Format: Broché|Modifier

le 24 septembre 2012
Est-il révolu le temps où l'auteur nous gratifiait de la profondeur de sa réflexion? Dans la veine d'Oscar et la Dame Rose, cette plaisante histoire, élégamment écrite, se lit en à peine 2h et ressemble à un survol de la Chine et de Confucius... L'éditeur exploite le filon, le lecteur reste sur sa faim!
le 20 mai 2012
Trop prévisible pour être vraiment passionnant. Dépaysement culturel mais trop de clichés. Jolie écriture cependant. Schmitt nous avait habitués à mieux.
le 20 octobre 2014
Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus est un des 6 romans du cycle des invisibles d'Eric-Emmanuel Schmitt. Une nouvelle courte mais extraordinairement efficace. Poète philosophe, Eric-Emmanuel Schmitt nous livre encore ici une petite perle de littérature.
Certainement pas un des meilleurs textes de Schmitt, qui ont d'ailleurs tendance à raccourcir à fur et à mesure que les années passent. Mais c'est difficile de se renouveler, et la critique est facile. A ceux qui n'ont encore rien lu de l'auteur, je déconseillerai, on risque un peu d'être déçu. Il vaut mieux commencer avec Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, ou bien Oscar et la dame rose, qui sont dans la même veine, mais nettement plus passionnants. Les habitués retrouveront le style et les thèmes qui sont chers à l'auteur. Ce livre est le sixième du "Cycle de l'Invisible". Ici, on apprend des choses sur la culture et l'histoire de la Chine, comme la politique de l'enfant unique, les conditions de travail dans les usines "Made in China", le sexisme de la société chinoise, la Révolution Culturelle, le communisme, la doctrine de Confucius, etc. Le personnage de Mme Ming ne manque pas d'être attachante, mais la fin de la nouvelle est peu originale, un peu décevante.
Avec ce sixième opus du cycle de l'Invisible, Éric-Emmanuel Schmitt nous emmène au pays qui incarne le mystère par excellence : la Chine. Un magnifique voyage dans l'espace, mais aussi dans le temps. Car si ce pays a vécu bien des bouleversements, des destructions massives, il y a une passerelle entre la Chine d'aujourd'hui et celle d'hier demeurée intacte : la passerelle de l'esprit. Celle de la sagesse confucéenne. C'est donc à la découverte de l'âme chinoise que nous partons avec l'auteur.

Confucius a semé les graines de l'« humanisme chinois ». Loin de vouloir s'ériger en maître à penser, il a voulu éveiller les consciences, susciter l'esprit critique chez ses disciples. « Je lève un coin du voile, si l'étudiant ne peut découvrir les trois autres, tant pis pour lui. » (Les Analectes). Il n'a donc pas fondé de religion au sens occidental du terme, mais davantage prôné des principes de vie basés sur une morale positive, la quête de l'harmonie entre les êtres, la noblesse de coeur et non de sang (Junzi). Ce que notre notre narrateur va découvrir.

Ce dernier vient en effet régulièrement en Chine pour affaires. Descendu au grand hôtel de Yunhaï, dans la province de Guangdong, il a pour stratégie d'interrompre souvent la négociation en s'éclipsant aux toilettes, ce qui déstabilise ses interlocuteurs. Des toilettes sur lesquelles règne la fascinante Madame Ming, dame pipi. Une femme qui très vite l'intrigue. Comment ne pas être étonné en effet, qu'elle affirmât avoir dix enfants dans ce pays où règne la loi de l'enfant unique ? Si notre négociant a le sentiment d'être face à une affabulatrice, force lui est d'admettre à chacun de ses passages en ces lieux d'aisance, la fascination qu'exerce sur lui ladite femme, tandis qu'elle évoque avec sensibilité, amour et sagesse chacun de ses enfants.

Mais comment pourrait-il lui reprocher de se réfugier dans l'imaginaire, de s'inventer des enfants aux métiers tous plus fabuleux, plus créatifs, plus ingénieux les uns que les autres, tant il sent sa frustration de maman, ses regrets silencieux de n'avoir pas pu assouvir son désir de maternité jusqu'au bout? Une nostalgie qu'il comprend et...partage, puisqu'il n'a lui-même pas connu ce puissant bonheur d'être père. Un écho puissant, d'autant plus puissant que Madame Ming s'exprime en des termes d'une infinie sagesse, celle de Confucius. Elle lui (nous) ouvre la voie de l'harmonie entre les êtres.

Après la découverte du judaïsme, du christianisme, de l'islam, du bouddhisme, du zen, Éric-Emmanuel Schmitt, avec sa sensibilité à fleur de plume, nous interpelle, nous convoque, nous interroge. A l'heure où l'ambition, l'individualisme, les guerres économiques, politiques, ethniques, religieuses font rage, il nous invite à nous recentrer sur l'essentiel : le tissu humain.
Sur le fil de ses mots, se tisse une tapisserie brillante, apaisante, lénifiante, celle de la quête du bien, du bon, du meilleur. Celle de l'harmonie.

KARINE FLEJO
11 commentaire|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mai 2013
De façon générale j'aime l'écriture de cet auteur.
Ces histoires ouvrent des univers comme parallèles. Ce livre va dans cette tradition, avec des moments savoureux et rares.
le 27 mai 2013
Histoire qui nous transporte en Chine avec ses traditions, ses lois, et le temps qui s'arrete parfois, un roman facile à lire et très vite lu.Un vrai plaisir !
le 28 août 2012
LIvre très plaisant à lire. HIstoire bien menée du début à la fin.Premier ouvrage que je lis de Eric Emmanuel Schmitt, j'en lirai d'autres. A recommander
le 21 avril 2015
C'est toujours un réel plaisir de lire un livre de E. E. Schmitt. Ce livre est fait de tendresse et de vérités simples. Une belle leçon d'amour
le 26 janvier 2015
intéressant, belle écriture, mais un peu léger. j'attendais plus de contenu. j'ai terminé le livre en une heure, et suis restée sur ma faim.