Format: Poche|Modifier

Qui était vraiment le brave Georges Brassens ? L'auteur-compositeur-interprète connu pour des chansons aussi célèbres que « L'auvergnat », « Gare au gorille », « Les copains d'abord » ou « Supplique pour être enterré sur la plage de Sète » ? Un simple fabricant de chansons parmi tant d'autres ? Que nenni ! Et s'il fallait retrouver trace de toutes les autres facettes d'un personnage bien plus complexe que l'impression qu'il donnait, il suffirait de lire ce livre, simple compilation de « Réflexions et maximes d'un libertaire », c'est à dire de pensées, sentences et aphorismes d'un esprit libre qui n'aimait rien tant que brocarder le pouvoir, la connerie, la consommation, les curés et les militaires. Ni Dieu, ni maître ! Eh oui, le brave Georges était un anar, un athée et un pacifiste convaincu, n'en déplaisent aux récupérateurs de tous poils.
Ce recueil de pensées est divisé en quelques grands chapitres (Moi, Georges Brassens, Etre ou avoir, Rêver, Résister, Croire ou ne pas Croire, Aimer, Gamberger, Lire, écrire, Chanter, Mourir) qui sont autant de grands thèmes de réflexion. En plus de comprendre la psychologie et les tendances de l'auteur du « Grand chêne », chacun pourra y puiser son miel tout en se disant que notre chanteur-poète était également un véritable sage, un authentique penseur, même s'il se défendait, modeste comme il l'était, d'être un philosophe ou de délivrer quelque message que ce fut...
.... mais aussi pour sa façon d'hurler contre ceux qui poursuivent les voleurs de pommes, ceux qui ne se méfient pas des gorilles, ceux qui ignorent la cane de Jeanne, ceux qui se trouvent mal à l'aise sous un coin de parapluie ou qui disent de ficher le camp aux amoureux des bancs publics, ceux qui ne rient pas en entendant la voix de Carla Bruni nous dire : "Malgré que mon mari me l'a interdit, je vais vous chanter Fernande" de façon posthume !

Ceux qui sont misogynes, ceux qui ne comprennent pas le pauvre petit âne ou celui de Buridan jeté dans un sac en Seine, ou ceux qui refusent de se balader avec les Dames du temps jadis, ceux qui n'aiment pas les copains, qui ne respectent pas cette vieille femme qui va chercher du bois mort pour chauffer bonhomme, ceux qui détestent le Auvergnats ceux qui n'aiment pas ..... la vraie vie . Brassens leur aurait dit bien des choses et moi, qui suis encore vivant je leur dit le mot de Cambronne , jeter des cailloux à Pierre Cambronne ce serait un comble !

Et bien après mes facéties je vous invite à lire ce recueil, car il s'agit bien de cela !

Découvrir l'âme de Georges Brassens compilée (quelle horreur que ce mot !) dans ce livre ;

Il aurait pu se nommer Jacques notre Georges, surtout quand il dit " En acceptant de vivre, j'ai accepté de mourir" fatalité que je suis bien obligé de refuser, non mais ! Ah celle ci : "Une femme c'est un cadeau. Elle vous choisit, donc elle vous aime. Il ne faut pas la brutaliser, il faut faire attention à elle. Les femmes n'ont pas besoin de boucs. Elles ont besoin qu'on les aime" Alors dites donc, misogyne Brassens ? Certes non !

Aller une autre comme amuse bouche : "J'ai un perroquet. J'ai une pie aussi, J'avais un corbeau qui est mort. Je m'intéresse à tous les animaux. Si je pouvais avoir des éléphants et des serpents, je serais ravi... mais je n'ai pas assez de place."

Et vous en avez des centaines comme ça dans ce bouquin ( Brassens n''aurait pas aimé qu j'écrive le mot livre ! ).

A vos marques et dégustez moi ce "bouquin" !!

Fidèlement, Christian.
le 26 mars 2009
Une jolie compilation de petites phrases, de bons mots, d'aphorismes du gentil Georges. C'est un bon début pour ceux qui ne connaissent pas le Sétois.
le 11 juillet 2010
On aimera ce livre si on aime Brassens...Evident? Ce que je veux dire, c'est qu'il faut être conquis d'avance pour accepter certaines phrases un peu sorties du contexte, sans grande profondeur, qui viennent combler le vide entre de trés belles pensées du grand Georges.
De grandes pensées d'homme libre comme on aimerait l'être ou le devenir...
Pour les quelques réflexions qui valent le coup et pour l'ambiance général du livre , celui-ci doit trouver sa place dans sa bibliothèque, vers ceux de Brel et Ferré...
le 8 janvier 2016
ce livre a été offert à une inconditionnelle de Brassens de 80 ans, qui m'a remerciée par un poéme version "chanson pour l'auvergnat" de lui avoir rappelé pourquoi elle aimait ce grand homme, son idole , et l'amour qu'elle lui porte.
Elle a lu avec bonheur toutes ces petites phrases et commentaires d'un personnage bien complexe
le 4 novembre 2015
Il manquait dans la bibliothèque. Mis à part les préfaces inutiles, le contenu est savoureux. Le libertaire qu'il était est loin d'être une légende. Pas convaincu, alors lisez le.
le 31 janvier 2016
Bonne présentation, ce livre complète bien les oeuvres complètes de Brassens. Je l'ai offert à des jeunes qui ne connaissaient pas Brassens;
le 18 septembre 2013
C'est du BRASSENS : tendre ,émouvant ,anar et d'actualité à la lire sans modération et dans le désordre de midi à minuit
le 25 janvier 2012
je suis une fan de georges brassens
mais je dois dire que ce livre n'est pas à la hauteur des textes de ces chansons
à se demander si c'est lui qui l'a écrit
c'est dommage
mais cela n'enlève rien à la valeur de ses textes
le 25 janvier 2013
Brassens est toujours Brassens.Je ne sais pas s'il y en a qui ne l'aiment pas.Il se passe de commentaires.Mais je l'admire dans tous les dommaines