www.choisirunlivre.com
Sujet : Les premiers récits d'anticipation marquants, datent de la fin du XIX° siècle. L'auteur de ce recueil a choisi douze nouvelles pour donner au lecteur un aperçu de l'évolution de la science-fiction en l'espace de 100 ans. Chacune des dix périodes qui les regroupent est précédée d'une introduction explicative.
Commentaire : Ces textes d'ouverture sont particulièrement importants pour la compréhension de l'ouvrage. Ils sont courts, concis et donnent des informations précises sur les auteurs des textes choisis, les courants d'influence, permettant au lecteur de mieux saisir les mécanismes de l'évolution de la SF. Malgré la lourdeur de certaines traductions, ces récits sont captivants. Si l'un d'entre eux pousse l'horreur à son paroxysme et flirte avec les frontières du fantastique, les autres se caractérisent par leur variété et leur qualité. Un ouvrage susceptible d'intéresser des adolescents ou des adultes en quête de courts récits, dans le cadre d'une étude ou d'une familiarisation avec la science-fiction.
ÂGE: Dès 12 / 13 ans
Présentation de l'éditeur
Des pères fondateurs jusqu'à aujourd'hui, de H.G.Wells à Danielle Martinigol, en passant par Lovecraft, Van Vogt, Bradbury, Ballard : une anthologie de douze nouvelles des plus grands noms du genre pour dix périodes significatives de la Science-Fiction.