undrgrnd Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Cliquez ici Jeux Vidéo
Acheter d'occasion
EUR 12,20
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Amazon - Offres Reconditionnées vous assure la même qualité de service qu'Amazon.fr ainsi que 30 jours de retour.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les abbayes médiévales en France Broché – 16 juin 2010


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 14,90 EUR 30,00
Broché, 16 juin 2010
EUR 12,20

Il y a une édition plus récente de cet article:


Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

UN MILLÉNAIRE D'HISTOIRE MONASTIQUE

LES MONACHISMES PRIMITIFS

La source de l'idée monastique fondamentale - le retrait du monde - se trouve en Orient, où dès le IIIe siècle, des chrétiens exaltés se retirent au désert pour faire pénitence et chercher l'illumination divine. Cette existence de mortifications offre des aspects spectaculaires : les boskoi syriens ne se nourrissent que d'herbe ; les dendritai vivent dans les branches d'arbres ; les stylites, tel saint Siméon, s'isolent des années durant au sommet d'une colonne...
Mais ces pratiques, germes virtuels d'excès et de dérèglements, suscitent vite la méfiance des autorités ecclésiastiques, et dès le début du IVe siècle, s'élaborent des formules d'érémitisme structuré, conciliant isolement méditatif et activités collectives, liturgiques et de travail, sous l'impulsion de grands mystiques comme saint Antoine (vers 251-356) ou Pacôme (vers 292-346). Ces nouveaux modèles de vie religieuse prennent vite corps : en Palestine se mettent en place des laures, formées de huttes autour d'un bâtiment central (coenobium) et d'une église ; la première, créée par saint Chariton en 323, essaimera très rapidement grâce aux saints Euthyme (377-473) et Sabas (439-532) qui multiplieront les fondations.
C'est dans ce cadre que s'impose, à la fin du IVe siècle, la puissante personnalité de saint Basile (vers 330-379). Doué d'un ascendant remarquable sur les frères qu'il a réunis autour de lui, il consigne par écrit les instructions quotidiennes qu'il donne à ceux-ci ; ses propos, soigneusement recueillis, seront formalisés pour donner naissance à une véritable Règle, source essentielle du monachisme oriental. Saint Benoît, par la suite, y puisera une bonne part de son inspiration.
En Occident, à la même époque, un monachisme proche du modèle oriental naît avec saint Martin (vers 316-397) qui fonde à Ligugé le premier monastère d'Europe (vers 360) puis, dix ans plus tard, celui de Marmoutiers, près de Tours dont il est devenu évêque. Un siècle après, d'autres missionnaires essaiment en Provence et renforcent le caractère communautaire de leurs groupements : saint Oyand, vers 490, bâtit à Condat (aujourd'hui Saint-Claude) un ensemble de constructions dont l'un des corps principaux est un vaste dortoir collectif, innovation majeure qui rompt avec la vieille coutume des cabanes individuelles.

Présentation de l'éditeur

Le monde monastique du Moyen Âge est un univers fascinant, riche d'histoire, de spiritualité et de mystère. Les moines ont été, durant toute l'époque médiévale, des acteurs essentiels dans l'élaboration de notre civilisation. Leurs abbayes, conçues et ressenties comme d'idéaux microcosmes, offrent toujours à nos regards leurs formes architecturales savantes et raffinées, qui sont de puissantes invites à l'initiation spirituelle. Cet ouvrage propose les clés principales pour ouvrir les portes de ce monde passionnant, dont les intemporelles leçons de sagesse sont toujours et plus que jamais d'actualité.



Détails sur le produit

  • Broché: 127 pages
  • Editeur : Ouest-France (16 juin 2010)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2737351537
  • ISBN-13: 978-2737351532
  • Dimensions du produit: 26 x 0,9 x 19,5 cm
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 324.810 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Dans ce livre

(En savoir plus)
Parcourir et rechercher une autre édition de ce livre.
Première phrase
Il n'est pas de monde plus fascinant que celui des abbayes du Moyen Age. Lire la première page
Parcourir les pages échantillon
Couverture | Table des matières | Extrait | Quatrième de couverture
Rechercher dans ce livre:

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

Par Caroline LESNIAK TOP 500 COMMENTATEURS le 26 août 2015
Format: Broché
Voici un livre idéal pour tout savoir et tout comprendre de ces lieux où peuvent nous conduire nos envies de visite et de découverte.
Il ne s'agit pas ici d'un guide proprement dit, avec recensement et description de chaque lieu.
Mais ce livre nous prépare, de la meilleure façon, à une visite "éclairée" de ces abbayes. L'éditeur précise d'ailleurs que toutes les abbayes montrées en photo dans ce livre se visitent.

Lieux de prière, de retrait du monde et de spiritualité, mais aussi lieux de travail, foyers de la vie intellectuelle, qui assurèrent la conservation et la diffusion des trésors de la culture antique, et où furent élaborés la plupart des concepts de notre civilisation moderne, les abbayes médiévales témoignent de mille ans d'histoire du monde Occidental.
Le texte propose, aux amateurs d'histoire bien sûr mais aussi aux simples curieux (le format du livre -120 pages- en rend sa lecture très accessible à tous), une véritable synthèse. Il permet de comprendre quel fut le rôle déterminant des abbayes, dans la vie spirituelle, intellectuelle, artistique, politique, géopolitique, durant un millénaire qui a engendré notre civilisation européenne.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?