le 1 mai 2012
Je viens de terminer le dernier livre de Jean-Jacques charbonier, un auteur que je découvre et dont l'ouvrage m'a vraiment plu.

Ayant une bibliothèque imposante sur le sujet et, avant de commencer, je pensais que cela était un livre de plus parlant de l'au-delà mas comme le sujet me passionne je l'ai néanmoins acheté.. Effectivement c'est un livre de plus, mais un livre qui comptera car l'approche est totalement nouvelle car l'auteur oppose à chaque bonne raison de croire à l'au-delà, des objections que pourraient émettre sceptiques et détracteurs et il les réfute point par point au plan médical et et scientifique.

Alors, prouve-t-il l'existence de l'au-delà ? Je vous laisse le découvrir mais vous ne penserez plus jamais comme avant lorsque vous aurez terminé ce livre.

Le livre est très bien écrit, bien structuré, la présentation du livre est très agréable et surtout à la fin de la lecture on se sent vraiment réconforté (même si je crois fermement à la pérennité de l'âme) et je vous dis : "merci Dr d'avoir eu le courage de briser les tabous du monde médical, d'avoir persisté malgré les quolibets et sourire entendus dont vous avez certainement été l'objet, merci de continuer à chercher et à écrire pour notre plus grand plaisir".

Quand mes parents sont décédés, j'ai lu et relu les livres (alors sulfureux du Dr. Moody) qui ont été d'un grand réconfort et quand nous traversons cette zone terrible de deuil un livre comme celui du Dr. Charbonier est un ami réconfortant.

Je ne peux que recommander ce livre
0Commentaire|114 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 février 2012
Dans ce dernier ouvrage, le docteur Charbonier nous explique ce que tout le monde devrait savoir sur la mort mais qui est le plus souvent ignoré, occulté ou nié. Des expériences au seuil de la mort (NDE) à la médiumnité, en passant par les expériences de mort partagée, celles des personnes en fin de vie, les sorties hors du corps, ou encore les nombreux signes reçus de la part des défunts, il brosse un tableau complet de nos connaissances actuelles dans un style agréable et facile à lire, comme à son habitude. Son exposé est étayé par de nombreux témoignages inédits, tous très intéressants. Espérons que sceptiques et détracteurs prendront au moins le temps de lire cet ouvrage car, bien trop souvent, ils ignorent tout du sujet. Tant de gens pensent qu'on ne sait rien sur la mort ! Au moins, là, ils n'auront plus l'excuse de l'ignorance !
0Commentaire|105 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 février 2012
Le Dr. Jean-Jacques Charbonier nous prouve de manière très simple qu'il existe bien une vie après la vie.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur intègre dans son ouvrage les critiques de ses détracteurs.
Ce dernier répond à l'ensemble de ces objections de manière très claire et étayée.

Je suis en tout les cas ravis qu'un membre du corps médical ose parler de ce sujet ouvertement.

"Toute vérité passe par 3 étapes : d'abord elle est ridiculisée ; ensuite elle est violemment combattue ; et enfin elle est acceptée comme une évidence"
Arthur Schopenhauer
0Commentaire|94 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre est une pure leçon de sagesse et d'esprit d'ouverture ! L'auteur, lui même médecin, rapporte avec un incroyable talent tous ces témoignages qui nous touchent et quelque part nous rassurent sur ce sujet si tabou qu'est la mort. Quand bien même le livre ne démontrerait rien (Ce qui n'est pas le cas), il est un souffle de vie, ce qui peut paraitre paradoxal, mais après la lecture de cet ouvrage le lecteur perçoit la vie très différemment; et à fortiori la mort. Personnellement, il n'a fait que renforcer ma foi en cette survivance de l'âme, dont je suis convaincu.
0Commentaire|77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 avril 2012
Depuis le décès tragique de mon frère bien aimé, et la lecture «Dans les bras de la lumière» qu'une amie m'avait gentiment offert en cette éprouvante épreuve de la vie, ainsi dire la perte d'un être que l'on aime inconditionnellement, ajouter à cela, plus tard, son "absence au quotidien", mon esprit a été envahi d' un nombre considérable d'interrogations sur le monde des esprits. Étant de culture catholique et pratiquant de surcroit - cette épreuve, et les découvertes qui en ont suivies, n'a fait que renforcer cette foi'- j'ai toujours cru à l'existence de l'âme immortelle et de son incarnation dans un corps humain, de manière simpliste « nous sommes esprit et chair » comme nous l'apprend la doctrine chrétienne. D'autant que j'avais déjà connaissance, par le fait religieux, de cette connexité du monde terrestre et de l'au-delà, notamment grâce à l'histoire de l'Eglise, du Christ, de la Très Sainte Vierge Marie, des Saints comme la vie exceptionnelle du prêtre stigmatisé -Saint Padre Pio- , des miracles comme les fameuses apparitions mariales - lire la vie de Bernadette Soubirous.

Toutefois, en-dehors du fait religieux, je ne m' étais jamais pleinement interrogé s'il existait des preuves concrètes du monde des Esprits, dit aussi le monde spirite, durant le temps de notre présence dans le monde terrestre. A la suite de cette première lecture et de l'approche du sens véritable de la mort, je l'avoue...j'étais assez sceptique mais tout autant intrigué d'autant qu'il faut préciser que Le livre « Dans les bras de la lumière » est, spécifiquement, le partage d'une expérience de mort imminente vécue. Forcément, cette particularité n'aidant pas à extraire les différents éléments de preuves scientifique dans une construction intellectuelle, se lisant davantage comme un récit, un roman d'aventure. Ainsi dire, à travers ses yeux, la découverte du phénomène de ce que les médecins nomment l'EMI (Expérience de mort imminente), en anglais dit communément « near-death experience » (NDE), me semblait tout simplement à la fois extraordinaire et en-dehors de la réalité, pour ne pas dire une histoire de « fou ». Ce n'est qu'à la suite de manifestations tangibles, de signes précis, que ma famille et moi avons reçu, qu'il m'était apparu de manière irréfragable que la mort n'était qu' un passage vers autre chose. La maxime, il y a de la vie après la vie prenait donc tout son sens.

Chemin faisant, je me suis alors tout naturellement orienté vers des livres scientifiques décrivant, abordant, par multiples témoignages, cette réalité encore trop méconnue à notre époque. En effet, il faut savoir qu'il y a deux types de livres au sujet de ce phénomène : l'expérience personnelle de ceux qui l'on vécut ainsi dire ne décrivant qu' un seul point de vue personnel comme je l'ai souligné plus haut, et les autres qui sont les expériences accumulées et cumulées, à travers des milliers de patients rencontrés, des scientifiques du domaine médicale comme celui, ici, du docteur Jean-Jacques Charbonier qui, précisons-le, n'est pas le seul à oser s 'exprimer sur le sujet mais il a l'honneur d 'être Français. En la matière, les pionniers ne sont autre que le docteur Raymond Moody, le docteur Elizabeth Kübler-Ross, le Père François Brune, Georges Osorio dans son livre L'après-vie confirmée par la science, etc..

Pour revenir à notre sujet, le docteur Jean-Jacques Charbonier est médecin, membre de la Société Française de Réanimation, anesthésiste-réanimateur depuis une vingtaine d'années ce qui l'a amené à être en contact avec la mort dans son quotidien professionnel, plus que d'autres spécialités médicales. En une vingtaine d'années, il a récolté ainsi une somme d'expérience considérable l'amenant à la certitude de l'après vie, et le conduisant à la faire partager au plus grand nombre grâce au monde de l'édition. Faut-il le préciser, l'opus présent n'est pas le plus conséquent de ses ouvrages. En effet, c'est une vulgate, un condensé, clair et concis, de ce qu'il a pu rassembler de meilleurs dans sa longue expérience. Il dresse un tableau complet des phénomènes extracorporelles et sensoriels ainsi dire des expériences de mort imminente (EMI) à la médiumnité, en passant par les expériences de mort partagée, celles des personnes en fin de vie, les sorties de corps (SDC), ou encore les nombreux signes reçus de la part des défunts dont j' ai osé vous partager, ci-dessus, mon propre témoignage.

Le style est simple à lire, se développant autour de 7 bonnes raisons de croire à l 'au-delà, c'est-à-dire à la vie après la vie, réduisant la mort à un passage, une porte que l 'on emprunte tous un jour ou l'autre. L'ouvrage se construit en opposition des arguments classiques des sceptiques et des détracteurs pour mieux les démolir et démontrant de façon rationnelle, et scientifique, de nos jours, qu'assimiler la mort au néant absolu appartient désormais au domaine des croyances tant il est vrai que les preuves scientifiques révélées depuis le début du XXième siècle confirment de façon éclatante notre propre immortalité : notre âme. Nous sommes, en fin de compte, un esprit incarné dans un corps qui retourne, par le processus de la mort, à notre monde premier.

Ce livre est donc une parfaite première approche pour appréhender le sujet de la mort, de l'au-delà par la science. Cette approche permettra ensuite de se diriger vers des ouvrages moins lapidaires comme Les Preuves scientifiques d'une Vie après la vie, et bien sure des confrères que j'ai cité plus haut , et éventuellement servir de base dans une approche spirituelle, et ainsi dire développer son soi spirituel dans la vie de tous les jours.

Environ 230 pages.
0Commentaire|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mars 2012
En parallèle à <La Médecine face à l'au-delà> voila sept bonnes raisons imparables.
L'expérience de Pam Reinolds, je n'entrerais pas dans les détails! Mais je croix que c'est bien l'expérience de mort provisoire comme la surnommé le Dr Charbonier, l'expérience la plus troublante et la plus convaincante de toute l'histoire des -NDE-.
le 27 janvier 2012
Oui la mort a changé ce n'est plus tout à fait l'inconnu, ni le néant. Le Docteur JJ Charbonier avec le sérieux qu'on lui connaît déjà à travers ces autres livres toujours clairs, précis, accessibles, crédibles essaie de nous faire partager une fois de plus sa conviction que la vie ne s'arrête pas à notre existence terrestre. C'est encore un livre plein d'espoir qu'il nous offre et souhaitons qu'il convertira beaucoup de sceptiques pour leur plus grand bien.
le 18 février 2012
Le livre est inréressant dans la mesure où il est écrit par un scientifique supposé être plus cartésien que les autres, ceci dit les témoignages rapportés par les gens qui les ont vécus n'apportent pas grand-chose de nouveau.
Ce qui m'a plu le plus dans le livre, c'est les réponses de l'auteur aux détracteurs et c'est également les différentes expériences de médiumnité que l'auteur a vécu lui-même .
11 commentaire|53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juillet 2014
J'ai lu dernièrement"Dans les bras de la lumière" de Betty Eadie.Ouvrage qui interpelle mais qui ne m'a pas entièrement convaincue sur l'existence d'un au-delà.En revanche le livre de JJ Charbonnier pose les vraies questions et apporte les réponses cohérentes à chacune.Il rejoint d'ailleurs sur certains points ce qui est dit dans le livre cité plus haut.Même si beaucoup de questions demeurent encore et s'il est difficile d'maginer cet ailleurs,il nous pousse à réfléchir et à appréhender la vie et la mort différemment.Il peut être source de réconfort et d'apaisement.Même le plus cartésien sera amené à reconsidérer ses convictions.Je le conseille à tous ceux qui ont perdu un être cher.Bien sûr la peine et le manque seront toujours là mais l'espoir aussi.
le 6 juillet 2014
La douleur d'un deuil est telle qu'elle incite à rechercher des ouvrages apaisants, réconfortants et si possible crédibles. C'est ce que j'ai trouvé dans ce livre qui suscite l'espoir de retrouvailles, même lointaines, même aléatoires, c'est pourquoi j'ai noté ce livre avec une moyenne prudente. Nul ne connait la vérité, mais aussi nul ne peut réfuter d'un revers de main des possibilités qui peuvent s'avérer réalisables dans l'avenir : la science quantique n'est qu'à ses balbutiements, alors tout est possible et les expériences vécus par le Dr. Charbonier et ses patients sont suffisamment troublantes pour qu'on puisse y puiser une espérance. C'est un ouvrage que je recommanderai à ceux qui subissent un deuil profond car les conseils donnés par le Dr. Charbonier redonnent le goût de vivre et c'est excellent pour le moral et la santé. A propos de science quantique, j'ai vu récemment un documentaire sur la mémoire de l'eau soutenue par le Professeur Montagnier, grand médecin reconnu qui travaille sur cette piste depuis des années : tout reste ouvert et l'avenir de la médecine peut très bien déboucher sur une tout autre manière de soigner ce qui paraît aujourd'hui impensable et loufoque. Je recommande également la lecture de "la conscience quantique et l'au-delà" d'Emmanuel Ransford) ouvrage très intéressant et mis à la portée du grand public .
22 commentaires|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus