Format: PocheModifier

La " suite " de : Les Univers multiples, Tome 1 : Temps
Un bon roman qui est malheureusement " balafré " par une imagination un peu trop débridée ..
Deux aspects marginaux du roman ( paléoanthropologie et la fin d'une colonie lunaire ) sont t o t a l e m e n t ridicules ..
Au point que je me sentais moi même ridicule de lire ces aspects " daubesques " ..
C'est dommage car par ailleurs ce roman est excellent et je ne regrette pas de l'avoir lu !
Sommes nous seuls dans l'univers ? Non ! selon baxter ...
AU CONTRAIRE l'univers foisonne de civilisations galactiques ...
Ce roman se lit indépendamment du premier ( because univers multiples ) ..
Les extraterrestres sont dans la ceinture d'astéroïdes ... l'humanité les rencontre ..
Ce processus est pour le meilleur et pour le pire ..
Une autre vague arrive et là ce serra pour le pire ...
CE ROMAN EST BIEN ECRIT .. des personnages vivants .. des problématiques passionnantes ... du suspens ..
Un seul ( autre ) reproche : certains aspects du fond de l'intrigue sont traités de façons un peu lapidaires ..
L'envergure réclame un grand sens du détail .. sinon cela vire au catalogue et des fois il faut penser à écrire deux bouquins au lieu d'un seul !! ..
Ce roman est par bien des aspects une douche écossaise .. intéressant malgré tout mais dommage qu'il ne soit pas MEILLEUR ..
Globalement ça passe même si ça coince occasionnellement ...
Tout CETTE AFFAIRE une question de seuil personnel et d'exigences personnelles ..
Les problématiques hard sciences sont maîtrisées et passionnantes si ce n'étaient d'occasionnels " défauts " d'imagination trop débridée !!
le 30 septembre 2012
Ce tome II reprend une trame plus conventionnelle de la SF, aux confins du space opera. La galaxie est en fait diantrement peuplée, et ce peuplement est fondé sur le principe de compétition ! Le suspens se construit sur les motivations obscures de l'espèce non organique qui débarque assez vite dans l'histoire et nous accompagne tout au long du récit. S. Baxter aime à ce titre ventiler les fausses pistes. Bref, c'est trop long, ça part un peu dans tous les sens et on se demande quel cerveau génialement malade peut pondre tout ça. Et on aime quand même. Le propre d'une imagination hors du commun laborieusement canalisée. Du Baxter, quoi...
le 27 novembre 2011
Il était déjà difficile de s'accrocher au premier roman de la trilogie de Stephen Baxter. Ici c'est complètement chaotique. On sent, de plus, qu'il a été écrit (ou en tous cas que certaines parties et chapitres ont été écrits) pour paraître séparément dans des magazines de SF. Il y a plusieurs histoires dans ce roman, qui ne sont que très légèrement reliées entre elles.
De plus, ne vous attendez en rien à trouver un quelconque lien avec le premier de la série (Temps). Et la finale part complètement en une saga irréaliste et peu crédible. En outre, il y a beaucoup de passages peu crédibles dans l'ensemble du roman (les approches, presqu'à les toucher, des étoiles à neutrons, la durée de vie de Nemoto, les fleurs de Lune,').

Mais le plus grand manque, dans le livre, est cette absence de fil conducteur, de trame, de squelette. Il s'agit de quelques nouvelles, plus ou moins bonnes, plus ou moins bien écrites (toutes n'ont pas la même qualité) qu'on a essayé, un peu artificiellement, de relier entre elles avec deux personnages à très longue vie et des envahisseurs externes qui n'ont pas la même conscience du temps que nous.

Pourtant l'idée de départ était pas mal (l'arrivée, discrète, des extraterrestres dans le système solaire ; et même leur « consistance », espèces de robots auto-réparateurs et autoreproducteurs). Mais le manque de cohérence du roman fait perdre rapidement l'intérêt de la lecture. Dommage.
11 commentaire3 sur 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mars 2014
L'auteur nous délivre ici un bon roman de science fiction qui s'étire sur des dizaines de milliers d'années pour lequel la rencontre avec les extra-terrestres en est le principal sujet.
Qu'il est décidément dur de traiter d'un sujet comme celui-ci, sujet tellement contemporain...

À lire
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 août 2013
L'auteur veut trop en mettre. On finit par se perdre avec tous les personnages. Et j'ai fermé le livre aux 3/4 de sa lecture. Dommage.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 avril 2011
Grand amateur de science fiction, je n'ai pas apprécié plus que cela ce second volume d'une saga qui en compte trois.
Manque d'action, descriptions complexes et nébuleuses ...
le 7 décembre 2011
Comme je l'ai dit en commentaire au tome 3,c'est la meilleur S.F. que je n'ai jamais lu, et même ses autres livres ne lassent pas, c'est très difficile d'arrêter la lecture tellement on est pris dans l'histoire. Auteur tout a fait génial.