Format: DVD|Modifier

Ce chef-d'oeuvre de Marcel Carné tourné en 1941 et sorti en 1942 avec Jules Berry (Le diable), Gilles (Alain Cuny), Dominique (Arletty), Anne (Marie Déa) et Fernand Ledoux (Le Baron Hugues) est censé se dérouler en 1485 (A l'envers cela donne le 5 août 41) dans un Moyen Âge légèrement revisité.
Le diable fait venir deux de ses disciples sous l'apparence de troubadours (Gilles et Dominique) pour semer le désordre sur terre.
Dominique s'en tire à merveille mais Gilles faillit à sa mission en tombant amoureux d'Anne, la fille du Baron Hugues.
Le Diable devient furieux.
Ce merveilleux film tourné sous l'occupation (comme Goupi-mains rouges que j'ai chroniqué récemment) a su éviter la censure en plaçant l'histoire dans un cadre intemporel.
Pourtant en y regardant de plus près, Satan fait penser aux Nazis et le Baron Hugues à Pétain.
Cette production est avec "Les enfants du Paradis" et "Goupi-Mains rouges" entre autres l'un des classiques de cette époque et du cinéma Français.
La qualité des deux DVD est bonne. La présentation très soignée et les suppléments sur le DVD 2 comme le cinéma Fantastique Français par Alain Petit sont passionants.
Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, je le conseille vivement.
Adanson Marco.
88 commentaires|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mai 2009
Je ne résiste pas à l'envie d'écrire un commentaire avant d'avoir reçu cet objet de convoitise jusque-là inédit en DVD ! (D'autant que la sortie initialement prévue en mai est malheureusement repoussée à l'automne, semble-t-il...)
Le tandem Carné / Prévert nous propose une comédie dramatique teintée de fantastique dans laquelle on peut scruter à loisir l'âme des personnages. D'âme, il en sera souvent question dans le film puisque l'un des principaux personnages est le diable lui-même, inquiétant et jubilatoire Jules Berry qui joue avec les flammes de l'âtre dans une scène d'anthologie. Or donc, dans ce moyen-âge indéfini (quoique situé au XVème siècle), le diable dépêche deux de ses sbires pour tourmenter les humains. C'est ainsi qu'arrivent au château Dominique et Gilles, respectivement joués par une Arletty au charme androgyne (se faisant passer pour un homme) et Alain Cuny, qui commencent par enchanter nos oreilles avec la très belle chanson "Démons et merveilles" (Prévert / Thiriet). Mais rien ne se passera comme prévu, Gilles, puis Satan lui-même, tombant tous deux amoureux de la jolie Anne...
Un film volontairement intemporel dans lequel on s'immerge comme pour s'y noyer. ("Mais dans tes yeux entr'ouverts, deux petites vagues sont restées, deux petites vagues pour me noyer").
PS : Ca y est ! Je l'ai ! En vente le 13, en rupture le 15...Il y a décidément un public pour ce film ! Un vrai bonheur, l'image est superbe...Des interviews croisées, sur le second DVD, retracent la genèse de ce film tourné en pleine guerre, avec toutes les difficultés que cela suppose.
0Commentaire|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 décembre 2009
La sortie récente en DVD est très bonne. On revoit cet excellent film avec autant de plaisir qu'autrefois en ciné-club.
Dommage que dans le "bonus" qui accompagne cette rediffusion, les intervenants historiens compétents du cinéma se répétent; suivre leurs remarques, pourtant intéressantes, est assez pénible. Sans vouloir être méchant, leurs commentaires en tant que spécialistes du cinéma traitant des auteurs du film et les rappels historiques qui accompagnent, gagneraient à être revus et condensés.
le 15 août 2015
Un film magique plein de charme et très poétique aussi. Jules Berry est fabuleux en diable cabotin et Marie Déa, Fernand Ledoux, Arletty et Alain Cuny sont parfaits. L'esthétisme du film emprunte aux "Très Riches Heures du Duc de Berry". Marcel Carné, l'auteur des Enfants du Paradis, a réalisé avec ce film un pur chef d'oeuvre du cinéma français.
le 23 mars 2014
Je souhaitais depuis longtemps trouver ce film en DVD. Je l'avais vu jeune spectateur à sa sortie et aperçu dans de mauvaises conditions lors d'une reprise à la Télévsision. Quel plaisir de le voir avec cette qualité d'images; de retrouver la poésie dont Carné sait si bien habiter ses films et d'admirer l'extraordinaire composition de Jules Berry en diable plus vrai que nature.

Dommage que dans ces films miraculeusement restaurés, le son n'arrive pas à égaler la perfection obtenue pour l'image. Mais il faut savoir que pour l'image ces artistes que sont les restaurateurs, partent d'images certes abimée, mais à l'origine quasi parfaites, loin de la qualité approximative que les moyens d'enregistrement optiques de l'époque pouvaient offrir aux ingénieurs du son.
le 6 juin 2010
Un moment de nostalgie...On faisait donc de si beaux films ? Et un moment de pur bonheur. La réussite technique du DVD est totale. On retrouve l'émotion à fleur de peau.
le 26 avril 2010
Edition très propre, mieux que ce que j'avais pu voir en cinéclub il y a bien longtemps.
Avec un à priori favorable basé sur le souvenir, on est au début déconcerté, on attend de retrouver les mêmes sensations qui ne viennent pas. Ensuite, on rentre dans le film et c'est l'enchantement. Alain Cuny est dans sa profondeur lasse habituelle (on adore ou on exècre), il aurait pu lire une recette de cuisine en nous la faisant prendre pour un des plus grand texte de la littérature. Arletty merveilleuse de beauté comme jamais. Jules Berry dont le cynisme et le sarcasme rendent le jeu très actuel. Par contre, l'héroïne blondasse, Anne (Marie Déa), est d'une platitude que même Catherine Deneuve n'a jamais réussi à atteindre.
Le reste de la famille a soit adoré, soit s'est endormi. Il faut effectivement dépasser l'aspect "cul-cul" qui peut rebuter les garçons habitués aux violences sautillantes des oeuvres asiatiques.
En résumé, ne vaut pas les Enfants du Paradis, bien sûr, mais film indispensable pour le cinéphile et les âmes romantiques ouvertes au réalisme fantastique français.
le 7 mars 2014
Cette œuvre est un grand classique du cinéma français
et il faut se remettre dans les conditions difficiles de l'époque du tournage
pour se rendre compte qu'avec les moyens les plus simples ...
... le rêve peut quand même se réaliser
Ensembles Marcel Carné et Jacques Prévert réalisent un chef d'œuvre qui ne sera jamais marqué par le temps
Cependant il y a des clefs dans le film pour restituer 1942 et les affres de la guerre
je vous laisse le plaisir de les rechercher
Laissez vous porter par la magie du fantastique
le 20 juin 2009
J'attends ce DVD depuis des années et à peine sorti il parait qu'il est déjà épuisé???...Cela ne se peut! Je ne suis certainement pas le seul qui attend avec impatience la sortie en DVD de ce chef-d'œuvre du cinéma fantastique français !!!
le 3 mars 2010
Véritable chef d'oeuvre du cinéma français, mettant en scène deux visiteurs, envoyés sur la terre par le diable. L'un d'entre eux va tomber amoureux et ne fera pas le mal pour lequel il avait été envoyé sur la terre. Les deux amoureux seront changés en statue de pierre...mais malgré cela, leur amour continuera à faire battre leurs coeurs dans la pierre. L'amour triomphe ainsi de la mort. Inspiré de poésies de Prévert.
A découvrir sans réserve+++