Format: Poche|Modifier

le 23 novembre 2007
Merveilleux polar que ce deuxième opus des aventures de Harry Hole. Pour ceux qui auraient adoré "L'homme Chauve Souris", la suite est remarquable en tous points : même canevas, un inspecteur tourmenté, alcoolique et désabusé est envoyé par le gouvernement norvégien pour enquêter sur la mort suspecte d'un de ses ressortissants ; il s'agit cette fois d'une affaire délicate car le quidam en question appartient à la diplomatie norvégienne et que Hole marche sur des œufs, et, qu'en l'occurrence, il ne tardera pas à les écraser avec délice, faisant chanceler tout le "politiquement correct" de ce verni craquelé de la bonne société expatriée. C'est aussi un cache cache de plus entre un flic et un tueur, mais Harry est ici encore l'anti héros parfait, nous dévoilant sa sensibilité d'écorché vif, plein d'humanité et de doutes, bref, un homme comme tant d'autres ; théorie, le héros est un mythe... PS : il est important de lire les polars de NESBO dans l'ordre, surtout pour ceux qui suivent (ils sont tout aussi géniaux).
Bonjour à tous

Oui, j'ai comme la plupart de ceux ayant formulé un commentaire ici, lu ce livre parce que j'avais beaucoup apprécié le tout premier homme chauve souris.

J'y ai retrouvé la complexité attachante du personnage principal, l'intelligence du scenario et les innombrables fils que l'auteur fait suivre à son lecteur, et enfin la finesse de l'analyse du contexte social et géographique dans lequel se déroule le roman (nous étions en Australie, ici nous découvrons la Thaïlande).

Pour autant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le bouquin, à me passionner pour l'histoire, à suivre l'intrigue même. L'histoire est malgré tout bien confuse, les descriptions des scènes, des personnages, les dialogues m'ont été lourds à porter, tout au long des 500 pages.

Maintenant, j'aimerais bien, tout de même, ouvrir le troisième tome, et me retrouver en Norvège, cette fois dans la patrie de l'auteur et de son héros !

A suivre, donc.

Ciao Tutti

CecileRay
...mais au fil blanc ! 3 étoiles parce que le personnage principal est attachant et je vais encore en tâter un brin avec le 3ème opus !
l'histoire ? ça se lit bien, je veux dire facilement....bien que ça soit compliqué à souhait ! l'intrigue et son dénouement laissent à penser qu'une centaine de Harry Hole sur notre bonne vieille Terre suffiraient à y éradiquer la criminalité, du "bon sang, mais c'est bien sûr !" en plus moderne !!!
le lieu ? on nous dit Bangkok, soit, mais n'importe quelle ville polluée du sud-est asiatique aurait pu faire l'affaire ! et d'ailleurs pourquoi polluée et pourquoi si loin ? ça n'a que bien peu d'incidence sur l'action.
l'ambiance ? genre post coloniale, dans un pays dont on nous dit qu'il a toujours été souverain; même la flic locale a été formée aux States !
le tout forme en bon polar d'été sans prétention et un peu trop long; j'ai préféré le 1er, j'espère que les suivants seront meilleurs
le 30 janvier 2016
J' adore Harry et je commence vraiment à accrocher avec ce personnage qui a ses défauts et ses faiblesses. Du coup moi aussi j' étais en Thaïlande et j' ai aussi transpirée (sourire). Encore une bonne intrigue et un bon policier
le 29 décembre 2010
Ce livre me laisse un peu sur ma faim; J'ai beaucoup aimé le personnage principal, écorché vif au grand coeur, pour un peu, je voyais un gentil Dr House en Thaïlande! Le voyage en Thaïlande était lui aussi très intéressant, j'y étais, j'en transpirais presque et avais du mal à respirer tant l'atmosphère était étouffante. L'intrigue par contre, bien que travaillée, était un peu compliquée, et j'avais parfois un peu de mal à suivre. Je ne parle malheureusement pas un mot de norvégien, mais peut-être que la traduction peine parfois?
En conclusion, c'est pas mal dans l'ensemble, mais il y a certainement mieux. Et maintenant, je vais me mettre au norvégien... (et au suédois, et à l'islandais,... on n'en finit plus!)
L'ambassadeur de Norvège en Thaïlande, proche du Premier ministre, est retrouvé avec un couteau dans le dos dans un hôtel de passe. L'inspecteur Harry Hole est chargé de l'enquête et dépêché sur place. Après « l'homme chauve-souris », « les cafards » sont les invités indésirables du bestiaire de Jo Nesbo. Après une escale en Australie, le voyage se poursuit en Thaïlande. Le décor change et mène par conséquent l'enquête sur des chemins différents : tourisme sexuel, paris clandestins, mafia, sphère de la spéculation financière et gros marchés publics de ce pays en plein développement. Ces thèmes plutôt attendus pourraient être perçus comme des stéréotypes mais je trouve justement que Jo Nesbo use habilement des clichés pour conduire sur quelques fausses pistes.

Harry Hole est égal à lui-même, à savoir toujours aussi bourru et hanté par ses démons. Il reste attachant. Cette deuxième enquête à l'international est en passe de le faire devenir une sorte d'inspecteur aux affaires étrangères même si le lecteur se demande si cet allergique de la diplomatie a vraiment le profil pour une affaire dont les implications commandent la plus grande discrétion... Que le lecteur se rassure, il comprendra assez tôt pourquoi.

Avec « Les cafards », j'ai donc à la fois changé de décor et retrouvé Harry Hole avec plaisir dans une intrigue aussi bien ficelée que la première. J'ai juste quelques réserves sur les descriptions d'actions si longues et détaillées qu'elles en deviennent fastidieuses et finalement peu claires mais cela ne m'empêche pas d'avoir apprécié ce polar.
le 14 février 2013
Comme toujours très bien documenté, ce roman nous fait connaître le pays si connu dans ses rouages plus complexes, plus secrets. Hole est en petite forme physique mais il pense encore droit. Les personnages secondaires ou plus sont toujours très vivants, jusqu'au Français qui voudrait revoir sa Normandie... Je sais bien qu'elle est peuplée de Vikings mais chacun des livres de Nesbo (comment on marque le "o"?) y fait référence. Il doit y avoir une amie, une maison, un amour... A Etretat ou dans l'Orne.
L'intrigue nous emmène facilement dans cette circulation intensive, cette activité fourmillante, ce désir de réussite de la Thailande moderne. Et puis au passage, on connait toujours mieux cette Suisse du nord qu'est la Norvège et ses curieux habitants.
Un plaisir charmant à la lecture. Un souvenir persistant en mémoire. Au suivant!
le 6 novembre 2011
J'ai beaucoupé apprécié cette nouvelle enquête d'Harry Hole , cela a été une nouvelle fois un très bon moment , j'aime bien cet Harry Hole . Je me demande s'il va chercher à savoir qui a agressé sa soeur ou pas , et où cela pourrait le mener . Il trouve des coupables à l'autre bout de la planète mais dans son propre pays ...
C'était sympa d'être en Thaïlande , de découvrir la culture de ce pays , on se sent étranger comme Harry l'est . J'ai bien aimé Liz Crumley et le dessous de la prostitution là-bas , je me suis douté de qui était le meurtrier pour finalement encore douter . Jo Nesbø a bien expliqué les tenants et aboutissants économiques
Dans ce tome Harry passe la plus grande partie du livre sobre , jusqu'à quand ? Il vaut mieux en effet lire dans l'ordre car il parle de l'enquête précédante en Australie
J'ai hâte de lire la suite et savoir ce qui va arriver dans la vie (mouvementée) de ce cher Harry
le 3 octobre 2013
A peine fini le premier numéro des enquêtes de Harry, j'ai immédiatement lu le deuxième ... et j'ai bien fait !
Moi, j'adore. L'intrigue est toujours très compliquée mais très bien ammenée et les rebondissements sont nombreux. Je n'arrive jamais à savoir le fin mot de l'histoire avant la fin :)
J'ai la chance d'avoir passé des vacances en Thaïlande et j'ai vraiment retrouvé dans ce livre l'ambiance qui y règne.
Ca y est, je suis accro aux enquête de Harry Hole !!
le 3 août 2012
Ceci est la seconde enquête de l'inspecteur Hole, de la police norvégienne, qui se retrouve à Bangkok dans le cadre de sombre histoire de meurtre dans un bouge thaï. Il est soi-disant choisi pour aller enquêter dans la capitale thaïlandaise grâce à une précédente expérience réussie en Australie. Hole est un personnage atypique, bourré d'incertitudes, en proie à de vieux démons, ce qui le rend amer et désabusé. Le roman est très bien construit et l'écriture, pleine d'humour et sans fioritures, correspond à ce personnage caricatural. L'histoire est assez banale mais découvrir comment Hole, petit à petit, avec maladresse et chance, résoud ce mystère thaï, est somme toute réjouissant.