Présentation de l'éditeur
de 4 à 8 ans
Un vieux roi sentant sa mort prochaine fait venir à lui ses trois fils et leur déclare :
Celui dentre vous qui me rapportera le plus beau tapis héritera de la charge du royaume. Chacun des fils se voit donc attribuer une plume, il lui faudra la lancer pour connaître la direction à prendre. Des trois frères, le benjamin, sans cesse raillé par ses aînés, semble le moins apte à la succession, dailleurs, à chaque fois, sa plume retombe dans lherbe à quelques centimètres de ses pieds
Sur une trame très classique, un conte plein de charme et de mystère sur la rivalité au sein de la fratrie, la présomption des forts, larrogance ridicule confrontée à la simplicité, à la sincérité du « juste ».
Ce « héros malgré lui », figure incarnée ici par le dernier-né, finira bien sûr par triompher, aidé en chemin par des forces souterraines, obscures mais bienveillantes.
Les illustrations chargées de merveilleux et dexotisme, confirment la puissance féerique et luniversalité de cette jolie fable.
Lalbum des
Trois plumes est la dernière création dAnne Jonas et dAnne Romby, le tandem talentueux responsable du beau succès de
Peau dAnne.
L'auteur vu par l'éditeur
Née dans les Landes et mère de deux enfants, Anne Jonas vit aujourdhui à Grenoble. Après avoir obtenu un DEA dHistoire, elle a choisi de sorienter vers les métiers du livre, ce qui la amenée à travailler plusieurs années en librairie. Polyvalente et curieuse desprit, elle sest tournée vers des domaines très variés : journalisme, enseignement, écriture
Depuis 4 ans, elle a cependant choisi de se consacrer uniquement à ses travaux dauteur. Passionnée par les contes, elle anime des ateliers décriture en milieu scolaire et a également écrit plusieurs documentaires pour différents éditeurs. Elle a déjà publié aux Éditions Milan
Tibert et Romuald (Album Milan) et, dans la collection « Terres de légendes »,
Les chevaliers divoire et
Les ailes de la mer.
Née dans un petit village de Picardie, Anne Romby garde de son enfance les richesses puisées dans la nature. Elle a étudié à lÉcole des beaux-arts de Reims et aux Arts Décoratifs de Strasbourg où elle réalise ses premiers ouvrages en gravure. Elle accompagne les enfants dans des ateliers autour du livre illustré, de lestampe ou la poésie. Elle a publié de nombreux ouvrages chez différents éditeurs : Gallimard Jeunesse, Éditions Seuil, Éditions Casterman, Éditions Actes Sud Junior, Éditions Rageot. Les titres quelle a déjà illustrés aux Éditions Milan sont :
La patte du chat dans la collection « Bibliothèque Milan » (épuisé),
Les plus beaux contes de Toboggan,
Histoires de fantômes dans la collection « Mille et un contes » et
Le génie du pousse-pousse en Album Milan.