le 10 juin 2008
Les accrocs de Baxter et de sa série des "Univers multiples" risquent d'être surpris par ce troisième tome - la conclusion du second tome ne laissait que peu d'espace à une suite. Baxter mèle "Evolution", avec un peu de "Titan", une pincée des "Vaisseaux du temps" et la trame des "Univers multiples, tome 1 et 2" pour ficeler le dénouement de la trilogie.
Si on ne sait pas trop ou l'auteur veut amener le lecteur pendant plus de la moitié de ce pavé, Baxter parvient à pondre un final à la mesure de l'ambition de départ ... qui paraîtra peut être un peu facile pour certains et très logique pour d'autres.
Baxter boucle la boucle.
Au revoir Malenfant.
le 14 octobre 2015
Je n’ai pas apprécié au début les alternances entre la situation d’Emma et la vie de la tribu d’hominidés : l’auteur utilise des phrases nominales très courtes, très sommaires, pour refléter leur niveau de conscience. Mais c’est tellement sommaire que c’en est trop et devient parfois incompréhensible. Je me disais « chouette, un livre sur l’époque préhistorique », mais l’ambiance pré-humaine perpétuellement violente et sale lasse au bout d’un moment (et encore j’ai sauté systématiquement certains passages), donne une sensation de « au secours sortez-moi de là ! ». Au moins l’on ressent bien l’enfermement que doit vivre Malenfant dans ce monde étrange !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog : [...]
le 18 mars 2009
Que se passerait-il si l'humanité faisait une rencontre du 3ième type ?!
L'idée est assez classique en SF mais la manière dont elle est abordée ici à travers 3 époques différentes et une documentation scientifique détaillée (notamment sur les objets célestes) m'a de suite semblé très alléchante ... (NB pas étonnant venant de la part d'une étudiante en sciences de l'espace)
Ayant offert les 3 tomes de cet ouvrage à un proche, je n'ai pas encore eu moi-même le plaisir de les lire mais le 1er coup d'oeil ne m'inspire que ceci : à découvrir absolument !!!