Format: Broché|Modifier

le 10 août 2014
Je viens de lire ce livre et j'en garde un goût amer. Le quatrième de couverture parle de "racines africaines". J'ai vécu moi-même 8 ans à cette époque entre le Cameroun et la Côte d'Ivoire. Je trouve que ce livre ne fait qu'effleurer de loin la richesse de l'Afrique Noire. L'Afrique Noire vaut beaucoup mieux que ça. En réalité ce livre n'est qu'un récit de relations familiales qui se déroulent dans un cadre inhabituel. L'auteur se gargarise de son enfance mais n'apporte pas grand chose au lecteur. Pourtant, d'après le quatrième de couverture on pouvait s'attendre à mieux.
le 9 février 2015
Les " bons " sentiments font-ils de la bonne littérature ? Certes, le propos de William Leymergie dit Willy n'est pas d'écrire un roman ou je ne sais quel compte-rendu documenté sur l'Afrique coloniale et post coloniale. Le propos est de raconter à ceux qui le suivent son histoire, et principalement son enfance et adolescence.
Il se trouve que, sauf à la fin, je me suis un peu ennuyé à lire ces anecdotes qui n'ont de saveur sans doute, hélas, que pour celui qui les a vécues, et ses très proches. Je me suis demandé pourquoi je le lisais. Car le texte ne s'envole pas, il ne dépasse pas le niveau d'une dissertation sur les émois de l'enfance et de l'adolescence. Autrement dit, c'est banal. Le seul but étant de partager avec ceux qui regardent Télématin depuis 30 ans le parcours de son animateur vedette.
J'avoue ma déception. Il est tombé de son piédestal :-(
L'histoire de sa famille est intéressante. Son père, colonel dans l'armée jusqu'en 1963, est un personnage attachant. S'il n'est pas Algérie Française et encore moins OAS, il se méfie de De Gaulle qui a pourtant permis à l'Algérie de recouvrer son indépendance. Il y a quelques zones d'ombre, mais cela n'est pas grave. L'époque était ainsi. J'ai été aussi intéressé de lire les passages concernant Alger après l'Indépendance. Leymergie y est resté jusqu'en 67.
Ce n'est pas un pied noir, donc je n'ai pas ressenti l'impatience que ce mot habituellement réveille en moi. Le monde de son enfance c'est celui des grands serviteurs de la République, des colonels et dames patronnesses qui jouent au bridge dans la brousse pendant que les boys font le service. Willie raconte tout cela avec une grande honnêteté. Sa famille n'a à rougir de rien. C'est juste qu'on se lasse vite du ton qu'il prend. Télématin c'est une chose. Un livre en est une autre...
Sur la fin, j'ai aimé le télescopage entre l'Algérie qu'il laisse et la France qu'il découvre.
Avant de le lire, je ne savais rien de lui, et j'avoue que j'étais intrigué. Je ne le suis plus. Editorialement, rien de fabuleux non plus. Le découpage en petits chapitres rapetisse un peu le propos. L'album photos n'est pas légendé. La photo de couverture ne dégage rien.
le 27 juillet 2014
Voyage en nostalgie avec cet animateur qui a garde son ame d enfant . Il pose un regard attendri et bienveillant sur ses jeunes annees . Se lit avec plaisir. Un bon compagnon pour la plage .
le 29 juillet 2014
Adepte de Télé Matin et du style attachant de Wylliam Leymergie, détendu comme un compagnon de petit déjeuner, plein d'humour et d'à propos, surprenant par l'étendue de ses connaissances, je découvre un tout autre Wylliam dans son livre "les dents du bonheur". Ce Wylliam c'est Wylliam l'africain dont l'enfance donne la nostalgie des années de bonne entente entre peuples différents et où les petits français étaient captivés par un monde que nous ne connaissons plus.Merci aussi à ce Wylliam là, que l'on n'imaginait pas.
le 16 août 2014
j'ai aimé lire le livre du début jusqu'à la fin, il est passionnant
De plus William rend hommage a ses parents d'une façon élégante
j'ai adoré
le 8 août 2014
Jolie incursion dans l'enfance heureuse de Wiliam Lemergie. Belle ballade en Afrique avec ses odeurs, ses tourments et ses joies. J'ai passé un tres bon moment avec lui et sa famille.
le 23 janvier 2016
On pouvait s'attendre à une forme de biographie intéressante et amusante de cet animateur au talent fou. Mais non, seule sa plus tendre jeunesse est décrite.
le 17 août 2014
Très beaux souvenirs d'enfance. William m'a fait voyager. Un livre agréable à lire. A recommander pour les vacances.
Merci Willy pour ce livre.
le 14 novembre 2014
C'est un futur cadeau à offrir, cependant très belle histoire et beaux souvenirs racontés par l'écrivain. Je suis sûre que ce choix plaira.
le 12 juin 2015
Livre très bien écrit facile à lire et qui nous fait connaître William durant sa jeunesse, très intéressant à recommandé