Le moins que l'on puisse dire c'est que LES DENTS DE LE MER n'a rien perdu de son efficacité et continue toujours à distiller un climat d'angoisse permanent (ah, la scène mémorable de l'Indianapolis!!) même plus de 37 ans après. Le voir déboulé en blu ray avec enfin son mixage d'origine et une image totalement remasterisé est un événement (d'un point de vue cinéphilique, bien evidemment!).

Voyons plutôt :

- l'image est exceptionnelle, les couleurs ravivés, la définition et les contrastes parfaits. Jamais le blu ray n'est pris à défaut. C'est une remasterisation incroyable. Pour vérifier, regardez les scènes de nuit de l'appat (26mn06) ou celle avec Brody sur le bateau d'Hooper (45mn30), aucun problème de contrastes, aucun artéfact parasite, visibilité parfaite et définition précise. Egalement vers 1h46mn, la scène où le requin réussi à sonder avec 3 barils, soudain Quint et Hooper sont en gros plan : réellement impressionant. On dirait un film tourné la veille. Certains films récents n'atteignent même pas ce niveau.

- le son possède une puissante VO DTS HD 7.1 mais malheureusement avec de nouveaux effets sonores (comme la fameuse nouvelle VF) qui dérange par son anachronisme parasite mais possédant un élargissement sonore prodigieux. Mais heureusement (merci Mr Spielberg?!) le mixage original de 1975 en DTS 2.0 est présent : un vrai bonheur!! Pour la VF voir un peu plus bas.

- bonus : le making of rétrospectif de 2000 présenté enfin dans son intégralité (2h - VOST), scènes coupées, une featurette d'époque, Un docu sur la restauration du master, la bande annonce (vost) et un nouveau docu sur l'héritage du film au fil des décennies (1h41mn - vost) un peu redondant après avoir vu les autres suppléments. Je mettrais à jour ce commentaire pour vous donner plus de détails.

Maintenant parlons des pistes sons françaises (je sais il faut regarder en VO, tant pis je m'en remettrais) composés de la fameuse version de 2005 en 5.1 avec son doublage horrible et ses effets sonores refaits et surtout du doublage d'origine en DTS 2.0.
Soyons clair dès le départ. Si le doublage est bien celui de 1975, son mixage ne l'est pas.
Je m'explique.
En effet cette VF mono DTS 2.0 est un mélange alternant de brefs moments des effets sonores de la version 2005 et de celle d'époque (regardez la scène ou Brody tire avec son pistolet sur le requin, l'effet est très actuel alors que sur la V.O d'époque l'effet est typique des 70's). Quand on a vu ce film un nombre incalculable de fois avec les effets d'origine, ça saute aux oreilles si je puis dire. Mais je vous rassure rien d'alarmant. De plus, l'explosion finale retrouve toute sa puissance avec cet effet démentiel qui ressemble à l'explosion d'une mine (absente de l'édition 2005 avec son bruit de chasse-d'eau foireu!!) : enfin!!

Bref, vous l'aurez compris, cette édition s'avère incontournable pour tout fan désireux d'avoir l'édition la plus complète possible. En un mot : indispensable!!

A vous de voir.

PS : également l'édition blu ray E.T., l'extra-terrestre - Combo Blu-ray + DVD + copie digitale + vaisseau spatial [Blu-ray] est également une incontestable réussite éditoriale de la part d'Universal.
33 commentaires| 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2014
40 ans après sa sortie,le film n'a pas pris une ride.La remasterisation est remarquable et aide grandement le film à passer le cap du 21è siècle pour le faire découvrir à une nouvelle génération.
Tout à été dit sur ce film,chaque plan est magnifique,chaque image est ciselée à la perfection,la tension est palpable dans chaque scène et on ne peut pas s'empêcher de penser que ce tournage harassant de 6 mois a finalement été bénéfique à l'oeuvre de Spielberg,bien que celui-ci ait été découragé à l'idée de réaliser la suite.
C'est toujours un plaisir de revoir l'immense Roy Scheider dont la filmographie est très sous-cotée à cause de choix de carrières discutables dans les années 90.
A noter dans les bonus un très long documentaire sur le tournage et la pré-production.
le 31 décembre 2012
Universal Home Vidéo USA frappait déjà très fort avec une restauration du film en Blu-Ray supervisée par Spielberg et qui en fait un transfert de référence tant l'image est éblouissante.
L'inlcusion du digibook avec ses belles photos et son texte informatif en faisait vraiment un must.

Universal France fait encore mieux en incluant le doublage d'origine que les petits français ont découvert au cinéma ou à la télévision.

Je gardais précieusement ma 1ère édition DVD pour celà... Elle est dorénavant obsolète avec cette édition.

Pour les connaisseurs, Universal a inclus le documentaire 'The Shark Is Still Working' qui est du même niveau que celui réalisé par Laurent Bouzereau... 2 fantastiques making-of avec très peu de redites et une mine d'info.

Si seulement Warner pouvait déterrer le doublage d'origine de 'la Tour Infernale' maintenant...
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 5 juillet 2016
Image : 5/5
Dommage… j’aurais bien mis 10 sur 5 pour l’image… Vous l’aurez compris, la restauration/remastérisation des Dents de la mer supervisée par Spielberg est proprement stupéfiante ! Stabilité de l’image, finesse des détails et notamment des visages, colorimétrie, contrastes (la scène d’ouverture !), absence de tache et autres griffures,… bref, la définition globale de ce Blu-ray est un rêve pour les cinéphiles, un régal pour les installations home-cinema haute définition, un festival de la rétine !

Son : 5/5
Gros travail éditorial sur le son également.
Côté VOST, la vedette, c’est une piste DTS-HD Master Audio 7.1, mixée avec attention d’après les éléments d’origine. Le 7.1 n’est pas là pour l’esbroufe, mais plutôt pour donner de l’ampleur aux ambiances lorsque c’est nécessaire. Une simple scène de dialogue sonnera presque comme à l’origine, tandis qu’une ambiance de baignade profitera des canaux supplémentaires pour installer un réalisme d’écoute. Un travail d’orfèvre, extrêmement respectueux de l’oeuvre.
Vient ensuite le mixage mono d’origine étalé sur deux canaux en DTS standard. Un brin plus « rentre-dedans » avec un son forcément plus étriqué, mais qui sonne encore merveilleusement bien et qui ravira les intégristes du format d’origine.
Côté VF, on est divisé entre l’effort concédé pour une fois chez Universal d’avoir une VF HD (DTS-HD High Resolution Audio 7.1), très efficace, mais proposant le calamiteux re-doublage de 2005, et la joie de retrouver le doublage mono d’origine aux voix si reconnaissables sur une piste DTS standard 2 canaux.
Il y en a donc pour à peu près tous les goûts, un bel effort qu’il faut saluer.

Bonus :5/5
Un festin de bonus entre reprise d’éléments ayant déjà fait leurs preuves et un tout nouveau making of rétrospectif.
Les scènes coupées accompagnées de séquences bêtisier ne sont toujours pas des plus indispensables, mais font partie assurément de ces archives dont les fans du film sont friands.
Le long documentaire de Laurent Bouzereau (réalisateur de making of longtemps accolé au travail de Spielberg) commence un peu à dater (1995 était l’époque de la fameuse édition Signature Collection des Dents de la mer en LaserDisc), mais continue de remplir sa fonction de collection d’anecdotes devenues célèbres sur l’un des tournages les plus cauchemardesques du cinéma.
Seule véritable nouveauté dédiée à cette édition, Le requin fonctionne encore est un making of rétrospectif matiné d’une analyse sur l’impact du film sur les réalisateurs et spectateurs d’hier et d’aujourd’hui. Dynamique, intelligent, suffisamment curieux pour dévoiler de nouvelles anecdotes (tout en présentant d’évidentes redondances avec le making of précédent), ce documentaire est un vrai trésor pour les fanatiques du film et un bon moyen pour les autres de faire connaissance avec « Bruce » (le requin-mécanique récalcitrant).
Au chapitre inédit, le reportage sur la restauration est évidemment un passage obligé et véritablement instructif sur ce genre d’exercice périlleux. Les comparaisons avant/après semblent caricaturales, mais le gain de qualité est indéniable.
Le reste est connu et classique : le reportage de 1974 sur le tournage donne à voir quelques images de Steven Spielberg en interview d’époque, les archives permettent de passer près d’1h40 à contempler des photos du tournage ou de la promotion du film, et la fameuse bande-annonce d’époque avec sa voix qui fait peur…

Conclusion : 5/5
Dans l'univers de la peur, il y a trois grosses catégories (Les montres / Les lieux hantés / Religions-Possessions) dont le maitre étalon de chacune d'entre elles ne fut encore jamais égalé. De prêt comme de loin ! Les Dents de la Mer est le maitre incontesté et incontestable des montres tueurs ! La simple évocation du nom dans les campagnes marketing pour d'autres œuvres fait un tabac ! Qui n'a jamais lu : " On n'a jamais eu aussi peur depuis Les dents de la Mer ? Mais mieux que ça, une œuvre d'un tel calibre, continue plus de 35 ans après, de terrifier son monde pour plusieurs raisons :
Une musique inoubliable (fabuleux leitmotiv épuré) qui à sa simple écoute fait naitre une angoisse au plus profond fond de nous.
La puissance terrorisante de l'invisible dont l'imagination nous laisse penser à quelque chose d'épouvantable et impensable.
Véritable exercice de style visuel (rapport direct avec le public, montage-volet, cadrages serrés, trans-trav...) pour son jeune réalisateur, "Jaws" a donné le vrai sens du mot Blockbuster en pulvérisant tous les scores possibles et inimaginables en son temps (1975) au Box-office mondial et en raflant pas moins de 7 nominations aux Oscars, dont celle du "Meilleur Film". Inégalé!
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Remarquable restauration du film en version blu-ray, commercialisé en boîtier métallique avec le titre en relief.
On y voit l'affiche du film à l'époque de son lancement
Le "SteelBook" est le plus classe des habillages pour un blu-ray: bon point pour la présentation.

Commandé sur le site Amazon en mars 2013, j'ai d'abord paniqué quand, la commande passée, j'eus soudain un doute sur la version du doublage. Fut-elle celle d'origine ou la plus récente ? Il est vrai que rien dans la description ne le mentionnait si ce n'est l'indication: Audio:Français (Codage Audio inconnu).
Grand soulagement à la réception de l'article: les deux bandes-son françaises (celle de 1975 et l'abominable doublage de 2005) faisaient bien partie du disque. Merci, Monsieur Spielberg, d'avoir laissé la première même si elle n'est que mono (étalée sur 2 canaux DTS standard).

Merci encore, Monsieur Spielberg, d'avoir honoré votre contrat, en contrôlant vous-même les étapes de la remastérisation (tout comme l'a fait James Cameron avec Titanic) et en essayant d'atteindre la perfection.
Travail de réfection minutieux, image par image, pour améliorer le piqué, la colorimétrie, et gommer les imperfections: aucune tache, aucune griffure. Les visages gardent leur aspect naturel: c'est stupéfiant.
Résultat: un détartrage efficace des dents la mer !
Spielberg superviseur, c'est une grande marque de respect envers le public et une garantie assurée pour l'acheteur.
Si nous comparons le blu-ray avec le DVD, c'est le jour et la nuit. Alors, n'hésitez pas, optez pour le blu-ray, même si vous possédez déjà le DVD.
Vous allez découvrir ce grand classique sous un angle nouveau et vous ne le regretterez pas.
le 27 mai 2012
OU EST L UTILITE de joindre des commentaires datant de 2007 lors de la sortie dvd ??
Universal a bien annoncé la sortie du bluray de "Jaws" avec la piste Française mono 2.0 d'origine!
et heureusement d'ailleurs, sinon il faudrait boycotter ce bluray !
22 commentaires| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juillet 2012
Chers tous,
Ne pleurez pas avant d'avoir mal les amis : La bande son n'a pas été oubliée puisque l'éditeur l'a remasterisée et remixée en 7.1 canaux. La version originale du film nous sera ainsi présentée en DTS-HD Master Audio 7.1 et la VF en DTS. Autre bonne nouvelle : les versions mono d'origine seront également disponibles. Elles nous seront présentées en DTS 2.0 aussi bien en VO qu'en VF (doublage français d'origine).

Donc pas de panique, cette édition s'annonce tout simplement comme une tuerie, avec la version française qui nous est chère depuis 1975.

Au passage je suis cependant tout à fait d'accord sur la médiocrité du nouveau doublage français présent sur les dernières éditions. Que s'est-il donc passé...
J'ai été moi aussi consterné par ce craquage phénoménal qui m'a fait blanchir dès les premières paroles du film.. C'est comme si on changeait la voix d'Eastwood dans ses films les plus cultes en la remplaçant par une voix de beau minet dans l'air du temps..

Tout ça pour dire que cette nouvelle galette devrait normalement remettre tout en ordre et heureusement. Depuis le temps que je voulais une belle édition de ce film.
A noter que côté image le film a été restauré numériquement à partir de sa copie originale en 35mm. L'éditeur parle d'une restauration effectuée image par image. Elle a été réalisée par la branche Universal Studios Digital Services sous la collaboration de Steven Spielberg et de l'équipe de postproduction d'Amblin Entertainment.

Donc réjouissez-vous !
le 29 août 2015
un des meilleurs films de tonton Spielberg roy scheider est genial il joue tres bien son role de flic nevrosé par ce requin. le fait de pas voir le requin tt de suite apporte encore +de tension et lorsqu'on le voi on en a encore+peur il est terrifiant. Speilberg en a bavé pr mettre ce film en scene mais dreyfuss et shaw forment une belle equipe autour de scheider. la scene de la comparaison de blessures est geniale (mel gibson fera ds le meme genre avec renée russo ds l arme fatale). ici heureusement on recupere le bon doublage et le nouveau est dispo aussi comme quoi qd on veut! tt lmonde est content. le blu ray est parfait pr ce genre de film. seul le 4 a été vraiment raté/decevant le 2e est +qu'honorable et le 3 n'est pas si mauvais et au fait a qd un coffret avec les 4 films ça tarde non? la musique de Williams est simple mais terriblement efficace et il est vrai qd on va a la mer on y pense encore 40a apres. un tres tres bon film.
le 9 février 2016
Ressortir "Les dents de la mer" en Blu-ray + DVD + offre de télécharger la copie numérique et tout cela dans un package sympa et original.Le film n'a pas pris une seule ride, Bon, c'est vrai qu'on le connaît, mais c'est toujours un plaisir que d'avoir une édition exceptionnelle de cet oeuvre qui a fait trembler les plages en son temps. Les requins surtout en ont fait les frais, ils sont maintenant protégés
le 20 mai 2015
Pourquoi avoir remixé la VF d'origine Mono avec cette horrible mixage 7.1.
Non seulement les effets sonores de cette piste 7.1 sont effroyablement mauvais, mais en plus ça a été incroyablement mal fait.
En effet, on peut souvent entendre les anciens sons mono et les nouveaux sons 7.1 simultanément.
Quel est l’intérêt de faire de la pub en disant "Ce Blu-Ray contient la VF d'origine en mono" si c'est pour mentir ainsi.
C'est vraiment fort regrettable car la qualité d'image est réellement exceptionnelle, dû à cette remasterisation de titan.
La VO mono est bien disponible aussi, et elle est BIEN en MONO sans remixage à la mord moi le nœud. Dommage qu'il n'ait pas la même chose pour la VF d'origine.