profit de sa fiancée et de lui même. Arthur va être victime de nombreuses tentatives de meurtre, et en oublie sa déprime.
Deux ans après l'homme de Rio Philippe de Broca récidive dans une comédie loufoque Bebel donne la réplique a Jean Rochefort Ursula Andress et Maria Pacome,détente assurée c'était l'époque du cinema bonne enfant et que je revoie avec un très grand plaisir en espérant un bluray de qualité
Certains plans sont très granuleux exemple dans la prison,certaines scènes aériennes,pour le reste une restauration plutôt réussie et un son dts-hd mono propre.....
Belmondo, extra dans ce rôle de richissime blasé qui traverse des décors asiatiques (réels et remarquables) poursuivis par d'inquiétants assassins. Jean Rochefort délicieux, les autres acteurs aussi (M. Pacome, U. Andress, D. Cowl...). On sent que tout le monde s'amuse. Des scènes plus que drôles, des cascades étonnantes. Ca va à toute allure. Dommage que la seconde moitié du film s'enlise un peu.
le 12 juin 2013
Ah Bébel, années 60 ! La belle époque modernisée grace au blu ray. Un vrai bonheur de cinéma, conseillé pour tout fan du cinéma français à l'époque où il savait encore nous distraire !