Les Voix Humaines
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:5,99 €

Nommer cette série de captations réalisées entre Janvier et Avril 1998 dans des lieux différents " Les voix humaines" est d'une grande justesse: la viole de gambe est sans doute l'instrument dont le diapason se rapproche le plus de la voix de l'être humain et les pièces choisies nous "parlent" bien des joies, des peines et des tourments de notre condition.
Jordi Savall nous propose un riche et diversifié florilège de pièces originales pour viole de gambe et de transcriptions.
Les plus "grands" sont au rendez-vous : JS Bach, JBA Forqueray, De Sainte-Colombe, Marin Marais, KF Abel..et j'en passe.
Ce CD est une vrai bénédiction au sens littéral du terme.
Il conjugue une excellente qualité technique d'enregistrement et une interprétation exceptionnelle où Jordi Savall donne le meilleur de lui même: jeu mêlant élégance, précision, grâce et somptuosité des colorations boisées avec une maîtrise confondante d'un instrument dont il sait qu'il peut se dérober. On perçoit, du reste, tout au long de cet enregistrement pluriel, et sans que cela gêne, tout la force du travail du musicien avec son instrument: bois, cordes et chairs presqu'enlacés. Beau, tout simplement beau.
A acquérir les yeux fermés.
Une pure pépite.
Un indispensable.
Chaudement recommandé bien entendu.
le 22 avril 2013
musique baroque mais pas alambiquée; construite et recherchée;élégante dans ses arabesques; une compilation jubilatoire. Exultate!
un enregistrement comme un rendez-vous!!
le 16 octobre 2009
Un CD qui ne devrait pas décevoir les amateurs de viole de gambe. Emouvant, pur, la beauté et l'originalité des arrangements pour deux violes. Couperin, Bach, Sainte Colombe, etc. CD de collection avec un recueil explicatif signé Jordi Savall.