Format: PocheModifier

le 9 avril 2007
Tout m'a séduite dans ce roman:humour et poésie pour un sujet si terrible ,celui du fanatisme religieux d'abord et du colonialisme en général . Parfois empreints de bonnes intentions ,les ressortissants de pays riches feront toujours preuve d'incomprehension ,dans une Afrique où la culture est si différente . Un équlibre a été rompu et est irrattrapable !Le titre original "the poisonwwod Bible "est très expilcite ,le pasteur ,dans sa méconnaissance de la langue tonale des Congolais ,hurle en chaire:"Tata Jesus est bängala" ce qui signifie ,aux oreilles africaines :"Jesus est un bois vénéneux" quand Nathan Price pensait dire "Jesus est bon "! Incomprehension meurtrière et ingérence interessée des pays riches ,rôle des USA dans le régime de Mobutu et d'Angola ,tout est parfaitement expliqué ici . A lire ABSOLUMENT !
J'ai lu plusieurs livres
de Barbara Kingsolver et les ai beaucoup aimés ; celui-ci, je n'en avais pas envie ; simplement, j'avais peur qu'il ne me restitue pas les souvenirs que j'ai de l'Afrique, qu'il les trahisse. Et puis, on me l `a donné. Et là, j'ai été emballée par cette histoire des 4 filles et leurs parents dans un Congo qui se construit et se déconstruit entre tradition des villages et violences, exactions.......
Les voix se succèdent différentes, j'adore les pages d'Adah, ses jeux de mots, cette identification en milieu de livre à Emily Dickinson, ses jeux de langage!
Chaque voix apporte une pierre de plus à l'édifice qui se construit, raconte un évènement qui fait avancer l'action.
C'est le travail de l'écrivain que de préparer sa documentation, l'auteur l'a fait -et bien fait, mais en plus, elle est cultivée et fine analyste, elle qui arrive à voir clair dans des évènements terribles dont la mécanique n'est pourtant pas si simple.
Au milieu du livre, la situation familiale se double d'une situation politique violente ( arrestation de Lumumba ,jeu des américains.) La déliquescence familiale est le reflet intime d'une autre à l'échelle d'un pays.
Un souffle et un style soufflent dans ce roman : de l'humour, une analyse des jeunes filles, des familles, de la religion, de l'Afrique, de la politique, c'est magnifique, original et passionnant
11 commentaire5 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juin 2004
ce livre bouleversant et très fort nous entraine au Congo belge dans les années 60 sur les pas d'une famille américaine,celle d'un pasteur venu évangeliser un village perdu dans la brousse.Le fanatisme religieux du père l'entrainera dans une folie destructrice dont pas un membre de la famille ne sortira indemne:pour ceux qui croiraient que l'intégrisme et ses ravages ne sont que musulmans!et pour ceux que l'Afrique envoûte.Et tout simplement pour tous ceux qui aiment les belles histoires.
le 3 août 2008
Que dire, ce livre est simplement magnifique et bouleversant. On se prend une vraie claque à suivre l'histoire de cet évangélisateur fanatique, qui, dans sa folie, va entraîner sa famille à la ruine au fin fond d'un Congo déchiré par les troubles de la (dé?)colonisation. Le style fluide et les chapitres rythmés par les regards croisés de chacune des 4 filles et de la femme du pasteur en font un récit vraiment très original et attachant. Un vrai GRAND livre.
le 31 janvier 2003
Un livre magnifique sur les destins croisés d'une mère brisée et de ses quatre filles, toutes plongées dans la turbulence politique de l'ancien Congo Belge par la faute de leur mari et père, missionnaire baptiste venu dans ce coin d'Afrique pour convertir, toujours, tout le monde et à tout prix.
Le style de Barbara Kingsolver, empreint de poésie, l'alternance des points de vue et des niveaux de langue nous enchantent tout au long de ce récit si profondèment ancré dans la réalité africaine et l'interventionisme destructeur des Américains ...
Quatre filles et leur mère racontent leur histoire. Barbara Kingsolver semble leur donner la parole comme une revanche face à la vie imposée par la folie d'un père et mari. Nathan Price, pasteur baptiste, part en Afrique colonisée évangéliser les foules avec tout l'aveuglement de l'Occidental et du fanatique. Un tel hermétisme génère des situations à la fois cocasses et tragiques et voue la famille Price à sa perte.

« Les yeux dans les arbres » s'enrichit des différents points de vue de ces femmes sur leur vie de famille, l'Afrique, la foi,... Avec une belle écriture, l'auteur nous livre des parcours de vie foisonnants et touchants.
le 24 avril 2012
Un des meilleurs livres de Barbara Kingsolver que j'ai lus. On s'attache très vite aux personnages, sûrement parce qu'il y a toujours une de leurs facettes à laquelle on peut s'identifier, ou reconnaître des proches.
Il y a différents niveaux de lecture dans ce livre, ce qui fait que chacun y puise ce qu'il veut.
Un écrivain (ou une écrivaine si l'on veut féminiser) à recommander, et plus particulièrement ce livre qui se dévore.
le 30 avril 2006
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, et c'est celui que j'offre le plus à mes amies.

Une très belle écriture fluide, sans chichis.

Une histoire poignante.

Vraiment magnifique.
le 20 octobre 2011
C'est un roman à plusieurs voix. Dans un style très vivant et selon leurs sensibilités et centres d'intérêt, Rachel l'aînée, Leah et Adah, les jumelles surdouées, Ruth May la petite dernière de 5 ans, et la mère nous donnent chacune leur vision de l'Afrique. Je ne résiste pas à l'envie de vous dire quelques mots sur ces quatre soeurs.

*Rachel, raleuse, superficielle, très urbaine, supporte mal d'être loin du confort, elle est hermétique à tout ce qui concerne l'Afrique. Son expression est moins soignée que celle de ses soeurs et elle donne des références culturelles moins pointues. Elle fait quelques fautes de vocabulaire qui m'ont bien fait rire

*Adah : la surdouée, et la plus cynique. Handicapée, revient sans cesse sur son handicap, elle en veut à sa soeur jumelle Leah. Elle s'interroge beaucoup sur sa place dans la famille. Elle s'intéresse à l'Afrique, à la langue, nous donne une image réaliste de l'Afrique mais elle plus observatrice qu'actrice. Elle est un peu fantasque et très solitaire.

*Leah : l'autre jumelle surdouée, la plus ardente, un peu garçon manqué, elle est très ouverte, observatrice, active, elle est toujours dans l'analyse. Elle est aussi la plus proche du père.

*Ruth May : a une grande faculté d'adaptation, elle est très à l'aise, communique facilement

C'est un roman sur le Congo d'une densité incroyable, une peinture précise de l'ambiance, de la manière de vivre, des fléaux qui le touchent, des indignités de la colonisation (le contexte politique est bien expliqué). Mais c'est également un roman sur les relations familiales car le lecteur est le confident des soeurs dans ce domaine également. La famille ne va pas être épargnée, elle va vivre les difficultés d'intégration, la maladie, la peur des violences, être prise dans un flot d'évènements qui vont laisser leurs marques.
C'est un livre foisonnant, passionnant, très axé sur les ressentis, sur les discours intérieurs. Les personnages ont des contours très nets, des cheminements personnels, c'est un vrai bonheur. J'ai l'intuition que ces témoignages d'une force extraordinaire m'accompagneront encore longtemps
le 20 mai 2003
Passionant. Petites histoires qui s'inscrivent dans de la -déjà- grande histoire. Mais tout cela va au-delà. Pour tous c'est la rude quête d'une certaine liberté. Pour tous sauf pour le père, personnage reclus dans son intégrisme crétin et pathétique qui rapelle..... tous ceux qui ont d'inébranlables certitudes.
Très beau livre